Lanceur de ballon foot us
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Lanceur de ballon foot us



  1. #1
    invite48c98092

    Lanceur de ballon foot us


    ------

    Bonjour, j'éspère que ce topic est à sa place dans cette partie du forum.

    Voila je me présente j'ai 16 ans et je joue au football américain et je voudrais créer un lanceur de ballon pour les ballons de football américain.

    Voici la forme : http://www.teamscolors.com/boutique/...r&pag=1&num=32

    Alors j'avais comme idée de créer ma machine dans ce style(car je n'en vois pas d'autre ) :





    Ici il y a deux videos pour vous faire une idée, on voit la machine au début :
    http://www.youtube.com/watch?v=8ZsL_Jjx_E8

    http://www.youtube.com/watch?v=yYeQb...eature=related


    Donc j'avais pour idée de prendre deux roues de velo pour faire la partie en contact avec le ballon, puis pour le moteur, prendre un moteur électrique de machine a laver que je fixerai sous une roue (surement légerement incliné pour donner un effet au ballon pour éviter qu'il tourne sur sa longueur mais plutot pour le faire tourner sur sa largeur, je ne sais pas si c'est clair )
    Puis avec un transformateur relier le tous a une batterie, puis souder le tous avec des barre de fer, si vous avez d'autres idées ou un dessin, schema ou même photo a me montrer j'en serrais heureux.

    Merci beaucoup et j'éspère que j'ai été clair dans mon expliquation

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Lanceur de ballon foot us

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Hawaiian Voir le message
    Bonjour, j'éspère que ce topic est à sa place dans cette partie du forum.
    Oui vous êtes dans le bon forum. Bienvenu.

    Voici la forme :
    Il est déconseillé, voire même interdit d'afficher des images avec des liens externes car on peut plus garantir la pérennité de l'information. Vous devez utiliser la fonctionnalité du forum que sont les pièces jointes : qui de toute façon elles doivent être validées par la modération.

    Alors j'avais comme idée de créer ma machine

    Donc j'avais pour idée de prendre deux roues de velo pour faire la partie en contact avec le ballon, puis pour le moteur, prendre un moteur électrique de machine a laver que je fixerai ...
    ...
    Puis avec un transformateur relier le tous a une batterie, puis souder le tous avec des barre de fer, si vous avez d'autres idées ou un dessin, schema ou même photo a me montrer j'en serrais heureux.
    Je crois que vous ne vous rendez pas compte du nombre de choses qu'il vous faudra maîtriser pour arriver à faire votre machine.

    Premièrement être capable de faire des plans en dessin industriels qui tiennent la route.

    Il faudrait au moins trouver un soudeur car ce n'est pas simple.

    Mes petits camarades du forum vous dirons bien d'autres difficultés à résoudre.
    Je sens bien Chatelot vous parler du moteur de machine à laver qui doit vraisemblablement tourner avec du 220V et des batteries ainsi que de la maîtrise de la vitesse de rotation.
    Polo ou mécano 41 vont vous poser tout un tas de question qui vont vous faire beaucoup réfléchir.


    Vu votre âge, il est peut probable que vous maîtrisiez déjà toutes les techniques nécessaires pour une telle œuvre.
    Je crains que vous ne puissiez arriver à votre but sans vous faire aider ailleurs que sur le forum par des adultes très bricoleurs avertis

    Vous êtes toutefois le bienvenu sur le forum et nous vous offrons une boite avec plein de courage et de patience dedans.

    Cordialement

  3. #3
    invite48c98092

    Re : Lanceur de ballon foot us

    Tout d'abord merci pour votre acceuil.

    Je suis dans la filière de mecanique bateau et je pourrais demander a mon professeur de dessin industriel de me faire les plans, ensuite je sais que je pourrais souder tous ça car un des mes amis dans ma classe a le materiel chez lui et il se debrouille très bien en atelier pour tous ce qui est soudure, donc de ce côté là aucun soucis.

