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Transmission à variation continue



  1. #1
    alopex

    Transmission à variation continue


    ------

    Hello,
    Peut on constituer une transmission a variation continue a partir d'un train épicycloidal, en faisant le montage suivant:
    - arbre moteur couplé a turbine émettrice du convertisseur hydraulique,
    - planétaire couplé à une première turbine réceptrice,
    - couronne couplée à une seconde turbine réceptrice,
    - porte-satellites couplé aux roues.
    En principe, on fait varier la démultiplication en continu en réglant la répartition du débit entre les deux turbines réceptrices.
    Il me semble avoir lu qq chose la dessus mais je retrouve plus les ref (buick années 50?). Des idées sur ce système et avantages et inconvénients?

    -----

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  3. #2
    dark-jus

    Re : Transmission a variation continue

    schéma ?


    sinon a premiere vu l'incovénient serait le pognon

  4. #3
    michel dhieux

    Re : Transmission a variation continue

    bonsoir a tous:
    bien sur ,que c est possible : mais si, j ai bien compris ,tu utilise le systeme des coupleurs hydrauliques( dit a turbine).
    ce systeme ressemble plus ou moins aux turbines pelton...
    mais dans le systeme mobile c est plus une augmentation du couple qui est recherché,certe, progressivement.
    mais pour bien expliquer,le sujet ,un exemple:
    prend une pompe hydraulique a cylindrée fixe,et un moteur hydraulique a cylindrée egalement fixe ,met entre les deux, un regulateur de debit 3 voies,tu peux a volonté, regler la vitesse du moteur,le debit excedentaire iras au reservoir.
    seul inconvenient de ce systeme,c est que si la pompe delivre, 60 litres et que le moteur consomme d apres ton reglage de debit 20 litres avec une charge de 40 bars (exemple)se sont 60 litres et 40bars de puissance
    absorbées soit 3 fois plus ....le coupleur hydraulique ,donne une augmentation du couple au depart mais ensuite stabilise son regime d entrée au regime de sortie,en conclusion les coupleurs turbines donnent une variation de regime, mais avec une puissance excessive absorbée.
    je ne sais pas si j ai réellement bien repondu ,a ta question
    salut: michel

  5. #4
    Tifoc

    Re : Transmission a variation continue

    Bonjour,

    Quelque chose comme sur la PJ ? L'arbre moteur est en rouge. C'est le premier étage d'une transmission de tracteur à chaine.
    Images attachées Images attachées

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    michel dhieux

    Re : Transmission a variation continue

    bonsoir
    si j ai bien vu tifoc, il y a un arbre d entrée qui entraine un pignon de sortie, lui meme lier avec le coupleur hydraulique
    sauf erreur de ma part ,une augmentation du couple ,quand l engin en a besoin ,exemple un bull ,devant un tas de terre important....en bref un ajout de force momentanée.
    cordialement ,michel

  8. #6
    Tifoc

    Re : Transmission a variation continue

    Bonjour,

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir
    si j ai bien vu tifoc, il y a un arbre d entrée qui entraine un pignon de sortie, lui meme lier avec le coupleur hydraulique
    L'arbre d'entrée entraine un planétaire du train, l'autre étant lié à la turbine. Le même arbre d'entrée est lié à l'impulseur.

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    sauf erreur de ma part ,une augmentation du couple ,quand l engin en a besoin ,exemple un bull ,devant un tas de terre important....en bref un ajout de force momentanée.
    cordialement ,michel
    Quelle serait la source énergétique de cette augmentation ?
    Il s'agit ici d'adapter le couple de sortie aux conditions de déplacement en vitesse, de façon continue : c'est la définition d'une transmission continue (CVT). Maintenant, dans ce cas, c'est pour un engin qui ne dépasse pas les 12km/h, et qui dispose quand même de trois gammes de rapports (présélection en fonction de boulot à effectuer). Je ne sais pas du tout si ça répond à la question d'alopex...

