Dessalinisateur solaire - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Dessalinisateur solaire



  1. #31
    invite76532345
    Invité

    Re : Dessalinisateur solaire


    ------

    Bonsoir tous
    J'ai cité ce chiffre (10 à 15%) de mémoire (qui remonte au début des années 80);
    Puis, suite à ton dernier message, Michel, j'ai cherché vainement (presque) avec Google pour trouver des chiffres sinon officiels, au moins industriels ou professionnels.
    Je n'ai trouvé que cela:
    Les autres inconvénients des usines de dessalement d’eau de mer :
    La production d’1 litre d’eau potable produit 7 litres d’eau très alcaline qui s’attaque à la flore et à la
    faune (cette pollution s’ajoute à celle des acides de nettoyage des pipelines).
    sur le site:http://wwwedu.ge.ch/co/geotic/vpv/407.pdf

    Donc on entre 8 litres d'eau dans l'installation; on sort 1l d'eau douce et 7 litres de concentrat.
    Cela fait: 1/8 = 0.125 ==> soit 12.5%
    Homogène avec ce que j'ai annoncé.
    Encore une fois il s'agit de moyenne, la proportion varie avec la température et la salinité de l'eau de mer. La fourchette reste cependant valable.
    A+

    -----

  2. #32
    invite0324077b

    Re : Dessalinisateur solaire

    le message 21 de papykiwi donne les bon chiffre

    la pression augmente plus la concentration de sel devant la membrane augmente : donc pour ne pas gaspiller l'energie par augmentation de pression il faut renouveler l'eau de mer devant la membrane et y faire passer beaucoup plus d'eau que l'on ne fait d'eau douce : et comme toujours il y a des compromis a faire : si on brasse une trop grande quantité d'eau on economisera sur la pression de l'osmoseur et on perdra sur la pompe qui fait circuler dans les filtres prealables

    c'est vrai que celui qui a posé la premiere question a l'air d'avoir disparu , mais tant que la discussion est interressante...

  3. #33
    Zozo_MP

    Re : Dessalinisateur solaire

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonsoir tous

    Donc on entre 8 litres d'eau dans l'installation; on sort 1l d'eau douce et 7 litres de concentrat.

    A+
    Bonsoir

    C'est là que c'est intéressant car dans le cas mer Rouge est à environ 40 g.L-1, on prélève un litre d'eau douce et le condensat est rejeté dans la mer Morte qui est à 270 g.L-1. Les 7 litres d'eau qui sont très inférieur donc au 279 G.L-1, ont pour effet d'adoucir la mer morte tout en contribuant à la remplir.
    Dans ce cas est-ce que les effets sont tous bénéfiques ou comme c'est souvent le cas cela créé quand même d'autres problèmes pour la mer dites "morte" mais qui doit quand même avoir son propre écosystème.

    Cordialement

  4. #34
    invite0324077b

    Re : Dessalinisateur solaire

    autre remarque : j'avais toujours en tete qu'un systeme de distillation pourais avoir une consomation d'energie aussi faible que l'on veut si on est capable de faire quelque chose de luxueux avec des bon echangeur thermiques et des bonne isolation : non c'est faux

    je decouvre cela
    http://fr.news.yahoo.com/afp/2007111...c2ff8aa_1.html
    l'osmose normale (pas inverse) fait de la pression dans l'eau salé avec de l'eau douce

    donc si le passage de eau douce a eau salé fait de l'energie il est normal que le dessalement en consome

    et si l'osmose est reversible c'est que son rendement n'est pas si mauvais que ca : et que le meilleur des distilateurs ne fera pas mieux

    il va y avoir de quoi calculer pour digerer tout ca

  5. #35
    invite76532345
    Invité

    Re : Dessalinisateur solaire

    Bonjour Chatelot
    Au sujet du lien, j'ai des doutes,ou bien sur l'exactitude de la relation du journaliste, ou bien sur la sincérité de l'interlocuteur à Statkraft (compagnie dont la réputation et le sérieux ne sont pas à mettre en doute, donc je pencherais pour le "pisse copie" de Yahoo)
    Statkraft dit être parvenu, en laboratoire, à un flux (la quantité d'énergie rapportée à la surface) de 3 Watt/m2.

