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Frein centrifuge



  1. #1
    Minouchon2007

    Frein centrifuge


    ------

    Salut tout le monde,

    Voila je recherche un galet frein centrifuge. Je sais que ça existe (j'en ai déjà vu lorsque j'étudiais à l'IUT) mais je ne sais pas ou en trouver.

    Il s'agit d'une galet qui, lorsqu'on le fait tourner, génère un effort résistant proportionnel à sa vitesse de rotation. (Peut être pas proportionnel mais en tout cas l'effort augmente quand la vitesse de rotation augmente).

    Pouvez vous me dire ou trouver se produit ?

    Merci d'avance

    -----

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  4. #2
    chatelot16

    Re : Frein centrifuge

    tout depend de quelle dimension

    le plus facile a trouver c'est dans les cadran de vieux telephone : c'est un frein centrifuge qui regule la vitesse de retour du cadran

  5. #3
    Zozo_MP

    Re : Frein centrifuge

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    Salut tout le monde,

    Voila je recherche un galet frein centrifuge.
    Bonjour
    Parle-t-on de frein centrifuge ou d'embrayage centrifuge.

    Si c'est embrayage centrifuge j'ai !

    Si c'est frein centrifuge :
    - est-ce limiteur de couple
    - ou comme pour les rameurs ou les vélos de salle de gym où plus on veut aller vite et plus le couple augmente.

    Personnellement je serais intéressé de voir un frein centrifuge industriel et surtout le cas d'application (à part sur les grues il ya quelque chose qui m'échappe).
    Mécano41 ou Papykiwi vont nous trouver ça à moins que Polo974 ne sorte de sa tannière.

    Cordialement

  6. #4
    chatelot16

    Re : Frein centrifuge

    il y a des frein centrifuge un peu plus gros que dans les cadrans de telephone dans des truc pour la protection contre les chutes

    un espece de treuil a sangle a acrocher entre son harnais de securité et un point fixe : si on tombe ca freine pour limiter a une vitesse raisonable

    en vente dans les magasin de materiel pour le batiment

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Minouchon2007

    Re : Frein centrifuge

    Merci pour vos réponses. Je vais chercher en suivant vos pistes. Pour info :

    Se que je cherche à freiner c'est une bobine en aluminium d'environ une tonne qui est posée sur des galets. Je voudrais que sa vitesse de rotation ne s'emballe pas trop

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    ou comme pour les rameurs ou les vélos de salle de gym où plus on veut aller vite et plus le couple augmente
    c'est à peu près ça !

    Hésitez pas si vous pensez à quelques chose !

    ++

  9. #6
    polo974

    Re : Frein centrifuge

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    ... à moins que Polo974 ne sorte de sa tanière. ...

    Un moteur à aimant permanent sur une charge plus ou moins utile.
    ça fait moins de poussière qu'un patin de frein...
    mais c'est plus cher...
    mais on peut récupérer l'énergie...
    mais ensuite il faut la stocker...
    mais...

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  11. #7
    Minouchon2007

    Re : Frein centrifuge

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Un moteur à aimant permanent sur une charge plus ou moins utile.
    Je cherche à faire le plus simple possible. En fait j'aimerais bien savoir ou chercher !

  12. #8
    Zozo_MP

    Re : Frein centrifuge

    Citation Envoyé par Minouchon2007;
    Je cherche à faire le plus simple possible.
    Bonjour

    J'ai eu ce type de problème pour des bobineaux de plastique et de papier (2 tonnes).

    La rotation était créée lorsque l'on déroulait le plastique par à-coups, ce qui créait une vitesse de rotation élevée en deux secondes.

    Nous avions deux solutions soit nous freinions sur le périmètre de la bobine (meilleur solution car le diamètre change et donc sa masse). Ce frein à bandes était constitué de deux simples courroies en cuir et tissus avec un contrepoids.
    Soit nous freinions sur l'axe mais comme le poids de la bobine variait cela était plus compliqué pour gérer de manière précise la quantité déroulée.

