bonsoir a tous:
mon point de vue sur les soupapes (il me semble dans l avenir)
1/en diesel il y a des normes antipollution ,par exemple tier II et tier III ,ces moteurs ont un diagramme de distribution différent pour moins polluer.
en l occurrence ils donnent a la soupape d admission plus d avance en phase fin d échappement(fin d échappement, début d admission)et ainsi le piston avale une faible partie de gaz sans oxygène , pour la combustion suivante, difficile a croire mais c est a peut prêt cela.
2/wiss a dit : alors a quoi sert donc l échappement variable.
3/le MCE-5 (le revoilà)modifie grâce a un vérin hydraulique la position du piston moteur et ainsi modifier, le rapport volumétrique , alors que la cylindrée ne change pas (cylindrée = volume du déplacement du piston ,du PMB jusqu au PMH) . seul change le volume de la chambre de combustion....
pour tout ci dessus, il y a une solution:
la commande électromagnétique ,ou electropneumatique
pour faire comme le MCE- 5 par exemple (pour moteur diesel ou essence injection directe.):
le piston au PMB en remontée phase compression il suffit de laisser la soupape d échappement légèrement ouverte un laps de temps ,on diminue la cylindrée (réelle) donc le rapport volumétrique puisque la chambre de combustion a toujours le même volume mais pas la cylindrée,
le diagramme des ouvertures et fermetures des soupapes est en calcul théorique impossible, seul le montage pratique permet l approche réelle de se que l on recherchent.
sauf que les soupapes citées ci dessus permettent une plus rapide approche que se que l on désire avec cumul des astuces de fonctionnement.
cordialement
-----