Moteur hybride - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Moteur hybride



  1. #31
    michel dhieux

    Re : Moteur hybride


    ------

    bonsoir a tous:
    mon point de vue sur les soupapes (il me semble dans l avenir)
    1/en diesel il y a des normes antipollution ,par exemple tier II et tier III ,ces moteurs ont un diagramme de distribution différent pour moins polluer.
    en l occurrence ils donnent a la soupape d admission plus d avance en phase fin d échappement(fin d échappement, début d admission)et ainsi le piston avale une faible partie de gaz sans oxygène , pour la combustion suivante, difficile a croire mais c est a peut prêt cela.

    2/wiss a dit : alors a quoi sert donc l échappement variable.

    3/le MCE-5 (le revoilà)modifie grâce a un vérin hydraulique la position du piston moteur et ainsi modifier, le rapport volumétrique , alors que la cylindrée ne change pas (cylindrée = volume du déplacement du piston ,du PMB jusqu au PMH) . seul change le volume de la chambre de combustion....

    pour tout ci dessus, il y a une solution:
    la commande électromagnétique ,ou electropneumatique
    pour faire comme le MCE- 5 par exemple (pour moteur diesel ou essence injection directe.):
    le piston au PMB en remontée phase compression il suffit de laisser la soupape d échappement légèrement ouverte un laps de temps ,on diminue la cylindrée (réelle) donc le rapport volumétrique puisque la chambre de combustion a toujours le même volume mais pas la cylindrée,
    le diagramme des ouvertures et fermetures des soupapes est en calcul théorique impossible, seul le montage pratique permet l approche réelle de se que l on recherchent.
    sauf que les soupapes citées ci dessus permettent une plus rapide approche que se que l on désire avec cumul des astuces de fonctionnement.
    cordialement

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #32
    michel dhieux

    Re : Moteur hybride

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ce que je ne comprend pas , c'est pourquoi toyota applique cela a un moteur a essence alors que ca serait encore mieux avec un diesel
    bonjour
    la voila en diesel.....

    http://www.psa-peugeot-citroen.com/f...moteurs_b3.php

    http://ecologie.caradisiac.com/Peuge...ie-en-2009-857

    il y a même un diesel hybride >>> camion poubelle chez RENAULT

    http://www.enerzine.com/1036/5670+re...-hybride+.html
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #33
    trebor

    Re : Moteur hybride

    Bonjour à tous,
    Je me permet, j'ai trouvé ceci pour ceux qui ne connaissent pas.
    http://www.keveney.com/Atkinson.html
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    michel dhieux

    Re : Moteur hybride

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je me permet, j'ai trouvé ceci pour ceux qui ne connaissent pas.
    http://www.keveney.com/Atkinson.html
    A+
    bonjour
    merci je connaissais , mais je n'avais pas remarquer que le volant fait un tour moteur alors que le piston fait 2 montées /descente . ET la vitesse du piston est différente , l'idéal il me semble ,est une vitesse rapide en compression et lente a la combustion.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. #35
    michel dhieux

    Re : Moteur hybride

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    dans un moteur thermique : on comprime : ca brule ou ca explose : on detend : la detente produit plus d'energie que n'en a consomé la compression , mais en fin de detente il y a encore de la pression : ca fait betement du bruit par l'echappement :

    pour ameliorer le rendement il faudrais que la course de detente soit plus longue que la course de compression
    bonsoir
    bien vu chatelot ,pour ta dernière phrase HONDA là fait
    voir vers le haut du lien le 3 septembre 2008 et titre
    HONDA va lancer un moteur à cycle atkinson à double course du piston.
    http://www.auto-innovations.com/actu...eur.html#titre
    tout ceci me réconforte ,puisque j'ai montrer sur ce forum un dessin avec 2 vilebrequins ,pour obtenir un rapport volumétrique variable et course allongé
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  6. #36
    chatelot16

    Re : Moteur hybride

    oui trebor le vrai moteur atkinson est plus ancien que l'atkinson miller de toyota : je ne le savait pas encore quand j'ai ecris au debut de ce post

    c'est sur un autre topic dans futura science que l'on m'a fait decouvrir ce site avec l'atkinson d'origine

    j'ai eu aussi une autre idée : un espece de palonier entre un vilbrequin a vitesse normale et un vilbrequin a vitesse moitié donc serant aussi d'arbre a came : ca donne le meme mouvement de piston avec une course sur é differente , mais la transmission d'effort vers le vilbrequin principal est plus direct

    merci michel dhieux pour cette longue page ou l'on voit que honda a copié sur moi par telepathie

    enfin ca montre que c'est une bonne voie

    je vais essayer de retrouver ce sujet sur l'atkinson chatelot que je croyais inventer : il me semble que c'est dans ce sujet que quelqu'un ma fait decouvrir le vrai atkinson sur le site de trebor !

