Bonjour à tous,


Je modélise actuellement le comportement d'un moteur à courant continu à excitation séparée. En régime établi, pas de problème, les équations sont simples et linéaires.

Mon problème provient plutôt du régime dynamique où le comportement du moteur est dicté par des équations différentielles du second ordre. J'ai pour le moment réalisé une simulation (avec Labview) calculant le comportement du moteur en discrétisant les dérivées. Ça donne de bon résultats (au niveau de l'allure des réponses). Mais tout ceci est la théorie...

Au démarrage, la vitesse étant nulle, le courant à fournir est énorme, de l'ordre de
I0 = U/R
où U est la tension aux bornes de l'induit et R est la résistance de l'induit, souvent très petite. Le courant est alors énorme, typiquement 7 ou 8 fois sa valeur nominale. D'où ma question :

Quels sont les dispositifs utiliséspour limiter le courant dans l'induit au démarrage ? (car j'imagine que ce courant trop élevé endommagerait à coup sûr le moteur ?)

Ces dispositifs restent ils actifs jusqu'au moment où le moteur atteint sa vitesse et son courant nominal ?

Merci d'avance pour vos éclairement. Si pour avez de la documentation technique/mathématique/asservissement sur le sujet, je suis également preneur.