demarrage moteur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

demarrage moteur...



  1. #1
    bimo

    Question demarrage moteur...


    ------

    salut a tout le groupe
    j'ai un moteur DC 36V 100W, je le commande par un relais via un microcontroleur (PIC) , et j'ai constater que mon moteur vibre ou parfois bouge de ca position lors du de son demarrage a cause de la puissance de rotation du rotor.
    je me demande si ya un systeme electronique qui realise un demarrage souple (progressif..... mais pas tres progressif, 2 ou 3 secondes sont suffisante ),
    cad : que le moteur ne demarre jamais avec ca vitesse maxi, mais au contrere je veux qu'il demarre premierement avec par expl le 1/8 puis 1/6 puis 1/4....1/2...100%
    j'espere que j'ai bien expliquer.
    s'il ya des suggestions svp n'hesitez pas
    merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : demarrage moteur...

    bonjour,
    le plus simple a ce moment la, c'est de le comander en MLI (modulation de largeur d'impultion. Cela suppose de remplacer ton relai par un transistor de puissance ( dans ton cas, un MOS serait pas mal) . Les pics ont tout ce qu'il faut pour faire cela trés facilement , il suffit d'utiliser la sortie PWM et tu vas etre capable de moduler l'alimentation de ton moteur sur au moins 8 bits(voire 16 bits) avec un minimum de programmation.
    fred

  3. #3
    invite25f9a9da

    Re : demarrage moteur...

    Bonsoir,

    En effet, comme le dit verdifre, tu peux utiliser une PWM pour controler la tension de commande de ton moteur.
    C'est d'ailleur une des solutions les plus élégantes à ton problème...

    Ceci dit, et comme il l'a prescisé, tu va devoir remplacer ton relais par un composant dont la bande passante est beaucoup plus large, comme un MOS par exemple...

    L'utilisation d'une PWM va te poser d'autre probleme, par exemple, l'utilisation d'une diode de roue libre, l'echauffement de ton MOS, la commande du MOS...

    Si tu n'es pas familliarisé avec ce type de materiel, et que tu as le temps renseigne toi sur google ou wikipedia ou sur ce forum...

    Sinon, une solution beaucoup plus bourrine mais qui a fait ces preuves et l'utilisation de resistance de puissance en serie avec ton moteur.
    Il te suffit pour cela de commuter une serie de resistance en serie avec ton moteur pour faire démarrer ton moteur par palier.

    En faisant varier la resistance serie du moteur, tu va limiter son courant d'appel. Tu va donc avoir un démarrage moins coupleux et donc eviter tes problème d'accoup...

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : demarrage moteur...

    salut,

    Effectivement pas mieux : un bon PWM !

    surtout que tu as déjà le PIC, et vu la puissance c'est largement jouable.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. moteur asynchrone et temps de démarrage
    Par invite911a6d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2011, 05h38
  2. Simulation démarrage moteur DC + hélice
    Par invite27c1e1c9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 18h07
  3. demarrage moteur
    Par invite16690bf7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2007, 09h55
  4. Démarrage d'un moteur CC : technologies utilisées ?
    Par invite3e5ede0a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 10h45
  5. Démarrage moteur électrique
    Par invite30d0c0d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2005, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.