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  10. #7
    michel dhieux

    Re : Transmission à variation continue

    bonsoir a tous :tifoc
    pour la source energetique , peut etre devant le tas ,la
    tendance,accelerer le thermique et ainsi augmenter la force du coupleur,
    alors que sans coupleur tu cale.ton schéma me fait penser a la prius toyota avec un satelite et un moteur thermique d un coté et de l autre un moteur electrique, alors que là nous avons a la place de l electrique une turbine coupleur...
    a propos de cvt, cette année est la derniere année du brevet, dans quelques mois,il sera dans le domaine public
    (courroies metaliques)

    je doute que nos reponses, interesse alopex

    michel

  11. #8
    alopex

    Re : Transmission à variation continue

    Salut,
    Vos reponses m'interessent au plus haut point mais je n'ai pas eu trop le temps de venir les consulter. Effectivement, le système que j'évoque est "analogue" à celui de la Prius qui réalise également un CVT sans courroie a partir d'un train epicycloidal.
    Dans leur cas, si j'ai bien compris, c'est la génératrice qui par son couple résistant créé un point de réaction qui fait varier la vitesse en continu. Dans mon cas, il y aurait je pense une perte d'énergie pour réaliser la variation puisque le second coupleur dissiperait une partie de l'énergie pour créer ce meme couple résistant. Du coup, le bilan énergétique en prend un coup...et ca ne devait pas empecher de dormir les concepteurs de chez Buick dans les années 50!
    En ce qui concerne le schéma de transmission du tracteur, il n'est pas très compréhensible en l'état et mériterait quelques annotations. Mais j'ai déja vu ca sur un site de matériel agricole et je me suis demandé s'il s'agissait bien de la meme chose. Merci et @+

  12. #9
    Bourkanieche

    Re : Transmission à variation continue

    bonjour, poste très intérressant. doit on s'attendre , selon vous ,à une floraison de cvt à courroie métallique dans nos véhicules si le brevet tombe en domaine publique ?

  13. #10
    michel dhieux

    Re : Transmission à variation continue

    bonsoir a tous:
    alopex,je vois que tu t interesse, aux boites et systemes, a variation continu.
    TVT, tu connais ?
    un moteur thermique,entraine 1)une boite de vitesses, a CRABOTS via un embrayage, classique,piloté electro-hydraulique.(les crabots sont commandé par des verins)
    2)une pompe hydraulique qui alimente, un moteur hydro,qui entraine l arbre primaire de la boite
    le tout,géré par de l electronique.
    fonctionnement: deux pedales ,frein et accélèrateur.
    un capteur prend la vitesse et gére via l electronique,
    les electros, les verins(passage de vitesse, crabot),
    et l embrayage; si tu appuie sur l accélèrateur,
    debrayage, premiere,tu avance,si tu appuie un peu plus,a la vitesse preréglé,de la deuxiéme,debrayage
    (et maintenant trés important)pompe et moteur hydrau
    vont faire tourner, l arbre primaire a l exacte vitesse,de
    l arbre secondaire, et passage du crabot deuxiéme, mais
    c est pas fini, apres le reembrayage,pompe et moteur
    vont agir en PLUS sur l avancement et ainsi, je temoigne
    que l on sent aucun accoup, ni passage de vitesse,
    comme par exemple une boite auto, là rien ,l avancement
    se fait comme un avancement hydrostatique progressif et regulier, sauf que ,ici il y a vitesse 40 km/h et une force au crochet bien plus important
    but de cet ensemble,passage des vitesses auto,sans accoup,utilisation de deux avantages,boite et hydraulique,elimination des synchros,puisque crabot
    constructeur steyr autriche , devenu ,new holland,boite
    linde .(pub gratuite)
    BONSOIR ,michel

  14. #11
    michel dhieux

    Re : Transmission à variation continue

    Citation Envoyé par Bourkanieche Voir le message
    bonjour, poste très intérressant. doit on s'attendre , selon vous ,à une floraison de cvt à courroie métallique dans nos véhicules si le brevet tombe en domaine publique ?
    rebonsoir,
    trés bonne question bourkanieche,je pense que oui ,dans
    les domaines des petites puissances, velomoteur,scooter,
    moto,pourquoi pas, puisque harley,(certaine)ont des courroies trapezoidales,voitures,partout ,ou on aurra besoin d une variation de vitesse,et de plus ce systeme,
    permet la reduction,et la multiplication;
    bonsoir,michel

  15. #12
    manimal

    Re : Transmission à variation continue

    Bonsoir à tous
    Le système de variation continue est présent sur certains scooters actuels avec le système de double variateurs et la démultiplication se fait grace à une gestion electronique .
    Un tel système peut transmettre des couples très élevés et permet d avoir en permanence la puissance maximale à disposition .
    Peut on espérer le voir dans l automobile avec le meme succés que celui du scooter ?
    Cordialement .