    Après c'est sur que ce projet sera dur mais je pense pouvoir y parvenir, du moins j'éspère, mais c'est vrai que vous poserez certainement des questions qui me fairons reflechir... Je pensez au moteur de machine a laver car l'on ma dit qu'il été très puissant comme moteur electrique. Certes il fonctionne au 220V mais peut être qu'un transformateur fera l'affaire. Sinon je pourrais trouver un moteur electrique moins puissant et faire une demultiplication avec des pignons.
    Mais bon j'éspère réussir ce projet et m'inspirant du modèle ( le seul que je connais pour l'instant) que l'on a pu voir sur les photos et videos que je vous ai montré.

    En tous cas merci de m'avoir répondu et de m'avoir fait par de votre opignon et désolé pour le lien je ne le savais pas, c'était juste pour montrer la forme du ballon car ce sport est presque inconnu en France.
    Sur ce bonne journée

  4. #4
    invite48c98092

    Re : Lanceur de ballon foot us

    J'ai trouvé un schema en anglais mais très complet et representant assez bien mon idée

    Si ce n'est pas comme ça qu'il faut le mettre voici le lien

    http://thejugscompany.com/support/di...ll_diagram.cfm

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Lanceur de ballon foot us

    Bonjour Hawaiian
    En s'inspirant de la photo mise en pièce jointe, le moteur est un moteur "secteur ' (la prise type 110V U.S pend sous la machine)
    Faire fonctionner cela sur batterie 12V, c'est possible. Il faut utiliser un moteur 12V et cela existe aussi (pas cher).
    Par contre, choisir un moteur pour entraîner une machine sans savoir ce que la machine doit faire, c'est "mettre la charrue avant les boeufs".
    Je suis dans la filière de mecanique bateau
    Donc tu as entendu parler de l'accélération donnée à une masse.
    Si on connait la masse du ballon par un lien du 1° post, on ne sait pas quelle accélération lui donner. A quelle distance faut il envoyer le ballon?
    j'avais pour idée de prendre deux roues de velo
    Les 3 photos montrent des galets très larges. Ceci pour avoir une "bonne" surface d'appui sur le ballon. Alors, des roues de vélo !!!!!
    Donne nous des précisions sur ce que tu désires faire (distance à atteindre, angle de tir, accélération si tu la connais, pression de gonflage du ballon, etc etc) tous ces paramètres permettront de prévoir quelque chose "qui fonctionne".
    Il n'y a rien de plus décourageant que de constater, sur le terrain, après des heures de travail et une grosse ponction dans ses économies, que "ça ne marche pas ! "
    A bientôt pour la suite.

  7. #6
    invite48c98092

    Re : Lanceur de ballon foot us

    Bonjour,

    alors le ballon doit allez a 15 mètres minimum, 20 serait quand même mieux. Après le ballon est gonflé a 0.8 Bar, il fait dans les 28 cm de long et 15 cm de large a peu près (mesuré avec une règle donc maximum 3 mm de difference) et pèse 400 grammes. Angle de tir 45 ° et l'accleration je ne sais pas, celle qu'on lui donne avec un bras "normal", enfin j'avais pensé qu'a la place des roue de velo mettre des roues de poubelle de ville qui sont déjà plus large car je ne vois pas quoi mettre d'autre sinon.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Lanceur de ballon foot us

    Citation Envoyé par Hawaiian Voir le message
    Bonjour,

    j'avais pensé qu'a la place des roue de velo mettre des roues de poubelle de ville qui sont déjà plus large car je ne vois pas quoi mettre d'autre sinon.
    Je vous suggère des roues de scooter ou celles utilisées pour les petites remorques. Comme cela vous aurez déjà la jante et même le support roulement fixation si vous récupérez cela sur une remorque un peu usagée.

    Choisisez les pneus ayant un rayon (pas un pneu de voiture qui a un profil relativement carré) car n'oubliez pas que les deux roues du lanceur ne sont pas parallèles.

    Il faut que ce soit un pneu pour lequel vous pouvez maîtriser la pression (ils doivent être un peu sous gonflés. Comme cela ce sera le pneu qui se déformera et pas le ballon, ce dernier serait trop comprimé avec deux roues pleines ce qui aurait une incidence sur la trajectoire du ballon (et sur la durée de vie du ballon).