  7. #37
    chatelot16

    Re : Moteur hybride

    re bonjours et bonne année

    voici le sujet ou j'ai eu la meme idée que le honda de michel dhieux
    http://forums.futura-sciences.com/te...-atkinson.html

    ce n'est pas dans ce post que zozo mp ma donné le meme liens que trebor sur le vrai atkinson : c'est dans un post precedant qui a été supprimé
    http://forums.futura-sciences.com/po...8.html#1473998
    et je trouve cette suppression bien dommage car meme si le sujet de depart etait discutable , la discussion a été tres interressante : le but d'un forum n'est pas que de repondre a une question

    je demande donc qu'un moderateur ressorte ce sujet de l'oubliette: ce n'est pas parce que quelqu'un ne pensait qu'a faire de la pub pour son brevet qu'il faut enterer ce qui a été ecrit d'interressant a la suite

  8. #38
    chatelot16

    Re : Moteur hybride

    erreur de collage : c'est la qu'il y a eu des choses interressante qui ont malheureusement disparu
    http://forums.futura-sciences.com/po...8.html#1473998
    helas ce lien ne marche plus pour moi , mais doit marcher pour les moderateurs

  9. #39
    Ouk A Passi

    Re : Moteur hybride

    Bonjour à tous,

    Pareil pour moi:
    Message vBulletin
    Ouk A Passi, vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page. Ceci peut être dû à plusieurs raisons :

    Vous n'avez pas la permission d'accéder à la page que vous essayez d'afficher. Êtes-vous en train d'essayer de modifier le message de quelqu'un d'autre ou d'accéder à des options d'administration ? Vérifiez que vous êtes autorisé à effectuer cette action dans les règles du forum.
    Si vous essayez d'envoyer un message, l'administrateur a peut-être désactivé votre compte, ou celui-ci est en attente d'activation si vous venez de le créer, ou de réactivation si vous avez changé votre email, ou encore peut-être de validation par un modérateur.
    Déconnexion Accueil

  10. #40
    Zozo_MP

    Re : Moteur hybride

    Bonjour Chatelot

    Voici un lien de mes favoris sur atkinson. Je ne sais pas si c'est ce à quoi tu faisait référence.

    http://www.keveney.com/Atkinson.html

    Cordialement

  11. #41
    michel dhieux

    Re : Moteur hybride

    bonsoir
    pour zozo_MP
    je ne pense pas que se soit ce lien que recherche chatelot il est deja en message 33...... par trebor

    j ai trouvé ceci ,mais pas sur FGS

    http://timupsinsa.ifrance.com/fiches/detente.htm

    cela n'a rien a voir avec le moteur atkinson mais la détente est prolongée par rapport a l'admission
    noter,la suite de la phrase ,"quel est l'intérêt d'avoir 2 PMB différents"

    on a l 'impression de lire chatelot
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #42
    chatelot16

    Re : Moteur hybride

    oui les grands esprit se rencontre

    voila comment je comprend ce vilbrequin a engrenage : sur le maneton du vilbrequin normal il y a un exentrique qui tourne a vitesse moitié donc qui augmente ou diminue le pmb un tour sur 2 : cette solution ne me plait pas car cet exentrique fera un gros balourd , qu'il faudra equiliber par des masse enorme sur le vilbrequin : ca ne me parait meme pas possible pour autre chose qu'un monocylindre ...

    le but est d'aditionner le mouvement du vilbrequin et de l'exentrique : pour faire cette adition il est plus simple que le vilbrequin a vitesse 1/2 soit fixe , et d'aduitionner les 2 mouvement par un levier

    en plus le vilbrequin a 1/2 peut servir a plusieurs cylindres en ligne , et servir d'arbre a came

  13. #43
    Zozo_MP

    Re : Moteur hybride

    Bonjour Michel

    C'est curieux ce que tu dis puisque justement le Atkinson pûr à un PMB allongé. Donc il a bien deux PmB un normal pour l'admission et un allongé pour la détente.

