Mouvement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mouvement



  1. #1
    inviteccc5ae7e

    Mouvement


    ------

    Bonjour
    j'aimerais savoir si il est possible ,électroniquement et physiquement, de faire tourner un moteur a l'aide d'une force. Par exemple un moteur ppeut-il se mettre en marche en fonction du poids qu'il support.
    Merci d'avance pour toute réponse.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Mouvement

    Oui, c'est même assez facile. Imagine un moteur électrique qui fait tourner une poulie qui sert de treuil au bout duquel on a accroché un poids.
    Au départ, la poulie est bloquée par un frein, le moteur n'est pas alimenté.
    On ajoute du poids, le frein ressent un couple qu'on peut mesurer (frein de Prony) ; à partir d'un certain seuil, cette mesure met le moteur en marche.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Mouvement

    Bonjour Shinrei
    Jeanpaul t'a déjà donné un élément de réponse (merci Jeanpaul) mais je ne suis pas persuadé que ce soit ce que tu attendais.
    Ta question:
    si il est possible ,électroniquement et physiquement, de faire tourner un moteur a l'aide d'une force.
    est ambigüe.
    Un moteur transforme de l'énergie en travail mécanique.
    Il y a travail lorsqu'une force déplace son point d'application.
    "Faire tourner un moteur" implique un déplacement circulaire du point d'application de la force. Dans ce cas on parle d'un couple.
    Jadis les automobiles démarraient à la manivelle et c'était "la force" du chauffeur qui actionnait le "machin" pour faire tourner le moteur (on disait "le lancer") afin qu'il daigne démarrer (cela arrivait encore souvent) et remplir sa fonction.
    Je ne pense pas non plus que ce soit la réponse que tu attendais.
    STP. Reformule donc ta question pour la rendre plus claire.
    Bonne journée

  4. #4
    inviteccc5ae7e

    Re : Mouvement

    Je vous remerci d'avoir pris le temps de répondre.
    Je reformule ma question: Est il possible qu'un moteur tourne si on applique une force dessus?
    Par exemple
    un moteur coupler a une roue et fixer a un ressort, le moteur peut-il entrainer la roue si il est soumis à une force dirigée selon l'axe du ressort.
    Exemple plus concret
    sur un roller si des moteurs sont intégrés aux roues peut-on actionner les moteur ;pour qu'ils entrainent les roues; à l'aide de la force appliquer par la personnes.
    Est ce plus clair?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : Mouvement

    Il y a quand même quelque chose de pas clair dans ta question : parles-tu de déclencher le mouvement via un capteur ou souhaites-tu aussi que le poids fournisse l'énergie pour actionner le moteur ? Pas pareil.

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Mouvement

    Bonjour à tous
    Désolé Shinreii mais la question n'est toujours pas claire.
    Voici une définition du moteur un peu plus développée que la précédente mienne:
    Un Moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.
    Cette définition est tirée du site www.techno-science.net
    Si on entre dans le "moteur" une énergie mécanique sous forme d'une force quelle qu'elle soit, qui se déplace donc produit un travail il y a apport d'énergie (Travail/temps) mécanique
    Le "moteur" n'est donc plus un "moteur" mais un "récepteur".
    Exemples: moteur électrique à balais entraîné devient une dynamo
    Moteur de "Mob" entraîné devient un compresseur (très très mauvais mais compresseur quand même).
    A+

  8. #7
    inviteccc5ae7e

    Re : Mouvement

    J' aimerais que le poids fournisse l'énergie pour actionner le moteur (et aussi la force de poussée des jambes) mais si vous penser qu'il est plus facile de déclencher la rotation du moteur avec un capteur alors je prendrai la seconde solution ^^.
    Mais comment devraisje mis prendre?
    Est ce mieux ou toujours floue (si c'est toujours floue(veuilez m'excuser) je vois pas trop comment expliquer le principe désoler!)

  9. #8
    _Goel_

    Re : Mouvement

    Bonjour,

    je sais pas si ça a à voir, mais un type de moteur alternatif (synchrone ou asynchrone, je sais plus) a la particularité de tourner à vitesse constante. Il faut un amorçage au démarage, mais une fois atteint la vitesse de croisièr, à vide, il ne consomme plus rien (sauf pertes Joule/frottements etc...), lorsqu'on applique une résistance à la rotation sur l'axe du moteur, alors ce dernier va pomper davantage d'énergie afin de conserver une vitesse de rotation constante.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Mouvement

    Bonsoir
    un type de moteur alternatif (synchrone ou asynchrone, je sais plus) a la particularité de tourner à vitesse constante.
    C'est par définition un moteur synchrone. La fréquence du réseau le synchronise.
    Vitesse = f * 60 / (Nb de paires de pôles)
    Exemple: Réseau eDF 50Hz
    Moteur bipolaire (1 paire de pôles)
    Vitesse = 50 * 60 /1 =3000 t/mn
    Avec 4 pôles (2 paires) ce serait
    Vitesse = 50 * 60 /2 =1500 t/mn
    A+

  11. #10
    polo974

    Re : Mouvement

    Citation Envoyé par shinreii Voir le message
    ...
    Est il possible qu'un moteur tourne si on applique une force dessus?
    Par exemple...Exemple plus concret
    sur un roller si des moteurs sont intégrés aux roues peut-on actionner les moteur ;pour qu'ils entrainent les roues; à l'aide de la force appliquer par la personnes.
    Est ce plus clair?
    Citation Envoyé par shinreii Voir le message
    J' aimerais que le poids fournisse l'énergie pour actionner le moteur (et aussi la force de poussée des jambes)...
    Pour que le poids fournisse de l'énergie, il suffit de descendre une pente (et c'est en fait la seule solution). Cette énergie, il faudra la restituer à la force du mollet pour revenir au point de départ.
    Ensuite, à plat, le patineur exerce une force latérale à l'axe de roulement (ou glissement en patin à glace) pour finalement avancer en zigzag (très marqué au niveau des pieds, moins au niveau du corps).

    Il n'y a pas lieu de vouloir transformer cette énergie musculaire, vu qu'elle est exercée au bon endroit au bon moment (enfin pour celui qui sait patiner...).
    Par contre, il est peut être efficace d'ajouter des ressorts un peu comme aux chaussures de course à air, ceci afin de réduire la dissipation d'énergie par choc, et donc de mieux la restituer.

    Là dessus, on peut envisager de mettre des ressorts un peu partout pour rendre le bonhomme très élastique, afin de lui réduire les efforts verticaux nécessaire à la course... Pour comprendre l'idée, il suffit de voir certains coureurs unijambistes équipés d'une prothèse élastique à base de fibre de carbone qui larguent facilement la majorité des bipèdes sédentaires que nous sommes...

  12. #11
    _Goel_

    Re : Mouvement

    ty papykiwi !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #12
    inviteccc5ae7e

    Re : Mouvement

    je vous remerci pour tous ces renseignements.

Discussions similaires

  1. Mouvement
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2007, 16h39
  2. mouvement
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 13h13
  3. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14
  4. Mouvement ou non?
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2005, 20h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...