    Dans le genre simple il y a le frein de prony avec un ressort à la place du contrepoids. Si la vitesse augmente cela va tirer (ou comprimer) d'avantage sur le ressort et donc augmenter la pression sur la partie freinante.
    Une explication en image
    http://archive.numdam.org/ARCHIVE/AS..._2_2__55_0.pdf

    [HS On]
    Encore merci au passage à mécano41 qui nous a rappelé dans un autre fil l'existence de ce frein.
    [HS /Off]

    Par contre il y a dissipation d'énergie et donc refroidissement à prévoir si la bobine tourne en permanence. Si c'est un mouvement périodique non linéaire pas besoin de refroidissement
    Question Qu'est-ce qui fait tourner votre bobine et pourquoi (dans quelles circonstances tourne-t-elle).

    Cordialement

  13. #9
    polo974

    Re : Frein centrifuge

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    Je cherche à faire le plus simple possible. En fait j'aimerais bien savoir où chercher !
    sur google ("frein centrifuge") (par exemple)

    on trouve entre autre ça
    et ça...

  14. #10
    chatelot16

    Re : Frein centrifuge

    ce qui fait choisir entre frein qui frotte et recuperation d'energie c'est surtout le temp pendant lequel le freinage est utile

    si ca ne doit freiner assez rarement juste pour la securité le frein a frottement est le bon

    mais si ca doit freiner en permanence sur une machine qui marche tout les jours il vaut mieux une dynamo ou un alternateur a la place du frein

  15. #11
    Minouchon2007

    Re : Frein centrifuge

    Merci encore pour vos réponses

    En fait je conçoit un système de déroulage de bobines de tôle. Elles peuvent être en alu ou en polyester, le diamètre varie entre 400 et 800mm, la largeur entre 2 et 3 mètres et le poids entre 400kg et 1200kg.
    Elles sont posée sur un chariot qui se déplace. Pour les dérouler je maintiens le bout de la tôle et je fais avancer le chariot, la bobine se déroule alors à plat sur une grandes tables.

    Mon problème ne vient pas du fait que le chariot se déplace trop vite mais parce que les bobines sont à une hauteur de 1 mètre (environ), le poids de la tôle entre la bobine et la table exerce un effort sur la bobine et la fait accélérer.

    Pour répondre a votre question, oui le déroulage est "rare". Je déroule 15 mètres (ça prend 20 sec) 4 fois dans la journée !

    ++

  16. #12
    tdsh

    Re : Frein centrifuge

    dans ce cas, un système qui oppose une résistance au déroulement de la bobine peut être bon, simplement par exemple en rendant la rotation de la bobine plus difficile.

    il va de soi que, le déplacement du chariot pour dérouler la bobine sera plus dur.

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  18. #13
    chatelot16

    Re : Frein centrifuge

    le limiteur centrifuge ne sert a rien si tu veux eviter que le poid de la tole en deroule trop : ca le fera a une vitesse limité mais ca finira par le faire quand meme

    il faudrait mieux ajouter un frottement constant a peine superieur au poid de la tole qui pend pour que ca ne se deroule que quand tu tire

    un patin qui frotte directement sur le rouleau a l'avantage de s'adapter automatiquement au diametre de la bobine mais n'est peu etre pas aceptable pour ne pas abimer le truc a derouler

    un frein quelconque serré par un ressort reglable devrait marcher : il faudra peu etre desserer le ressort quand le diametre de la bobine diminue ...

  19. #14
    Minouchon2007

    Re : Frein centrifuge

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le limiteur centrifuge ne sert a rien si tu veux eviter que le poid de la tole en deroule trop : ca le fera a une vitesse limité mais ca finira par le faire quand meme
    Le problème ne vient pas du fait qu'elle se déroule toute seule sans qu'on le lui demande, le problème est que la bobine à tendance à accélérer à cause de l'effort généré par le poids de la tôle qui pend.
    C'est pour ça qu'un frein centrifuge n'aura pas d'effet à faible vitesse, mais freinerta la bobine quand elle aura une vitesse trop importante.

    Je ne veux surtout pas d'un effort constant, car l'amorçage du déroulage (la mise en rotation si vous préférez) est déjà bien difficile.