    Vous pouvez aussi rajouter une petit ressort pour le rapprochement des roues. C'est ce même ressort qui effacera un peu la roue pour que le ballon parte (comme si vous rouliez sur un caillou c'est la roue qui se lève et pas le caillou).

    Cordialement

  9. #8
    invite48c98092

    Re : Lanceur de ballon foot us

    A ok, mais j'ai peur que les roues de scooter ou de remorque soit trop lourd pour le moteur electrique et que ça ne délivre pas assez de puissance pour envoyer le ballon assez loin.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Lanceur de ballon foot us

    Citation Envoyé par Hawaiian Voir le message
    A ok, mais j'ai peur que les roues de scooter ou de remorque soit trop lourd pour le moteur electrique et que ça ne délivre pas assez de puissance pour envoyer le ballon assez loin.
    Bonjour

    Pas du tout ! car une fois l'inertie pour la rotation vaincu et la vitesse atteinte une roue tourne presque sans effort.

    Il ne faut pas oublier que sur cette machine les deux roues tournent en permanence (et en sens opposé) et que le ballon est inséré entre les deux roues par un mécanisme qui évite que les doigts partent avec.

    C'est parce que les deux roues tournent à la même vitesse (et à vitesse déjà stabilisée) que le ballon passe de 0m/S à 120 Km/h en quelques centièmes de seconde. Le moteur ne force pas car c'est justement l'inertie des deux roues qui compensent largement le ralentissement des roues dû à l'arrachement de la masse du ballon. A noter qu'a vue de nez (notion pifométrique) le ballon doit être en contact avec la roue pendant un demi à 3/4 de tour.
    Donc même pas de quoi ralentir les roues de manière sensible.

    Vous noterez qu'il n'y a qu'un seul moteur pour les deux roues et que la transmission entre les deux roues se fait par un flexible (ce qui est plus simple à mettre en oeuvre et moins honéreux que des engrenages.
    Je dis ça pour que vous trouviez le flexible le mieux adapté.

    Cordialement

    PS : vous aurez noté que les axes des deux roues ne sont pas parallèles. Vous avez 1/4 d'heure pour dire pourquoi. Je connais la réponse toutefois si cela peut vous intéresser.
    Dernière modification par Zozo_MP ; 15/12/2007 à 11h01.

  11. #10
    invite48c98092

    Re : Lanceur de ballon foot us

    A d'accord, par contre je ne vois pas comment le flexible peut faire tourner la roue.

    Pour les axes, un axes doit être incliné pour donner l'effet au ballon et la hauteur je pense)

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Lanceur de ballon foot us

    Citation Envoyé par Hawaiian Voir le message
    A d'accord,
    Merci

    par contre je ne vois pas comment le flexible peut faire tourner la roue.
    C'est le principe même d'un flexible.
    Pour comprendre prenez un ressort de stylo ou plus long (ou une tige en fibre de verre, un tuyau d'arrosage). Si vous faites tourner le ressort et que vous le tordez à 180° tout en continuant à le faire tourner vous verrez que les deux bouts du ressort tournent (c'est mécanique). Donc vous pouvez avoir un moteur à un bout du ressort et une roue à l'autre.

    Pour les axes, un axes doit être incliné pour donner l'effet au ballon et la hauteur je pense
    Réponse dans les temps bravo !
    Oui ! mais quel type d'effet ?

    Le ballon US se différencie du ballon de rugby (xv ou jeu à treize) par une forme très pointue et un faible diamètre (le bout n'est pas rond comme celui du rugby). Cette forme permet des tirs très tendus par les quaterback (peu de cloche et un peu moins balistique) un peu comme un obus.

    Cela permet de transmettre la balle plus rapidement que par un tir en cloche.
    Comme le ballon n'a pas d'aillette de stabilisation, il aurait tendance à osciller ou tourner de pointe à pointe (comme au français rugby), donc on le fait tourner sur lui même très rapidement ce qui a un efffet stabilisateur gyroscopique et facilite l'écoulement de l'air par un déplacement laminaire de l'air. Les balles de fusils ou révolver sont aussi mises en rotation par les rayures du canon pour les même raisons.

    Donc la roue inclinée est là pour générer cette rotation.

