Astuce pour ajuster un tube épaulé et biseauté
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Astuce pour ajuster un tube épaulé et biseauté



  1. #1
    goodvibes69

    Astuce pour ajuster un tube épaulé et biseauté


    ------

    Bonjour à tous,

    Que serais je sans ce forum...une fois n'est pas coutume me voici avec un "petit" ennui de conception.

    Je dispose de deux pièces: un boitier avec un perçage + lamage oblique qui débouche dans une poche (cf .schéma2) et une tube inox coudé, épaulé et biseauté.

    Ce tube doit venir se loger dans le perçage du boitier avec un jeu me permettant lors du montage de ces deux pièces, d'orienter angulairement le tube de telle façon que la surface de l' extrémité biseauté soit parallelle à la surface de la poche du boitier (cf.schéma 2). Par manque de place le tout sera collé au niveau du lamage Ø6 (concentrique à celui de Ø14) perçage oblique (...j'estime pour cela que le temps de polymerisation de la colle sera suffisant pour que je vienne orienter mon tube). Enfin, je rajoute un bourelet de colle au niveau de ma poche pour garantir un étanchéité.

    Le problème est que d'un point de vue esthétique, je souhaite avoir un appui plan entre l'épaulement de mon tube et la surface engendrée par le lamage de Ø14 (cf.schéma1) ET avoir l'extrémité de mon tube affleurante au niveau de la poche du boitier

    Or avec un perçage oblique, sur ma mise en plan, j'ai defini un point de départ extérieur au boitier afin qu'il démarre son perçage (indication de la profondeur du perçage Ø5mm et du lamage Ø14mm). Donc la distance entre ma poche et mon lamage n'est pas maitrisable (contrairement à mon tube inox où je peux venir mettre les ajustement necessaires).

    Donc, de mon point de vue, soit je conserve l'appui plan sur le lamage, soit je conserve l'affleurement extrémité biseauté et poche...il ne sera pas possible d'avoir ces deux ajustements (attention, je ne desire pas non plus un affleurement parfait, ma poche fait 1mm de profondeur donc ça me laisse du jeu).

    J'étais parti sur l'idée:

    1. soit de glisser une rondelle en élastomère entre la lamage et l'épaulement du tube...je met la colle au niveau du lamage Ø6 puis je réalise au montage l'affleurement qui me convient (je déforme plus ou moins la rondelle) puis je laisse la colle agir ( avec un temps de polymerisation qui ne soit pas trop conséquent !!!!)....

    2.soit je prévois une entretoise et je laisse donc un jeu plus important et lors du montage, je mesure le jeu restant entre l'épaulement du tube et la surface du lamage Ø14. Puis je m"amuse" à ajuster avec un tour la hauteur de l'entretoise (solution envisageable car seulement 3 ensembles à monter...ce n'est que des proto et pas une industrialisation auquel cas cela aurait été inacceptable evidemment)

    3. soit je réalise l'affleurement et je ne m'occupe pas du jeu entre l'épaulement et le lamage (esthétiquement ça sera bof même si ce jeu est faible <1mm)

    4.soit je réalise l'affleurement et je comble le jeu entre l'épaulement et le lamage avec de la colle...facile à réaliser sr la face ouverte mais derrière, difficile je pense de réaliser le joint de colle, et une fois de plus pas tres esthétique.

    Voilà je sais que cette question est bien longue et d'ailleurs je vous remercie si vous en arrivez ici d'avoir pris le temps de la lire !!!

    Je pense m'orienter vers la solution 1 ou 3 (certainement pas la 2 mais bon autant dire les solutions qui me passait par la tête).

    Je suis à votre écoute pour toutes autre suggestion. Merci d'avance pour vos réponses et bonnes fetes de fin d'année à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Astuce pour ajuster un tube épaulé et biseauté

    Bonjour goodvibe69
    Ta solution N°1 me paraît la meilleure. L'élastomère assurera une tenue du tube par friction pendant l'opération d'ajustement du tube et la polymérisation de la colle.
    A+

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Astuce pour ajuster un tube épaulé et biseauté

    Citation Envoyé par goodvibes69;
    Bonjour à tous,

    Or avec un perçage oblique, sur ma mise en plan, j'ai defini un point de départ extérieur au boitier afin qu'il démarre son perçage (indication de la profondeur du perçage Ø5mm et du lamage Ø14mm).

