Bonjour à tous !
Le métier de géomètre-topographe que j'exerce utilise aujourd'hui une multitudes de technologies comme les systèmes GPS, des tachéomètres laser, des logiciels 3D de pointe... Mais toutes ces technologies sont au services d'un métier, de techniques diverses. Voilà ce que nous faisons:
Dès que vous devez définir les limites d'un bien foncier, sécuriser une transaction immobilière, aménager une zone urbaine ou rurale, l'intervention du géomètre-expert est opportune et se révèle décisive dans la protection, la gestion et le développement d'un patrimoine public ou privé.
Sur le terrain, il effectue tous relevés par méthode terrestre ou photogrammétrique à l’aide de matériels à la pointe de la technologie. Avec les outils informatiques, il regroupe et analyse les données, calcule, contrôle, implante, délimite, dessine, ou trace des plans et archive.
Géodésie
Cartographie
Photogrammétrie
Topographie
Implantations
Contrôles
Bornages
Architecture
Topométrie
Métrologie
Bathymétrie
Loi Carrez
Diagnostic Plomb
Etats Parasitaires
Spécialistes de la localisation et de la délimitation géographiques, les géomètres-experts font bénéficier leurs clients d'une réelle connaissance d'un territoire urbain, immobilier ou foncier.
A partir de données topographiques, de connaissances techniques, juridiques et du marché fiables, ils apportent à leurs clients la garantie d'optimiser la connaissance qu'ils ont de leur patrimoine, de ses capacités en matière de développement, dans le cadre d'un marché précis, dans le respect des diverses contraintes juridiques publiques ou privées.
Pour ce faire, les géomètres-experts mettent à votre service trois ordres de compétences :
- compétences conceptuelles et techniques d'un ingénieur,
- compétences juridiques d'un spécialiste du droit immobilier et foncier,
- compétences de l'expertise d'un connaisseur des marchés fonciers et immobiliers.
Le géomètre-expert est seul habilité à fixer les limites des biens fonciers. Bénéficiant de larges compétences juridiques et techniques et d’une connaissance certaine du terrain, il conseille de manière fiable les propriétaires actuels ou futurs sur la mitoyenneté, la division foncière et les servitudes. Il joue également un rôle capital dans la mise à jour et la conservation des données concernant la délimitation et la consistance de la propriété foncière.
Le respect de la propriété et des biens fonciers constitue un des fondements de la société française. Par la loi du 7 mai 1946, l'Etat a confié à des hommes de l’art compétents et indépendants, les géomètres-experts, le monopole de délimitation des biens fonciers.
Les 2000 géomètres-experts français sont, en contrepartie, soumis à des règles très strictes de compétence (diplôme d'ingénieur géomètre BAC + 5, diplôme de géomètre-expert foncier DPLG) et de déontologie professionnelle.
Par topographie, on entend la description géométrique d’une surface terrestre et sa représentation graphique à une échelle déterminée.
Les levers sont effectués par procédé terrestre. Ils sont interprétés en planimétrie (transcription en plan) et en altimétrie (transcription en élévation).
On recourt également à la photogrammétrie aérienne ou satellitaire.
Le théodolite traditionnel a cédé la place à la mesure optique des distances à l’aide de matériels de réflexion d’onde. Les mesures des angles sont déterminées par des théodolites électroniques qui, couplés à un ordinateur de terrain, donnent la position spatiale, précise, d’un point en temps réel.
Les technologies actuelles incluent le GPS professionnel (global positionning system), ou localisation par satellite, qui permet de situer en temps réel un point sur le globe avec une précision de quelques centimètres.
Ces nouvelles technologies impliquent la maîtrise de divers paramètres : localisation précise des satellites, compensation des perturbations et de la réfraction des ondes radio. Elles produisent des plans numériques que les ordinateurs peuvent immédiatement stocker et traiter.
Leurs connaissances topographiques permettent aux géomètres-experts d’intervenir dans de multiples domaines, dont :
- le contrôle d'installations industrielles,
- les levers de bâtiments (façades et intérieurs), pour une réhabilitation, un réaménagement, l'élaboration de dossiers de copropriété ou la protection de bâtiments historiques,
- les plans d'ouvrages réalisés : recolement numérique,
- la surveillance des mouvements du sol et des ouvrages.
De ce fait, les géomètres-experts sont les garants de multiples implantations :
- implantation de bâtiments à usage d’habitation, industriel ou commercial
- implantation d’équipements et travaux publics : routes, autoroutes, canaux, conduites, barrages, lignes aériennes et souterraines, voies ferrées
- pilotage de galerie
- orientations de balises radio.
C'est un métier où de fortes connaissances en mathématiques, droit et informatiques sont sollicités en combinaison. Nous sommes là pour protéger la propriété foncière des gens et maîtriser le développement de divers projets.
Si plus de questions (cursus, précision sur les métiers...), n'hésitez pas à me contacter. A+
-----