    Cordialement

  13. #12
    polo974

    Re : Lanceur de ballon foot us

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    ...
    Polo ou mécano 41 vont vous poser tout un tas de question qui vont vous faire beaucoup réfléchir. ...

    Je dirais juste que l'engin présenté est parfait pour arracher un bras...

    Il y a donc tout un aspect sécurité à prévoir.
    Il faut par exemple un long tunnel (1 fois et demi la longueur du bras d'un gaillard de 2m) pour pouvoir engager le chargeur avec son ballon dans un carénage à mettre en place autour de cet engin de la mort qui tue.

    Sinon, un moteur 12V sera beaucoup plus simple si c'est sur batterie.
    Et un danger (électrique) en moins à gérer...
    Un transfo ne fonctionne que sur tension alternative, donc il faudrait un onduleur capable d'attaquer une charge réactive et complexe qu'est un moteur électrique, bref une usine à gaz onéreuse...
    Il ne faut pas avoir besoin d'une trop forte puissance, sinon la batterie ne durera pas, donc chasser les frottements (transmission flexible).
    En fait je partirais sur 2 moteurs (ventilo de radiateur par ex (calcul à faire)) avec si besoin une petite courroie croisée pour les synchroniser.

    Et je choisirais des pneus franchement carrés, et non arrondi, sinon le ballon risque de faire "plop" vers le haut ou forcer sur le rail vers le bas. On peut résoudre la chose en mettant 3 roues ou plus en étoile et faire passer le ballon au milieu ,mais ce n'est pas vraiment une simplification...

    Mais tout d'abord, penser à la sécurité ! ! !

  14. #13
    invitedbdbcd5f

    Re : Lanceur de ballon foot us

    J'allais le dire.
    La machine présentée en photo ne doit certainement pas être aux normes de sécurité.
    C'est dangereux pour la personne qui engage la ballon, mais aussi pour d'éventuelles personnes se trouvant à proximité et qui auraient la mauvaise idée de toucher une des roues.
    Un carrénage genre capot sur charnière qui recouvrirait les roues et un tunnel comme l'a proposé polo, ça me semblerait pas si compliqué et bien sécurisant. On peut aussi rajouter un coupe circuit actionné par l'ouverture du capot.

  15. #14
    invitedbdbcd5f

    Re : Lanceur de ballon foot us

    Autre chose : les roues de la machine présentée sous forme de dessin ressemblent à des roues pleines utilisées sur les chariots élévateurs. Elles ont l'avantages d'être carrées, assez petites et lourdes (pour le moment d'inertie) mais c'est des roues pleines, donc pas moyen de les sous-gonfler.

  16. #15
    invite76532345
    Invité

    Re : Lanceur de ballon foot us

    Bonsoir
    Je me suis livré à une petite séance d' "Excel" pour trouver la puissance nécessaire.
    Je joins la copie des résultats (en Word transformé ".pdf" pour pouvoir "uploader")
    Si quelqu'un veut bien vérifier, ..............merci
    Bonsoir
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite48c98092

    Re : Lanceur de ballon foot us

    Merci beaucoup d'être nombreux a vous préoccupé de mon projet

    Pour la securité je pense mettre un long rail sur lequel on ferais glisser le ballon pour éviter de mettre les doigts entre les roues. Pour le moteur de ventilateur de radiateur de voiture si les calculs de papykiwi sont juste, c'est bon, ensuite il faudrait juste que je trouve les roues de chariots élevateurs, mais êtes vous sur que deux moteurs serait mieux qu'un qui transmettrais l'énérgie par flexible? en tous cas merci beaucoup est bonne soirée

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Lanceur de ballon foot us

    Citation Envoyé par Hawaiian;
    mais êtes vous sur que deux moteurs serait mieux qu'un qui transmettrais l'énérgie par flexible?

    Bonsoir
    Le flexible donne l'avantage d'avoir toujours les deux roues à la même vitesse quoi qu'il arrive.
    Si vous mettez deux moteurs vous ne serez jamais certain qu'ils vont bien à la même vitesse donc votre ballon partira un coup à droite et un coup à gauche.