    ++

  20. #15
    Zozo_MP

    Re : Frein centrifuge

    Bonjour

    Citation Envoyé par Minouchon2007;
    la bobine à tendance à accélérer à cause de l'effort généré par le poids de la tôle qui pend.
    A mon humble avis, il n'y a pas que le poids qui fait accélérer, il ya aussi l'effet ressort de la tôle qui laminé à plat et à donc une orientation de ces fibres parallèles et donc un fois enroulée se comporte comme un ressort de pendule.


    Je ne veux surtout pas d'un effort constant, car l'amorçage du déroulage (la mise en rotation si vous préférez) est déjà bien difficile.
    Suite aux différentes remarques et contributions, je vous propose la chose suivante :

    1°) Vous mettez un galet genre caoutchouc sur la tangente de la bobine.
    2°) Ce galet est monté sur un petit réducteur équipée d'une petite manivelle ou d'un embout carré.
    3°) Pour dérouler et vaincre l'inertie de rotation, l’opérateur tourne la manivelle, ou utilise une petite perceuse sans fil dans l'embout carré (en lieu et place de la manivelle). Cela va permettre de dérouler les quelques mètres à vitesse constante (quelque soit le diamètre de la bobine à ce moment là.
    4°) Lorsque vous avez déroulé la longueur suffisante la bobine et que vous arrêté la rotation de la manivelle (ou de la perceuse sans fil) ; la bobine est incapable de faire tourner le galet (qui reste en pression sur le périmètre de la bobine) du fait de la force à vaincre pour faire tourner le réducteur.

    Comme vous recherchez le plus simple possible la solution proposée peut répondre à vos attentes, sans compter une meilleure sécurité pour les personnes manipulant les bobines qui ne risque pas de se retrouver dans le champ de déplacement de la bobine

    Cordialement

  21. #16
    invite76532345
    Invité

    Re : Frein centrifuge

    Bonjour Minouchon
    Je vois mal la solution avec un frein ou un régulateur centrifuge car:
    le diamètre varie entre 400 et 800mm,
    Je déroule 15 mètres (ça prend 20 sec)
    La vitesse linéaire de déroulage étant constante, la vitesse de rotation du tambour va donc varier du simple au double en fonction du "tirage" sur bobine pleine ou vide (presque vide).
    Si le diamètre est à 800mm; 1 tour = ~2.5m donc 15m en 20s ==> ~0.3 tour/s
    Si le diamètre est à 400mm; 1 tour = ~1.25m donc 15m en 20s ==> ~0.6 tour/s
    Outre que ce sont des vitesses lentes, mais on peut toujours ajouter un multiplicateur, un système centrifuge est conçu pour régulariser une vitesse de rotation. Donc une plage d'opération "du simple au double" est contraire à la conception du système.
    La solution me semble être la mise en rotation de la bobine par un moteur spécial "à glissement contrôlé" comme ceux utilisés dans les enrouleurs de cables de grues par exemple.
    Là je laisse la parole à des spécialistes "moteurs électriques" car cela sort de mon champ d'action habituel et je veux éviter de raconter des c....ries.
    A+

  22. #17
    Minouchon2007

    Re : Frein centrifuge

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour Minouchon
    Je vois mal la solution avec un frein ou un régulateur centrifuge car:

    La vitesse linéaire de déroulage étant constante, la vitesse de rotation du tambour va donc varier du simple au double en fonction du "tirage" sur bobine pleine ou vide (presque vide).
    Si le diamètre est à 800mm; 1 tour = ~2.5m donc 15m en 20s ==> ~0.3 tour/s
    Si le diamètre est à 400mm; 1 tour = ~1.25m donc 15m en 20s ==> ~0.6 tour/s
    Outre que ce sont des vitesses lentes, mais on peut toujours ajouter un multiplicateur, un système centrifuge est conçu pour régulariser une vitesse de rotation. Donc une plage d'opération "du simple au double" est contraire à la conception du système.
    La solution me semble être la mise en rotation de la bobine par un moteur spécial "à glissement contrôlé" comme ceux utilisés dans les enrouleurs de cables de grues par exemple.
    Là je laisse la parole à des spécialistes "moteurs électriques" car cela sort de mon champ d'action habituel et je veux éviter de raconter des c....ries.
    A+
    Re,