    Mais, note Statkraft, l'espace requis --la compagnie évoque l'équivalent d'"un ou deux terrains de football" pour une centrale de 160 GWh-- reste moindre en comparaison à la superficie d'un champ d'éoliennes capable de produire la même quantité d'énergie.
    160GWh (quantité d'énergie), c'est une puissance de 160GW durant 1 heure
    C'est à dire une puissance de 160 x 109 W
    Pour la générer en 1h il faudrait actuellement (160 x 109)/3 m2 de surface de membrane d'après Statkraft
    Donc 5333333333m2 ou 533333hectares....Impossible
    Supposons donc cette quantité d'énergie "annuelle" (1an = 365 jours et 1 jour = 24 heures)
    533333/ (365 x 24) = 60.88 hectares. !!!!!
    Appliquons la définition du footballeur "Rien dans la tête,tout dans les jambes" (humour) à un bipède muni de chaussures à crampons et d'un maillot numéroté, il me semble difficile qu'il puisse parcourir le tour du terrain en 90 minutes.
    Et si on ramène la production annuelle de 160GWh à la production par seconde; c'est à dire cette fois la puissance électrique de la centrale, le résultat est 5.07kW.......Absurde
    Qu'il est aisé de mélanger des unités électriques (surtout les grandes) pour "faire savant" devant un public non averti. Cela me rappelle un instituteur qui nous demandait, gamins que nous étions, quelle était la distance Paris -Marseille en hectolitres. Les gamins avaient saisi l'incompatibilité.
    Voyons maintenant une source officielle
    http://www.bulletins-electroniques.c...ites/51619.htm
    Il n'y a évidemment pas de données de production ou de surface nécessaire
    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 14/11/2007 à 05h57. Motif: Nombres tronqués en transmission

  6. #36
    polo974

    Re : Dessalinisateur solaire

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    autre remarque : j'avais toujours en tete qu'un systeme de distillation pourais avoir une consomation d'energie aussi faible que l'on veut si on est capable de faire quelque chose de luxueux avec des bon echangeur thermiques et des bonne isolation : non c'est faux

    je decouvre cela
    http://fr.news.yahoo.com/afp/2007111...c2ff8aa_1.html
    l'osmose normale (pas inverse) fait de la pression dans l'eau salé avec de l'eau douce

    donc si le passage de eau douce a eau salé fait de l'energie il est normal que le dessalement en consome

    et si l'osmose est reversible c'est que son rendement n'est pas si mauvais que ca : et que le meilleur des distilateurs ne fera pas mieux

    il va y avoir de quoi calculer pour digerer tout ca
    C'est le principe même de la thermodynamique, dès qu'il faut trier, il faut de l'énergie...
    le chaud du froid
    le sel de l'eau
    l'azote de l'oxygène

    Mais pour ces 2 derniers cas, la quantité d'énergie n'est pas énorme.
    Pour s'en convaincre, il suffit d'essayer de mesurer l'augmentation de température de l'eau (liquide) quand on lui ajoute du sel (à la même température de départ).

  7. #37
    invite0324077b

    Re : Dessalinisateur solaire

    Au sujet du lien, j'ai des doutes,ou bien sur l'exactitude de la relation du journaliste, ou bien sur la sincérité de l'interlocuteur à Statkraft (compagnie dont la réputation et le sérieux ne sont pas à mettre en doute, donc je pencherais pour le "pisse copie" de Yahoo)
    j'ai bien vu que le journaliste a ecris n'importe quoi
    il confond la surface de membrane avec la surface de l'usine
    il confond les kW et les kWh/ans et comme tout les journaliste invente les kW/ans ou les puissance en kWh : donc de son article on ne peut retenir que les idée et pour les chiffres il faut chercher ailleur : je le remercie juste de m'avoir rappelé le principe de l'osmose : mais c'est bien dommage de laisser ecrire n'importe quoi comme ca

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  3. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
  4. Solaire...
    Par invite8cf81060 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2006, 17h55
  5. Solaire
    Par invite71774466 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2005, 13h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...