    Mais peut être parles-tu d'autre chose.

    Cordialement

  14. #44
    chatelot16

    Re : Moteur hybride

    je parle de ce que vien de donner michel dhieux
    http://timupsinsa.ifrance.com/fiches/detente.htm
    ca n'est pas du tout le meme principe que le vrai atkinson mais le resultat est le meme

    en ajoutant au mouvement sinusoidal a vitesse normale une autre sinusoide a vitesse moitié on a le resultat :

    pmb : tantot plus tantot moins

    pmh : tous pareil : la sinusoide a vitesse moitié passe a zero a chaque pmh
    Dernière modification par chatelot16 ; 04/01/2009 à 17h06.

  15. #45
    michel dhieux

    Re : Moteur hybride

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Michel

    C'est curieux ce que tu dis puisque justement le Atkinson pûr à un PMB allongé. Donc il a bien deux PmB un normal pour l'admission et un allongé pour la détente.

    Mais peut être parles-tu d'autre chose.

    Cordialement
    bonsoir zozo, tu a raison de me reprendre ,je pensais au moteur de la prius ,avec son diagramme de commande des soupapes ,qui fait plus ou moins comme l'atkinson sauf qu'il le fait moins bien ,car il n'y a pas de détente prolongé . mais ce n'est pas le seul ,les moteurs tier III ont aussi un diagramme , qui sort plutôt de l'ordinaire , il y en a même qui ont deux cames ,qui se suivent ,mais sur ces derniers c'est plus pour avoir une pollution disons passante a une certaine époque ,en attendant 2012 .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #46
    invitea08c144f

    Question Re : Moteur hybride

    Bonjour tout le monde nous sommes un groupe de tpe comme j'ai pu en voir bien d'autre dans cette discussion.Nous sommes donc en première ssi et nous recherchons une personne susceptible de nous eclairer sur les moteurs hybrides et notamment celui de la prius avec la technologie moteur thermique/moteur électrique.

    En espérant une réponse positive dans les prochains jours...de notre coté nous allons aller nous renseigner auprès de concessionnaire.

    merci d'avance

  17. #47
    Zozo_MP

    Re : Moteur hybride

    Bobjour

    Regardez ici pour une première approche.

    Les deux moteurs ici en coupe

    Celui-ci pour les détails technologiques (à lire absolument dans le premier quart du doc pour les dessins détaillés).
    Ici pour comprendre comment se fait l'équilibre entre moteur thermique et électrique et l'absence de boite de vitesse mécanique.

    Pour bien comprendre il faut se pencher sérieusement sur le train épicycloïdal pour la répartition du couple.

    Si je retrouve l'animation que j'avais sur ce moteur je vous le posterais.

    Cordialement

  18. #48
    invitea08c144f

    Re : Moteur hybride

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bobjour

    Regardez ici pour une première approche.

    Les deux moteurs ici en coupe

    Celui-ci pour les détails technologiques (à lire absolument dans le premier quart du doc pour les dessins détaillés).
    Ici pour comprendre comment se fait l'équilibre entre moteur thermique et électrique et l'absence de boite de vitesse mécanique.

    Pour bien comprendre il faut se pencher sérieusement sur le train épicycloïdal pour la répartition du couple.

    Si je retrouve l'animation que j'avais sur ce moteur je vous le posterais.

    Cordialement
    Merci beaucoup pour toutes ces infos et pour votre aide, nous allons essayer de regarder ça de plus près dans les prochains jours .

    MERCI

  19. #49
    invitea08c144f

    Re : Moteur hybride

    bonjour,
    nous aimerions avoir plus de renseignement concernant les trains epicycloïdaux présents dans le moteur hybride,
    merci d'avance pour votre aide

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. moteur hybride supersonique
    Par invite1ad31a8f dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 10h14
  2. moteur hybride
    Par invitef81a97a8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 16h31
  3. tpe moteur hybride
    Par invite475062cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2005, 09h47
  4. tipe moteur hybride
    Par invite36930cfb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2004, 07h17
  5. moteur hybride
    Par inviteb015f24e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2004, 20h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.