    chaque type de bobine à son propre support. Une bobine de 800mm de diamètre ne risque pas de se trouver en contact avec un frein prévus pour une bobine dont le diamètre est de 400mm (et inversement). Ca, vous ne pouviez pas le deviener ! Le frein prévu pour un type de bobine ne doit (évidement) pas être le même que pour un autre type.

    Donc le problème cité n'a pas lieu d'être.

    Citation Envoyé par Zozo_MP
    A mon humble avis, il n'y a pas que le poids qui fait accélérer, il ya aussi l'effet ressort de la tôle qui laminé à plat et à donc une orientation de ces fibres parallèles et donc un fois enroulée se comporte comme un ressort de pendule.
    Peux tu détailler ?

    Merci en tout cas de vous interresser à mon problème !

  23. #18
    chatelot16

    Re : Frein centrifuge

    Peux tu détailler ?
    c'est plutot a toi de detailler on ne connais meme pas l'epaisseur de la tole

    ce que papikiwi t'a dit c'est que la tole ca fais ressort et ca veut se derouler tout seul

    il y a toutes sorte de solution possible mais c'est en voyant ce qui existe ou ce qui est deja prevu qu'on peut trouver ce qui sera le mieux

    par eaxampe on ne sait pas si le mouvement du chariot est manuel ou electrique

    si il est deja electrique le plus simple est de metre aussi un moteur electrique pour le rouleau

    il est possible qu'un motoreducteur standard soit plus economique et plus performant qu'un mecanisme realisé specialement

  24. Publicité
  25. #19
    invite76532345
    Invité

    Re : Frein centrifuge

    Re.
    Evidemment
    Une bobine de 800mm de diamètre ne risque pas de se trouver en contact avec un frein prévus pour une bobine dont le diamètre est de 400mm (et inversement). Ca, vous ne pouviez pas le deviener ! Le frein prévu pour un type de bobine ne doit (évidement) pas être le même que pour un autre type.
    Et de même; si je suis le raisonnement, le diamètre de la bobine (il s'agit de l'enroulement de tôle, pas des flancs) reste constant que la bobine soit pleine ou à demi utilisée ou pratiquement vide. Et en conséquence elle tourne toujours à la même vitesse pour délivrer 15m de ruban de tôle en 20s...???
    Quelque chose m'échappe. Coluche aurait dit: "c'est nouveau, ça vient de sortir".
    Fin de la plaisanterie, il faudrait nous donner le diamètre du moyeu sur lequel s'enroule la tôle.
    L'épaisseur de la tôle
    La densité de la tôle.
    Avec ces données, on pourrait approcher le couple qui s'applique sur la bobine et sa variation de "plein" à "vide" et peut être l'amorce de la solution.

    a+

    Note: Chatelot a dégainé plus vite que moi.
    Rendons à César.... C'est Zozo qui a pensé à l'effet ressort, pas moi.

  26. #20
    Minouchon2007

    Re : Frein centrifuge

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    on ne connais meme pas l'epaisseur de la tole
    0.8mm pour l'alu
    1.5 ou 2mm pour le polyester

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ce que papikiwi t'a dit c'est que la tole ca fais ressort et ca veut se derouler tout seul
    Négatif, le problème ne vient pas de la. La bobine est posée sur deux rangés de galet, et la tôle se déroule entre les deux galets. La tôle ne se décolle pas de la bobine avant d'être à la verticale.

    De toute façon, en position statique, la bobine ne se déroule pas !

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    par eaxampe on ne sait pas si le mouvement du chariot est manuel ou electrique
    électrique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si il est deja electrique le plus simple est de metre aussi un moteur electrique pour le rouleau
    c'est se que je voulais faire au début. Mais cela à été rejeté par la direction (trop cher).

