le mouvement de louvoiement c'est quoi ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

le mouvement de louvoiement c'est quoi ?



  1. #1
    invite1b9691dc

    Post le mouvement de louvoiement c'est quoi ?


    ------

    Bonsoir ou bonjour à vous lecteurs, lectrices.
    Je suis étudiant en licence professionnelle
    Dans un dossier portant sur l’ouverture d’une porte de TGV, je dois définir le mouvement de louvoiement de cette porte pour cela je dois donner sa définition, expliquer pourquoi on l’a choisi ?
    Je cherche aussi des sites web en rapport avec le sujet si vous en connaissez, je suis tout ouïe !
    Merci de vos réponses.
    Cordialement.
    NB : J’ai déjà effectué des recherches dans des dictionnaires mais je n’ai trouvé que des définitions vagues sans rapport avec l’ouverture d’une porte quelconque.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : le mouvement de louvoiement c'est quoi ?

    Bonsoir,


    Peut être que je me trompe, mais la question posée :

    Dans un dossier portant sur l’ouverture d’une porte de TGV, je dois définir le mouvement de louvoiement de cette porte pour cela je dois donner sa définition, expliquer pourquoi on l’a choisi ?
    vu ma connaissance de marin usager des portes d'accès au quai de TGV, a sa réponse

    NB : J’ai déjà effectué des recherches dans des dictionnaires mais je n’ai trouvé que des définitions vagues sans rapport avec l’ouverture d’une porte quelconque

    Louvoyer: Terme de marine; Remonter contre le vent en tirant des bords au plus près.

    Peut-être que ça n'a rien a voir avec les portes mais avec leur mouvement

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : le mouvement de louvoiement c'est quoi ?

    Bonsoir

    Le louvoiement des pièces en mouvement représentent l'ensemble des jeux, horizontal, vertical, et dans les autres dimensions dont le cintrage.
    Cet ensemble de jeux permet d'éviter que l'ouverture coince ou soit très difficile à ouvrir.
    Du fait de cet ensemble de jeux -plus ou moins copieux- la pièce (ici une porte) ne se déplace pas de manière rectiligne mais vient buter (se mettre en appuie) alternativement d'un bord à l'autre des coulisseaux. D'ou l'utilisation du mot louvoiement (utilisé aussi en diplomatie, dans la magistrature ou en management, ou dans les courses de régate). En mécanique on dit que cela baguotte lorsque le jeu est indéfinissable.

    Pour illustré voici un extract d'un brevet


    une porte de véhicule automobile comprenant un caisson inférieur et un panneau vitré mobile pouvant coulisser à l’intérieur dudit caisson inférieur, pour passer d’une position fermée à une position ouverte, ledit panneau vitré étant guidé en coulissement le long d’au moins un rail de guidage le long duquel se déplace un élément coulissant solidaire d’un élément de support dudit panneau mobile, dans laquelle le rail de guidage comprend au
    moins deux zones de cintrage et la porte comprend des moyens de solidarisation de l’élément coulissant et de l’élément de support présentant au moins un degré de liberté selon un axe sensiblement perpendiculaire à l’axe du rail, de façon à permettre au panneau vitré de louvoyer lors de son coulissement depuis un plan d’obturation vers un plan de coulissement parallèle au plan d’obturation, et réciproquement.

    Cordialement

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : le mouvement de louvoiement c'est quoi ?

    Pour te faire une idée, tu compares 2 voitures : un Espace et un Avantime (plus difficile à trouver).
    Les portes de l'Espace sont articulées : elles pivotent autour d'une charnière, en fait comme pratiquement tous les véhicules.
    Celles de l'Avantime sont différentes et il n'y a pas de charnière à l'avant, elle est remplacée par un système plus ou moins parallélogramme qui évite que lorsque la porte est ouverte elle vienne empiéter sur le trottoir ou cogne contre la voiture d'à côté. A la fin, quand elle est ouverte, la portière se retrouve presque parallèle au véhicule.
    Dans le TGV ou de nombreus autobus c'est du même genre, on n'a pas envie que la portière gêne le mouvement des passagers sur le quai.
    Problème : c'est plus lourd, plus compliqué, plus cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b9691dc

    Smile Re : le mouvement de louvoiement c'est quoi ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Louvoyer: Terme de marine; Remonter contre le vent en tirant des bords au plus près.

    Peut-être que ça n'a rien a voir avec les portes mais avec leur mouvement

    @+
    la définition parle d'un mouvement de zigzag mais mon système ne fait pas un tel mouvement !! c'est cela qui me trouble.

