demarrage moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

demarrage moteur



  1. #1
    invite16690bf7

    demarrage moteur


    ------

    Bonjour a tous,

    quelqu'un pourrait il me dire quelles sont les caracteristiques a prendre en compte pour dimensionner un moteur qui ne sera utilise que sur sa phase de demarrage (moteur utilise pour un asservissement).

    Le moteur est mis en route juste 1 ou 2 secondes pour ajuster la position d'une structure donc ca change tout au niveau rpm, couple moteur... a prendre en compte. Comment fait on dans ce cas pour dimensionner un moteur pour un tel systeme??

    Merci pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : demarrage moteur

    Bonjour,
    Il faut, dans ce cas, prendre en compte la charge du moteur et l'accélération pour arriver à la position finale. Ces 2 paramètres permettrons de connaitre la valeur du courant et donc la puissance crête pendant le mouvement. Le moteur poura être sous dimensionné car ce régime ne dure pas. Voir avec les spécif. du construteur.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU(station radioamateur)
    visitez mon site : http://perso.orange.fr/F4DXU/

  3. #3
    invite8cb1097e

    Re : demarrage moteur

    Salut.

    Quand tu parle d'asservissement, tu vas le réaliser avec quoi ? (asservissement en position si j'ais bien compris ?)

    Déjà j'utiliserais un variateur de fréquence de manière à avoir le couple maximum à faible fréquence (vitesse de rotation). Ensuite, le fait de n'utiliser le moteur que pontuellement n'est pas un soucis en soit. Tu peux même avoir le couple nominal à faible fréquence, donc pour moi choisi ton moteur en fonction de la charge à déplacer, surdimensionne légérement, et basta.

  4. #4
    invite16690bf7

    Re : demarrage moteur

    salut, merci pour vos reponses,
    voila ce moteur servira a l'asservissement en position d'un capteur solaire. Le moteur devrait etre actionne toutes les 4 a 8 minutes suivant la precision que je desire, et bougera d'une dizaine de degres a chaque fois. il faut cependant que le couple au demarrage soit suffisant pour bouger la structure (environ 2N.m).

    Sinon un de mes principaux problemes etait le fait d'obtenir une faible rpm et un fort couple sans utiliser de reducteur. Je pensais donc passer par un moteur pas a pas gere par une commande numerique. Je n'avais jamais entendu parler de variateur de frequence, ca peu s'utiliser sans probleme avec un moteur DC? Ca diminue la vitesse de rotation sans diminuer le couple c'est ca? Ca coute cher ou c'est vraiment abordable?

    Ca m'interesse bien car ca pourait etre la solution a pas mal de mes pb...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cb1097e

    Re : demarrage moteur

    Tu n'avais pas préciser que tu utilisais un moteur DC.

    Des variateurs existe pour des moeturs DC, mais quand tu pars sur des grosses puissance.

    Pourquoi tu ne veux pas utiliser de réducteurs ? ça réglerais pas mal de soucis

    Sinon les moteurs brushless ont des couples quasi constant même à faible vitesse. pour le prix, je ne sais pas trop.

  7. #6
    invite8cb1097e

    Re : demarrage moteur

    La masse à bouger est de combien ?
    Ne serait-il pas envisageable de mettre un petit moto réducteur avec un gros raport de réduction, sur variateur de fréquence, et de faire tourner le moteur constament (vitesse que tu connais, vu que c'est la vitesse de rotation de la terre.

    Pour l'usure mécanique, il est préférable de faire tourner un moteur en continu, plutot que par accoups.

    Salutations

  8. #7
    polo974

    Re : demarrage moteur

    Vu l'appli, la vitesse de rotation nécessaire est de l'ordre d'1 ou 2 tours par jour ( retour plus rapide...).
    Le motoréducteur est tout indiqué.

    Si c'est un bricolage en 12V, un motoréducteur de lève vitre de voiture peut le faire.

    Sinon, choisir au mieux, avec le réducteur le plus adapté, ce sera d'autant moins cher, et moins gourmand en courant pic.

  9. #8
    invite16690bf7

    Re : demarrage moteur

    Merci a tous,
    ben oui c'est completement evident, les motoreducteurs c'est completement adapte a ce que je veux faire... je decouvre un peu l'electronique en fait.

    Sinon apres voila, j'aimerais bien pouvoir le faire tourner a vitesse constante car c'est sur que c'est beaucoup mieux au niveau usure des materiaux. Le probleme c'est que j'aimerais bien avoir un retour a la position initiale rapide a la fin de journee et un positionnement automatique lors du demarrage de l'installation, ce qui implique une vitesse de rotation differente. Pensez vous que c'est possible de faire varier facilement la vitesse de rotation de mon moteur tout en gardant un couple suffisant?

    Merci

  10. #9
    invitea2d9bbcc

    Re : demarrage moteur

    Bonsoir,
    de toute evidence un moteur serie car il a le couple maximum au demarrage. En general tous les moteurs d'appareils menagers sont "Serie" donc la recuperation devraite etre facile.
    Un moteur serie fonctionne indifferemment en alternatif et en continu. Je ne me souviens plus du rapport mais ce devrait etre de l'ordre de 220~ => 48 =.
    La puissance dans ce cas pourrait etre estimee a 50W, un petit seche cheveux.

  11. #10
    invite16690bf7

    Re : demarrage moteur

    C'est bon j'ai trouve a peu pres ce qu'il me faut comme moteur... merci a tous, il reste juste le a savoir si c'est possible de faire changer la vitesse de rotation automatiquement et sans trop de problemes...

  12. #11
    f6bes

    Re : demarrage moteur

    Bjr hello....
    Ton suivi solaire va s'étaler sur environ une dizaine d'heures dans la journée (suivant l'époque de l'année).
    Si t'arrives à faire tourner ton moteur 10 fois (pas évident) plus vite, te faudra tout de meme une bonne heure pour le retour rapide.
    Soit tu "surveilles" le retour rapide (une heure c'est long !!), soit tu penses à mettre des interrupteurs "fin de couse" pour te débarasser du souçi de surveillance.
    Tu peux conserver ta vitesse de base pour le retour (qui ne sera pas "rapide"),et faire cela durant la nuit.
    Si t'es un peu bidouilleur tu peux automatiser tout cela.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. moteur asynchrone et temps de démarrage
    Par invite911a6d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2011, 05h38
  2. Simulation démarrage moteur DC + hélice
    Par invite27c1e1c9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 18h07
  3. demarrage moteur...
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2006, 20h16
  4. Démarrage d'un moteur CC : technologies utilisées ?
    Par invite3e5ede0a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 10h45
  5. Démarrage moteur électrique
    Par invite30d0c0d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2005, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.