    Je cherche un moyen super simple de freiner ma bobine, sachant que je n'est besoin que d'un faible couple.

    Quand j'ai posté ce post, je pensais à un frein régulateur centrifuge que l'on trouve dans les tiroirs de stockage d'outillage (très lourd). Leur but étant de ralentir l'ouverture du tirroir. Il fonctionne suivant le principe d'un train épicycloidale. Mais je suis incapable de trouver ça dans le commerce !

    Merci a tous

    ++

  27. #21
    Minouchon2007

    Re : Frein centrifuge

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Re.
    Evidemment

    Et de même; si je suis le raisonnement, le diamètre de la bobine (il s'agit de l'enroulement de tôle, pas des flancs) reste constant que la bobine soit pleine ou à demi utilisée ou pratiquement vide. Et en conséquence elle tourne toujours à la même vitesse pour délivrer 15m de ruban de tôle en 20s...???
    Quelque chose m'échappe. Coluche aurait dit: "c'est nouveau, ça vient de sortir".
    Fin de la plaisanterie, il faudrait nous donner le diamètre du moyeu sur lequel s'enroule la tôle.
    L'épaisseur de la tôle
    La densité de la tôle.
    Avec ces données, on pourrait approcher le couple qui s'applique sur la bobine et sa variation de "plein" à "vide" et peut être l'amorce de la solution.

    a+

    Note: Chatelot a dégainé plus vite que moi.
    Rendons à César.... C'est Zozo qui a pensé à l'effet ressort, pas moi.
    une bobine de 800mm à un diametre intérieur de 620 et est en alu
    une bobine de 600mm à un diametre intérieur de 400 et est en polyester
    une bobine de 400mm à un diametre intérieur de 300 et est en polyester

  28. #22
    chatelot16

    Re : Frein centrifuge

    Mais cela à été rejeté par la direction (trop cher).
    coubien coutait cette solution a moteur electrique ?

    ce n'est peut etre pas l'idée qui etait mauvaise mais la realisation qui en etait trop luxueuse

  29. #23
    Minouchon2007

    Re : Frein centrifuge

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ce n'est peut etre pas l'idée qui etait mauvaise mais la realisation qui en etait trop luxueuse
    Tout à fait d'accord. Mais la direction est peuplé de personne non-technicienne. Donc ils n'étaient vraiment pas convaincu par cette solution (contrairement à moi). Alors ils ont jugé et tranché

    Personne n'a entendu parlé de :
    un frein régulateur centrifuge que l'on trouve dans les tiroirs de stockage d'outillage (très lourd). Leur but étant de ralentir l'ouverture du tirroir. Il fonctionne suivant le principe d'un train épicycloidale. Mais je suis incapable de trouver ça dans le commerce !
    ++

  30. #24
    Zozo_MP

    Re : Frein centrifuge

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    Personne n'a entendu parlé de :

    Bonsoir

    Si vous acceptez une petite remarque, il me semble que vous faite fausse route.

    Si j'ai bien compris ce que vous avez écrit :

    1°) vous indiquez que le démarrage n'est pas trop aisé et donc il ne faudrait en aucun cas freiner tant que l'inertie de la bobine n'est pas vaincue.
    2°) en fin de course la bobine continue à se dérouler car elle joue comme un volant d'inertie.

    Donc une solution de type train épicycloïdale va aggraver le démarrage et ne servir pratiquement à rien en fin de course, je pense même que c’est l’inverse qui se produira.

    Je pense donc qu'il ne faut freiner la bobine que pendant le dernier mètre, donc neutre au début et pendant la course et activé pendant le dernier mètre.
    La puissance de freinage doit être égale à la masse de la bobine, atteinte à se moment là. Sachant que la masse de la bobine n’est jamais la même en début ou en fin de bobine.
    A noter que ce freinage en avance de phase, risque de ne pas plaire au moteur d’entrainement.

    En conclusion si votre entreprise vous refuse un simple moteur électrique, je ne vois pas pourquoi elle accepterait un train épicycloïdale qui sera pour eux encore un « bidule » bien plus abscons et pour vous bien plus compliqué à mettre en œuvre.

