Hello,
On constate que les gros efforts (progrès?) faits en matière de sécurité passive (airbags, coques renforcées, zones de déformation) ont entrainé une augmentation très importante de la masse de nos automobiles. En 1980, une voiture de 1200 kg était un vrai "poids lourd", aujourd'hui, les voiture dépassant les 1800 kg sont légion.
Conséquence: un moteur plus puissant donc plus lourd, des freins plus costauds donc plus lourds, des suspensions plus lourdes, un vrai cercle vicieux! En plus, l'augmentation de la masse pénalise la sécurité active (tenue de route, freinage) malgré le renforcement des éléments techniques impliqués.
Forcément, en termes d'émissions, le bilan est négatif malgré les progrès faits sur le rendement et la dépollution des moteurs. Ne devrait-on pas revenir à une approche privilégiant la sécurité active en généralisant les freins à disques, l'ABS, l'ESP en limitant un peu les objectifs en matière de "blindage"?
Au risque de paraitre cynique, je dirais qu'aujourd'hui en cas de choc frontal à 80 km/h, on a la chance de rester tétraplégique (!!) au lieu de mourir tout simplement. Est ce vraiment un progrès?
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