    Zozo_MP merci beaucoup pour ta définition elle m'éclaire bien et l'extrait aussi est intéressant car cela illustre bien la chose.Si vous avez d'autre extrait de brevet ou document parlant de ceci pouvez-vous m'en faire par ?

    excellente comparaison jean-paul très concrète merci je là reprendrai lors de mon oral avec ta permission bien entendu ?

    cordialement votre.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : le mouvement de louvoiement c'est quoi ?

    Citation Envoyé par guillaumetell Voir le message
    Si vous avez d'autre
    Bonsoir

    Les autobus de marque Heuliez parle de portes à louvoiement, sans plus de précision. Mais les photos et dessins montrent de quel type de porte il s'agit.

    C'est une minipiste juste pour info, car ce type de porte diffère vraiment de la porte d'un TGV ou d'un TER ou de l'avantime cité par jeanpaul.

    Cordialement

  8. #7
    inviteb691334c

    Re : le mouvement de louvoiement c'est quoi ?

    c'est pas simplement le principe d'une porte de train qui s'écarte d'abord du chassis puis enfin pivote sur le côté tout ca en restant paralèlle au chassis ?

    tout ca dans un mouvement fluide et continu bien entendu

  9. #8
    invite1b9691dc

    Post Re : le mouvement de louvoiement c'est quoi ?

    salut,
    non, c'est (je trouve) pas simple au première abord car pour s'écarte du châssis il y a pas de vérin qui pousse le ventail pour qu'il s'écarte, tout est fait par un moteur pneumatique parallèle sur le ventail et un jeu mécanique de pignon crémaillère (très astucieux).
    merci Zozo_MP je vais faire des recherches, ça peut être intéressant.

  10. #9
    inviteb691334c

    Re : le mouvement de louvoiement c'est quoi ?

    pour prendre tout les jours le train, le mécanique d'une porte de train est vraiment simple.

    il y a une barre vertical qui est actionné en rotation par le verrin.

    sur cette barre est fixé un tube courbé (plusieurs en réalité) en angle droit, c'est ce même tube qui tient la porte.

    et c'est grâce à la rotation de la barre vertical et de la forme du tube courbé que la porte du train s'écarte d'abord du chassis avant de se déplacer parallélement sur le côté.

    enfin, je ferais une photo ou une video à l'occasion.

  11. #10
    invite1b9691dc

    Re : le mouvement de louvoiement c'est quoi ?

    salut,
    tdsh je veux bien car il existe différent systéme.
    jeanpaul dans ta comparaison à la place de l'avantime mettre la 1007 du lion cela pout-être plus pertinent et surtout connu tu ne penses pas ? (pour mon rapport )
    c'est un mouvement similaire non ?
    cordialement

  12. #11
    invitea3eb043e

    Re : le mouvement de louvoiement c'est quoi ?

    L'Avantime, sauf erreur n'a pas de coulissement, pour la 1007 je suis moins sûr. Les coulisses, ce n'est jamais commode, ça prend la crasse et c'est vulnérable aux chocs. En plus, c'est dur à maintenir en alignement lors de la fabrication.

  13. #12
    invite1b9691dc

    Question Re : le mouvement de louvoiement c'est quoi ?

    il n'y a donc pas de louvoiement sur la 1007 à l'ouverture de la porte ? c'est quoi comme mouvement alors ?
    supposition: la porte doit-être pousser "directement" pour se mettre parallèle à la casse puis elle coulisse et vis-versa non ?

  14. #13
    inviteb691334c

    Re : le mouvement de louvoiement c'est quoi ?

    oui c'est le principe des portes coulissante qu'on rencontre sur pleins de voitures et utilitaires.

    mais, est-ce ça la bonne définition du louvoiement ?

  15. #14
    SK69202

    Re : le mouvement de louvoiement c'est quoi ?

    Bonsoir,

    Ici, où j'ai piqué le schèma, vous avez une description du terme de marine "louvoyer".


    Quand on ne peut pas aller directement vers là où on veut, on utilise des voies détournées.

    Notre porte ne peut pas coulisser latéralement et on ne veut pas qu'elle s'ouvre en rotation, donc on lui fait décrire un mouvement à la géométrie complexe qui lui fait contourner son dormant. En final, elle ouverte parallèle à son cadre.

    A mon avis.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    invite17ae6739

    Re : le mouvement de louvoiement c'est quoi ?

    Bonjour
    ça alors, le sujet de sciences industrielles MP au concours Central/supelec portait sur le système d'ouverture de la porte du TVG.
    1er question : En quoi consiste l'étape de louvoiement de la porte!!
    Puis il fallait donner son nombre de mobilité...

    Les sujets sont recyclés!!

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par invite220222df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
  3. Mouvement d'un skieur...c'est la saison !
    Par invite61b9002f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2008, 19h08
  4. Mouvement des satellites ! Svp, c'est assez urgent !
    Par invitec96c08f8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2004, 14h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...