    Donc en l’absence de moyen, il vaut mieux un peu de jus de crâne et une solution de gaulois de type freinage tangentiel ou freinage à bande, qui ne s’enclenche qu’en fin de course.

    Cordialement

  31. Publicité
  32. #25
    chatelot16

    Re : Frein centrifuge

    Mais la direction est peuplé de personne non-technicienne.
    si il ne sont pas techniciens , qu'ils attendent des reponse precises sur le prix sans prendre de decision a priori

    une solution electrique sera facile a mettre au point et a modifier si ce n'est pas bon du premier coup

    un frein mecanique neccessitera des tas de truc usiné specialement plus cher et bon a rien si ca ne marche pas

  33. #26
    Minouchon2007

    Re : Frein centrifuge

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonsoir

    1°) vous indiquez que le démarrage n'est pas trop aisé et donc il ne faudrait en aucun cas freiner tant que l'inertie de la bobine n'est pas vaincue.
    Le démarrage ce fait assez bien mais il n'en faudrait pas beaucoup pour que cela devienne pénible donc oui il ne faut pas freiner la bobine au démmarage.

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonsoir

    2°) en fin de course la bobine continue à se dérouler car elle joue comme un volant d'inertie.
    Non, le problème n'est pas la.

    Arrivé a la vitesse de croisière, la bobine a tendance à accéléré (accélération faible, mais constante) jusqu'a avoir des valeurs trop importante. Donc je veux la ralentir proportionnellement à sa vitesse.

    un frein régulateur centrifuge que l'on trouve dans les tiroirs de stockage d'outillage (très lourd). Leur but étant de ralentir l'ouverture du tirroir. Il fonctionne suivant le principe d'un train épicycloidale. Mais je suis incapable de trouver ça dans le commerce !
    Il s'agit d'un composant dont les propriétés étant de fournir un couple en fonction de la vitesse. Cf image jointe. Mais je ne le retrouve pas

    ++
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  34. #27
    Zozo_MP

    Re : Frein centrifuge

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    le problème n'est pas la.

    Arrivé a la vitesse de croisière, la bobine a tendance à accéléré (accélération faible, mais constante) jusqu'a avoir des valeurs trop importante.
    Bonsoir

    Selon vous, qu'est-ce qui provoque cette accélération en dehors de l'inertie.

    Si l'on connais la cause peut être nous trouverons une solution.


    Pour le train épicycl je n'ai pas d'adresse, mais si vous avez un abaque vous devez au moins connaître le nom ou le fabricant! non !

    Cordialement

  35. #28
    mécano41

    Re : Frein centrifuge

    Bonjour,

    Peut-être ce principe, mais ce n'est pas facile à régler, et la mécanique n'est pas donnée non plus !

    La bobine a une inertie qu'il faut vaincre en tirant sur le "film". Celui-ci va donc transmettre au pantin un effort dépendant de l'accélération demandée : le frein va donc se serrer. Il se desserrera au fur et à mesure du ralentissement de la bobine.

    Nota : quelle que soit la solution, il faut freiner sur l'arbre et non sur des galets-presseurs, sinon, il y aura freinage de la couche supérieure et déroulage en-dessous


    Cordialement

    (Pour ZOZO_MP suite à son message : je n'avais pas eu le temps de regarder ce sujet... trop empêtré en ce moment dans de la programmation VBA WORD )
    Images attachées Images attachées  

  36. #29
    mécano41

    Re : Frein centrifuge

    Plus logique (moins de contrainte sur le matériau déroulé), plus simple mais encore plus difficile à régler...
    Images attachées Images attachées  

  37. #30
    chatelot16

    Re : Frein centrifuge

    la solution de mécano41 est tres bonne :

    mettre un frein sur l'axe de la bobine commandé par un rouleau qui mesure la tension sur le film

    si le frein est mecanique et dur a commander il faut un gros rouleau qui devie le passage de la tole de facon importante

    mais si le frein est a commande electrique ou assisté par un autre moyen la mesure de tension de la tole peut etre faite de facon plus simple

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