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  17. #13
    gerardpapa

    Re : Transmission à variation continue

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    rebonsoir,
    trés bonne question bourkanieche,je pense que oui ,dans
    les domaines des petites puissances, velomoteur,scooter,
    moto,pourquoi pas, puisque harley,(certaine)ont des courroies trapezoidales,voitures,partout ,ou on aurra besoin d une variation de vitesse,et de plus ce systeme,
    permet la reduction,et la multiplication;
    bonsoir,michel
    bonsoir,
    je vois que vous etes documenté sur les boites a variation continue de vitesse
    personnellement j'ai une prius dont la boite fonctionne parfaitement mais je ne sais pas comment même les mecaniciens du garage toyota n'ont pas pu m'expliquer.
    j'ai ecris a toyota ils m'ont envoyé un dessin ainsi qu'une foule d'équations auquelles je n'ai rien compris
    pouriez-vous expliquer a un vieux de 84 ans non encore gateux le fontionnement en termes simples.
    cordialement
    jean gerard

  18. #14
    wizz

    Re : Transmission à variation continue

    bonjour
    essaie de lire mes commentaires sur ce lien
    http://forums.futura-sciences.com/thread181182.html
    les commentaires #7 et #30

  19. #15
    Tifoc

    Re : Transmission à variation continue

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par gerardpapa Voir le message
    j'ai ecris a toyota ils m'ont envoyé un dessin ainsi qu'une foule d'équations
    Elles m'interessent vos équations....! Parce que chez Toyota ils ne m'ont jamais envoyé que de vagues dessins (mals faits en plus)
    A quel service vous êtes vous adressé ?

    Cordialement,

  20. #16
    michel dhieux

    Re : Transmission à variation continue

    bonsoir:
    il y a une petite explication, ci-dessous, mais je te rassure, lors de la compréhension de la miniature attachée de mon message 4 (voir le lien que donne wizz ci -dessus) , j ai planché 2 bonnes heures avant de comprendre
    comment fonctionne la vario thermique/ hydraulique

    ici dans se qui suit ils disent que c est difficile d expliquer en quelques mots,
    voir également , le moteur électrique le plus puissant du monde
    en bas de la première page, >>>>>> page suivante.

    http://www.caradisiac.com/php/essai_...ta_prius02.php
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  21. #17
    gerardpapa

    Re : Transmission à variation continue

    au vu de toutes ces explications je crois avoir enfin compris il n'y a pas de boite de vitesse
    c'est un differentiel qui optimise la puissance du moteur electrique et du moteur thermique de façon continue
    j'essaie de vous envoyer la reponse de toyota en fichier attache
    mais je ne sais pas comment faire
    cordialement
    jean gerard

  22. #18
    gerardpapa

    Re : Transmission à variation continue

    Citation Envoyé par gerardpapa Voir le message
    au vu de toutes ces explications je crois avoir enfin compris il n'y a pas de boite de vitesse
    c'est un differentiel qui optimise la puissance du moteur electrique et du moteur thermique de façon continue
    j'essaie de vous envoyer la reponse de toyota en fichier attache
    mais je ne sais pas comment faire
    cordialement
    jean gerard
    messieurs,
    je n'arrive pas a vous envoyer un fichier attaché je maitrise mal le logiciel
    de plus impossible de copier le fichier de toyota il est en .pdf non copiable ce qui restraint les possibilités.
    a defaut je vous envoie l'adresse de toyota soit:
    scc@ctoyota.net ou vous trouverez non seulement le dessin de la boite mais le nombre de dents de tous les pignons qui la compose et plein de formules
    bon appetit
    cordialement
    jean gerard

  23. Publicité
  24. #19
    Tifoc

    Re : Transmission à variation continue

    Bonjour,

    Lorsque vous répondez, un peu plus bas que la zone de saisie de votre txte, il y a des options, dont Gérer les pièces jointes".

    Au cas où ça coïnce, je vous envoie un mémo avec mon adresse mail. Transmettez moi alors vos doc et je me charge de les mettre dans ce fil de duscussion.

    Cordialement,

  25. #20
    Tifoc

    Re : Transmission à variation continue

    Bonsoir,

    Voici le fichier pdf. C'est un document Toyota de diffusion, donc je suppose qu'il n'y a aucun soucis pour le divulguer...
    Ce sont des données et un plan inexploitable (normal, document commercial)
    Mais je vais envoyer un p'tit mot à l'adresse que nous a donné Gerardpapa. Jusqu'à présent, Toyota m'a beaucoup déçu sur sa com avec cette voiture, mais on ne sait jamais...
    Images attachées Images attachées

  26. #21
    michel dhieux

    Re : Transmission à variation continue

    bonjour:
    tout en restant sur la prius, association de EDF, et TOYOTA

    http://www.clean-auto.com/IMG/pdf/Prius_plug_EDF.pdf
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

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