Bonjour, je voudrais savoir comment s'effectue les tirages sur papier pas sur imprimante mais comme sur les pellicules argentiques provenant des appareils photos numériques.
Merci
-----
14/09/2007, 20h18
#2
invite40271050
Date d'inscription
février 2005
Messages
71 141
Re : photo numérique
Bsr béra....
Reste à savoir si cela se fait !!
M'étonnerais que les "développeurs" n'utilisent pas une "imprimante" (appelons la comme cela) de qualité professionnelle pour faire ces développements.
Disons que la "machine" (imprimante) est autrement sophistiquée que l'imprimante de monsieur "tout le monde".
Bonne soirée
14/09/2007, 20h20
#3
CM63
Date d'inscription
juin 2006
Localisation
Un peu au large de la faille de Limagne
Âge
72
Messages
3 475
Re : photo numérique
Ben bien sûr que ça se fait, tu vas chez ton photographe avec ta clef USB et tes photos dedans, et il te les tire sur papier. En une heure.
Non, ils n'ont pas besoin d'imprimer, ils ont un terminale qui projete directement sur le papier photo, après passage en négatif.
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
19/09/2007, 08h05
#4
invitea0243637
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
124
Re : photo numérique
Bonjour, Donc le tirage sur papier utiliserait en partie le tirage argentique? Merdi
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
19/09/2007, 09h54
#5
invite0324077b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
11 030
Re : photo numérique
la seule photo argentique c'est le noir et blanc : il n'y a pas d'argent dans la photo couleur :il faudrais remplacer ce mot argentique par photochimique ...
a l'exeption de quelque procedé de tirage sur papier qui utilise le principe du noir et blanc et une mosaique de filtre coloré
il y a des imprimante a transfert thermique qui donent une resolution et une qualité de couleur digne des meilleurs tirage photo : cela marche sur un papier special qui donne la meme qualité que les photo : j'ai une petite imprimante kodak comme ca : la cassette de film d'encre a une succesion de 3 couleur cyan magenta jaune : pour faire une photo ca utilise 3 longueur de film
ce type d'imprimante a eté utilisé depuis longtemps pour usage professionnel , je ne serai pas surpris que ce soit ca qui est utilisé chez les photographes
je ne vois pas quelle autre methode pourrais donner un meilleur resultat
19/09/2007, 09h59
#6
kinette
Date d'inscription
janvier 2003
Localisation
Centrale!
Messages
15 945
Re : photo numérique
ce type d'imprimante a eté utilisé depuis longtemps pour usage professionnel , je ne serai pas surpris que ce soit ca qui est utilisé chez les photographes
Bonjour,
En fait il me semble que ça fait déjà un moment que les photos même sur pellicules sont tirées de cette façon (le film est numérisé, certains réglages sont faits, puis il y a impression).
J'ai eu l'occasion de voir bosser un photographe avec ce genre de machine: les photographes qui continuent à tirer eux-mêmes les photos sont malheureusement rares, et les labos ne se donnent pas de mal pour les tirages... car en fait il y a moyen de faire plein de réglages, photos par photo, et obtenir des résultats excellents...
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
19/09/2007, 13h12
#7
odysseus06
Date d'inscription
février 2006
Messages
267
Re : photo numérique
Bonjour
La seule façon économique pour obtenir de grandes quantités de tirages papier de qualité acceptable voire bonne, est encore le procédé photochimique.
Sauf que dans toutes les installations récentes, minilabs ou usines, l’image n’est plus projetée sur le papier par une boîte à lumière mais par trois rangées de lasers respectivement rouges, verts et bleus. Ce qui reste encore de films négatifs ou diapos est numérisé et transformé en image négative. Une photo numérique économise cette étape.
Le procédé de traitement du papier exposé est donc resté le même aux améliorations près.
A la base de toutes photos en couleurs sur support film ou papier, il y a obligatoirement une photo argentique ou plus exactement trois ou quatre photos dans trois ou quatre couches sensibilisées chacune à une couleur primaire. Le bain révélateur fait apparaître les colorants de chaque couche en fonction de la quantité de radicaux argent apparus.
Le bain de fixage fait aussi office de blanchiment et élimine tout l’argent du support.
Il n’est donc pas faux de continuer à parler du procédé argentique.
Sauf demande spécifique et coûteuse, les photos N&B sont obtenues par le même procédé chromogène sur un support comportant deux couches de pigment noir. C’est l’application du bon vieux système multigrade qu’on pouvait très élégamment exposer à l’aide d’une tête dite ‘’couleur’’.
Les bornes en libre service utilisent des imprimantes à sublimation thermique de base sur un support également de base, prix de vente de la photo oblige donc qualité médiocre.
Un bon tirage par sublimation thermique, bon support, papier et colorants, bonne machine capable de traiter un fichier suffisamment lourd, revient entre cinq et dix fois plus que le tarif d'abattage habituellement proposé sur internet et la productivité est beaucoup plus faible.
19/09/2007, 16h14
#8
invite0324077b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
11 030
Re : photo numérique
merci odysseus06 je croiyais que le transfert thermique avait tout ecrasé : si le vrai papier photo est vraiment plus rentable chez les professionel il y a peut etre encore quelque chose a faire en amateur genre belinographe a led au lieu de machine a laser ...