    Donc la distance entre ma poche et mon lamage n'est pas maitrisable (contrairement à mon tube inox où je peux venir mettre les ajustement necessaires).
    Bonsoir

    Je ne vois pas pourquoi vous dites que la distance n'est pas maitrisable.

    En 68 avec des fraiseuses qui pissaient l'huile et une tête à alézer, je faisais le centième dans à peu près toutes les positions et même mieux avec des machines à pointer. Tout cela même avec des côtes qui étaient dans le vide (sans matière).

    Avec un CN "n" axes d'aujourd'hui, c'est à la côte et c'est tout.

    Soit votre usineur n'est pas bon et perce avec une perceuse à main (de marque blanche et droite) soit vous devriez faire un stage chez lui et vérifier sa certification.

    Idem pour l'ajustement de votre pièce en inox. Si c'est à la côte les 3 centièmes sont tenables. Je ne voit pas pour quoi prendre des risques de compression de rondelle maintenue avec une matière polymérisée moyennement stable.

    Quelque chose m'échappe dans votre assertion.

    Cordialement

  4. #4
    goodvibes69

    Re : Astuce pour ajuster un tube épaulé et biseauté

    Cher Zozo_MP,

    Ce que je voulais dire c'est qu'en effet, en respectant les cotes indiquées, l'usinage sera aux tolérances demandées mais comment verifier la lougueur de perçage d'un perçage oblique du fait que l'extrémité débouchante dans mon boitier est biseautée ?!!!

    On ne peut pas prendre un pieds à coulisse et mesurer. L'erreur est humaine donc si jamais il se loupe, il ne le saura pas et lors du montage, je vais me retrouver soit avec un tube qui ma trop ressortir du boitier soit avec un tube trop rentré. Sinon, devrais concevoir un outil de réglage ou du moins un outil de vérif ? Je ne remets pas en cause la compétence de mon usineur car j'ai l'habitude de travailler avec moi (du haut de mes 1an d'expérience !!!! enorme!!!) mais pour le moment, étant donné que je débute, j'essaie d'assurer au mieux ma conception...peut etre un peu trop certe mais avec l'expérience, je ne me poserais plus ce genre de question...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Astuce pour ajuster un tube épaulé et biseauté

    Citation Envoyé par goodvibes69 Voir le message
    Sinon, devrais concevoir un outil de réglage ou du moins un outil de vérif ?

    ...

    bonjour

    Comme je ne connais pas les machines utilisées par votre usineur, vous pouvez exiger au titre du contrôle qualité d'avoir un outil de vérif.

    Le plus simple est d'avoir la fameuse pièce en inox chez votre usineur. Il l'emmenche après usinage et voit si c'est en retrait ou si ca dépasse. Avec un comparateur montre ou un jauge électronique il peut savoir s'il doit encore retirer de la matière ou s'il a mangé la côte. Cela me semble être le B A ba de l'usinage.

    Je vous donne si vous le permettez mon point de vue.

    Rien à dire au niveau de la conception tant que vous faites des pièces réalisables. En l'occurence la vôtre ne représente pas de difficultées particulières.
    Donc c'est à l'usineur de faire des pièces à la côte et d'assurer la métrologie correspondante et de vous garantir que toutes les pièces livrées sont dans les tolérances du dessin ou de la gamme d'usinage.
    Sinon cela veut dire qu'il n'est pas certifié ISO. Il doit même vous fournir un rapport pour les premières pièces sorties en proto.

    Cordialement

  7. #6
    goodvibes69

    Re : Astuce pour ajuster un tube épaulé et biseauté

    Je pense bien également fournir la fameuse pièce en inox et vant qu'il ne la "coupe" pour obtenir l'extrémité biseauté, il l'emmenchera et la positionnera correctement afin de na pas se louper...merci pour les conseils...par contre je ne savais pas que l'usineur doit fournir un rrapport sur les 1eres pièces !!!!

    Encore merci et tres bonnes fetes de fin d'année !!!

Discussions similaires

  1. Epaule qui se déboite pour rien!!
    Par invite0753a43a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/02/2020, 23h59
  2. Usinage tube épaulé et biseauté
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 21h15
  3. [Brun] astuce pour réparer circuit imprimé souple
    Par invite9c8d8b66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 09h50
  4. recherche astuce pour msn desesperement...
    Par invite4519024a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 13h51
  5. Astuce pour clavier anglais involontaire
    Par invite9f4daa91 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 13h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...