    Avec deux moteurs, il faudrait avoir un régulateur qui contrôle leur équi-vitesse. Votre machine est déjà suffisament compliquée à faire ce n'est pas la peine d'en rajouter.

    Cordialement

    PS : vous devriez vous renseigner aux USA pour savoir si les roues sont pleines ou non. Cela évitera de réinventer la roue si j'ose dire et vous ferez le bon choix du premier coup.

  19. #18
    invite48c98092

    Re : Lanceur de ballon foot us

    D'accord je vais leur envoyer un mail, merci

  20. #19
    polo974

    Re : Lanceur de ballon foot us

    Une autre solution pour les faire tourner à la même vitesse périphérique (même avec des roues de diamètre différent, si, si), c'est d'avoir les 2 roues motorisées, une roue sur un mécanisme tel que les roues soient en contact tant qu'on ne lance pas de ballon, elles sont donc synchronisées.
    Quand un ballon est engagé, les moteurs sont coupés, les roues sont écartées "comme il faut" (avec en prime la souplesse "comme il faut"), et le ballon est lancé par les roues qui tournent à la même vitesse (elles n'ont pas eu le temps de trop ralentir).

    Mais j'insiste encore: carénage et tunnel de chargement pour éviter de lancer un bras à la place du ballon.

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : Lanceur de ballon foot us

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Une autre solution ...

    c'est d'avoir les 2 roues motorisées, une roue sur un mécanisme tel que les roues soient en contact tant qu'on ne lance pas de ballon, elles sont donc synchronisées.
    Excellent Polo, mais il faut que les moteurs tournent en sens inverse, l'un par rapport à l'autre. Mais vous savez comment faire et le dire à notre jeune compagnon. N'est-il pas!

    Quand un ballon est engagé, les moteurs sont coupés, les roues sont écartées "comme il faut"
    Oui et c'est le chariot de chargement (engagement) qui fait le travail comme un coin.


    Pour enrichir votre idée Polo il suffirait d'avoir un moteur placé entre les deux roues et d'entrainer les deux roues avec des courroies (dont une croisée).

    Comme ça c'est synchrone et pas besoin de flexible ni d'écarter les roues donc mécanisme plus simple.

    SECURITE
    Pour le système d'engagement du ballon dans le carter je verrais bien un tube PVC (genre évacuation des eaux usées, épais très solide et pas cher) avec un poussoir genre coupe frite.

    Cordialement

  22. #21
    invite76532345
    Invité

    Re : Lanceur de ballon foot us

    Bonjour à tous
    Quand un ballon est engagé, les moteurs sont coupés, les roues sont écartées "comme il faut"
    Je ne pense pas. Si les moteurs sont arrêtés, les roues aussi et on perd l'effet d'inertie, sauf à relancer le moteur avant que le ballon ne s'engage et qu'il ait le temps d'accélérer (avis personnel). Cela va encore ajouter une "usine à gaz": détections de position et vitesse d'introduction du ballon; la dite vitesse n'étant pas constante avec différents opérateurs et sur un stade. Quant au réglage d'écartement, il doit être ajusté fixe et "costaud" pour que le ballon soit suffisamment écrasé durant le lancement afin que le contact soit "parfait" (encore avis personnel) et que cet écartement corresponde à la "longueur utile" sur la longueur totale du ballon, longueur utile que j'ai estimée (au pifomètre) à 2/3 de la longueur totale pour dégrossir le calcul "vitesse, accélération, puissance".
    A suivre

  23. #22
    polo974

    Re : Lanceur de ballon foot us

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    ...il faut que les moteurs tournent en sens inverse, l'un par rapport à l'autre. ...
    un dessus, un dessous, car ils ont un sens préférentiel de rotation
    ... Oui et c'est le chariot de chargement (engagement) qui fait le travail comme un coin. ...
    Pour enrichir votre idée Polo il suffirait d'avoir un moteur placé entre les deux roues et d'entrainer les deux roues avec des courroies (dont une croisée).
    proposé en message 12, mais il faut sûrement pouvoir régler l'écartement des roues, donc il faut un tendeur de courroie, donc ça tourne à l'UAG (usine à gaz)
    ... SECURITE
    Pour le système d'engagement du ballon dans le carter je verrais bien un tube PVC (genre évacuation des eaux usées, épais très solide et pas cher) avec un poussoir genre coupe frite.

