variation continue mecanique pour velo
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variation continue mecanique pour velo



  1. #1
    michel dhieux

    variation continue mecanique pour velo


    ------

    bonjour a tous :
    je recherche le plus de renseignement possible sur les transmissions a variation mécanique, et dans ma recherche je suis "tombé" sur ceci:

    http://www.youtube.com/watch?v=kVPjhmTThPo

    et http://www.youtube.com/watch?v=iVhpo...eature=related

    amusant et très intéressant au niveau mécanisme
    la variation pour le peu que j ai vu est du type toroidale, et la commande est sur le guidon.
    quand pensez-vous

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    chatelot16

    Re : variation continue mecanique pour velo

    rien de nouveau

    un variateur mecanique de plus : ca peut servir , mais je n'y crois pas sur un velo : plus lourd et moins bon rendement qu'un derailleur classique

    cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de progres a faire avec le derrailleur classique pour le rendre plus pratique , et meme lui donner des usage industriel ...

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : variation continue mecanique pour velo

    Bonjour

    Vraiment très ingénieux.
    Est-ce que cela occasionne plus de frottement qu'un dérailleur classique (si l'on fait abstaction de l'avantage de la variation continue).

    En clair, si la variation continue mange 5% de l'énergie, il vaut mieux un dérailleur classique.

    Cordialement

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : variation continue mecanique pour velo

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    rien de nouveau

    plus lourd et moins bon rendement qu'un derailleur classique

    ...
    Bonjour Chatelot16

    Il faut voir lourd de combien en plus ??? car tu as un seul pignon au lieu de cinq ou six et pas de double plateau non plus et moins de mécanique pour piloter le tout.

    Mais l'avantage que je vois, c'est qu'il n'y a plus de chaine qui saute (et qui branlotte tout le temps) et qui s'use à chaque changement de pignon.

    Il faudrait voir quelle est la perte de rendement, due au frottement : n'est-il pas?


    Tiens question au passage : est-ce qu'une courroie moderne à un meilleur rendement qu'une chaîne. Car dans ce cas là, on peut virer la chaine au profit d'une courroie.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : variation continue mecanique pour velo

    si au tour de France, ou dans tous les courses de vélo, les sportifs utilisent le systèmes de chaines/pignons, c'est qu'il y a une raison.....

    Un particulier ne voit pas la différence entre pneu et boyau. Un sportif à haut niveau le ressent.

  7. #6
    jiherve

    Re : variation continue mecanique pour velo

    Bonjour
    Ingénieux mais quel rapport de variation ?
    JR

  8. #7
    wizz

    Re : variation continue mecanique pour velo

    ...et donc je ne pense pas que ce système de variation pourra déloger le système classique chaine/pignon des vélos...

  9. #8
    invitedbdbcd5f

    Re : variation continue mecanique pour velo

    Celà fait longtemps que je cherche LE système de variation continue idéal.
    à chaque fois que j'essaie d'en inventer un je me retrouve avec un entrainement par friction et j'arrète mes investigations.
    Pour le système dont nous parlons ici, je le trouve très ingénieux, mais comme certains parmis vous je m'interroge sur son rendement.
    Et on peut aussi se demander quelle est la durée de vie des "balles", et aussi comment est réalisée l'étanchéité de l'ensemble, puisque le tout baigne dans un fluide très spécial qui devient solide et adhérant lorsqu'il est comprimé.

  10. #9
    dubdub

    Re : variation continue mecanique pour velo

    Un système mécanique plus sérieux pour vélo, le speedhub de rohloff :
    speedhub
    14 vitesses. Cela fait quasiment autant que sur un vélo 27 vitesses puisque certaines possibilités ne sont pas recommandées (croisement de chaines).
    C'est fiable, cela a été monté sur des vélo qui ont fait le tour du monde. C'est cher, aussi...
    Et cela n'est pas continuement variable...

  11. #10
    michel dhieux

    Re : variation continue mecanique pour velo

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    Celà fait longtemps que je cherche LE système de variation continue idéal.
    à chaque fois que j'essaie d'en inventer un je me retrouve avec un entrainement par friction et j'arrète mes investigations.
    bonsoir:
    tu peut essayer la courroie d acier de mr van doorne elle équipe une bonne dizaine de voiture maintenant ,sûrement plus. bientôt renault......
    elle patine pas et a un rapport de 6.05....
    regardez la puissance ( sur la william) et le gain de puissance gagné,et de consommation dans ce lien
    http://www.histomobile.com/dvd_histo.../tech/83-1.asp
    il ne faut pas être si pessimiste ,car la vario est d actualité, et de plus en plus même les simples courroies trapézoïdales , sont encore là les quad canam par exemple et croyez moi ils s en vend, (prix 15000 E) ou les scooter etc...
    quand a la vario toroidale de torotrak elle va équiper deux constructeurs de formule 1 pour la récupération d énergie cinétique par volant d inertie qui sera obligatoire pour tout les constructeurs en 2009, et la puissance au freinage équivaut a 2500 cv , alors SVP restons optimiste.
    quand a vanitos (son pseudo) autre inventeur de mécanisme a variation
    toroidale qui nous a demandé gentiment de lui dire ce que l on pensaient
    sur son invention ,voir message 40
    http://forums.futura-sciences.com/sh...=michel+dhieux
    il monte sa mécanique sur un tracteur forestier, ce qui va supprimer la boite de vitesse .
    déjà en tracteur agricole on entent dire qu il va sortir un tracteur avec une transmission variable mécanique, certes géré par de l hydraulique et logiciel,
    pour diminuer la conso....et pour faire une reverse(marche AR) rapide, après une marche AV sans arrêt avec une vitesse de l ordre de 25 km/h ,il y aura intérêt que dedans cela tienne, et je pense pas que les constructeurs prennent la fiabilité au hasard ,un tracteur c est 8 a 10000 heures .

    pour revenir au vélo , il y a de possible amélioration, et je retient que le passage en continu, sans à-coup et déjà un bon avantage, pour le rapport ,
    de vitesse je ne sais pas .....
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : variation continue mecanique pour velo

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    quand a vanitos (son pseudo) autre inventeur de mécanisme a variation
    toroidale qui nous a demandé gentiment de lui dire ce que l on pensaient
    sur son invention ,voir message 40
    ....
    Bonjour Michel

    Le système de "vanitos" est très bien mais du point de vue mécanique et surtout fabrication celui avec les boules est plus simple et ingénieux, bien que basé sur le même principe.

    Cordialement.

  13. #12
    polo974

    Re : variation continue mecanique pour velo

    En regardant la vidéo, les boules oscillent d'environ +/-20°
    Si le contact sur les anneaux se fait à 45° moyen, la variation est de 25 à 65° soit (en prenant les cosinus) une variation de rapport de cos25/cos65 à cos65/cos25
    soit 2.1 à .47 soit une variation totale de 2.12 = 4.6
    (aux arrondis près)

    si c'est 40° (/équateur) de contact moyen => 3.5
    si c'est 50° (/équateur) de contact moyen => 6.4
    si c'est 60° (/équateur) de contact moyen => 19.4...

    Bref, en dehors des soucis d'adhérence et de rendement, le rapport de variation est potentiellement énorme...

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