    Cordialement
    C'est l'idée
    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour à tous
    ... les moteurs sont coupés ...
    Je ne pense pas. Si les moteurs sont arrêtés, les roues aussi et on perd l'effet d'inertie,...
    On perd l'effet d'entrainement moteur, pas celui d'inertie.
    Je pense (qu'est-ce qu'on pense, tous ici...) que si on coupe les moteurs quand le support du ballon commence à écarter les roues, leur vitesse ne variera quasiment pas (sauf frottements anormaux), tandis que si on continue à les entrainer, si les moteurs ou les roues ont une légère différence, la vitesse tangentielle va changer (un peu). Mais pour cela, il faut une bonne inertie des roues. Maintenant, si on a les même roues et les même moteurs, on peut se passer de les couper.
    ...Quant au réglage d'écartement, il doit être ajusté fixe et "costaud" pour que le ballon soit suffisamment écrasé durant le lancement afin que le contact soit "parfait" ...
    A suivre
    Ou souple (mais néanmoins costaud) afin d'assurer un contact roue/ballon le plus long possible et de plus permettre la mise en vitesse synchrone des roues sans mécanisme supplémentaire quand il n'y a pas de ballon (d'une pierre, deux coups)...

  24. #23
    invite48c98092

    Re : Lanceur de ballon foot us

    Ok je vais reflechir a vos propositions, j'avais pensé pour les roues prendre des roues de pocketbike, cela serait pas mal non?

    en tous cas merci beaucoup pour vos post

  25. #24
    invite48c98092

    Re : Lanceur de ballon foot us

    Je viens de recevoir un mail des Etats-Unis, et les roues de l'appareil sont molles et creuses


  26. #25
    invite76532345
    Invité

    Re : Lanceur de ballon foot us

    Bonjour Hawaiian.
    les roues de l'appareil sont ........... creuses
    Cela veut dire qu'il y a contact avec la surface extérieure du ballon en essayant au mieux de ne pas changer sa forme. En conséquence, cela fait penser aussi à deux galets (roues) qui serrent le ballon au moyen d'un ressort (quel que soit le montage mécanique et le type de ressort) afin de pouvoir serrer le ballon sur toute sa longueur (ou presque).
    D'où la liaison mécanique des deux au moyen d'un flexible.
    D'où je déduis aussi que le moteur tourne en permanence durant un séance de lancement de N ballons.
    "Me gourre-je ?"
    les roues de l'appareil sont molles .....
    Là, désolé (I'm sorry, pal) cela ne veut pas dire grand chose.
    Exemple de corps mous: le yaourt, le mastic de vitrier, une éponge, de la pâte à modeler, un beignet (ou un bun ou un muffin), un wwwwww (censuré). etc etc.
    Sans réference à un échelle de dureté, "mou" tout seul n'apporte rien au point de vue réalisation de la machine

    A+

  27. #26
    Zozo_MP

    Re : Lanceur de ballon foot us

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    D'où je déduis aussi que le moteur tourne en permanence durant un séance de lancement de N ballons.
    "Me gourre-je ?"

    Bonsoir Papikiwi

    Très bonne déduction, oui les moteurs tournent en permanence, d'ailleurs dans la vidéo c'est évident.
    Quant à la molesse de la roue, c'est pour cette raison que dès le début du fil j'ai évoqué la nécessité de pouvoir gonfler à la pression voulue.
    La pression serait plutôt comme un ballon de volley et pas comme un ballon de foot en référence au mou et au dur.

    Je pense que le système d'écartement mécanique des roues n'est pas nécessaire. Si les roues tournent à la bonne vitesse quelques centimètres de contact roue/ballon suffisent AMHA.


    Cordialement

Discussions similaires

  1. Comment chauffer un ballon sans chauffe ballon ?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 11h04
  2. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01
  3. Rebond ballon de rugby et ballon de football
    Par melojazzman dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/11/2007, 21h12
  4. ballon de foot
    Par invite6f2aa9ae dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2006, 00h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.