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Une direction à fils...



  1. #1
    Piratino de l'espace

    Lightbulb Une direction à fils...


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet, cette année-ci, je dois réaliser la direction d'une voiture d'environ 200 kg à l'aide de câbles. Donc ne pas réaliser une direction plus "classique" à crémaillère, je dirais, mais avec des câbles tendus et des poulies. je sais que c'est une vieille technologie, et qu'elle peut paraître désuette mais voilà, je dois quand même la réaliser.

    Mais mon problème est que je ne suis pas sur de savoir comment m'y prendre. J'aimerais donc que qu'elqu'un puisse m'aider en me donnant quelques astuces, façons de s'y prendre, site explicatifs, ...

    Je vous remercie déjà d'avance

    -----
    Notre tête est ronde pour permettre à nos idées de changer de direction

  2. #2
    Tix

    Re : Une direction à fils...

    peut tu utiliser des roues "plus compliquées" ?

  3. #3
    Piratino de l'espace

    Thumbs up Re : Une direction à fils...

    Citation Envoyé par Tix
    peut tu utiliser des roues "plus compliquées" ?
    Qu'entends-tu par plus "compliquées"?

    En fait, on va utuliser des roues de vélo... enfin, de 17 pouces seulement, mais ce n'est pas là le problème

    Je me pose surtout la question de la réalisation pratique avec les câbles, tendeurs pour éviter qu'il ne se déserre, ...
    Notre tête est ronde pour permettre à nos idées de changer de direction

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Une direction à fils...

    Attention à un truc : si la direction est "floue" ou a du jeu à cause du manque de raideur de la transmission, ton véhicule sera instable.
    C'est la raison pour laquelle les anciens scooters (Vespa des années 50) étaient si dangereux : leurs petites roues très grosses étaient trop souples et l'angle de braquage variait sur les pavés.
    Sur un vélo classique, la position de la roue est bien déterminée par une fourche rigide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piratino de l'espace

    Re : Une direction à fils...

    Je sais, c'est pour cela que j'aimerais bien avoir pas mal de doc sur "les directions d'automobile à câbles". Perso je n'utiliserais pas ce système mais les profs pense que ça pourrait être original par rapport aux concurrents.
    Notre tête est ronde pour permettre à nos idées de changer de direction

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Une direction à fils...

    Je ne pense pas que les automobiles aient jamais utilisé des directions à câbles. Des freins à câbles, oui, certainement avant 1950, des embrayages et des accélérateurs encore récemment, mais pas des directions.
    Au contraire, au tout début, les routes étant très mauvaises, on mettait carrément des directions irréversibles à base de vis sans fin : quand on roulait dans un trou, cela tendait à faire tourner les roues mais le volant ne tournait pas. Le train encaissait des efforts énormes.

  8. #7
    knut_le_terrible

    Re : Une direction à fils...

    Il existe des directions à cable sur les bateaux à moteur hors bord.
    Il y a une vingtaine d'année un cable faisait le tour du bateau. Il y avait 3 boucles autour du volant. tout le cable "tournait" autour du bateau et moteur suivait le mouvement
    Maintenant on utilise un systeme avec un cable et une cremaillere. la cremaillere est sous le volant et fait glisser un cable dans une gaine. A l'autre extremité le cable entre et sort et fait pivoter le moteur
    Profites du salon nautique pour aller les voir

  9. #8
    Piratino de l'espace

    Re : Une direction à fils...

    Merci pour l'aide et les bonnes idées
    Notre tête est ronde pour permettre à nos idées de changer de direction

  10. #9
    dteuz

    Re : Une direction à fils...

    je te conseille d'aller voir sur des site de contruction de caisse à savon .
    le plus courrant dans ce genre de dicipline est basé sur le meme principe que pour le bateau ci dessus

  11. #10
    petitelune

    Re : Une direction à fils...

    La direction à fils, c'est n'importe quoi. Ce système était déjà utilisé par les anciens mais a été vite abandonné vu le manque de fiabilité du système.


    Il vaut mieux une bonne vieille direction à cremaillière, c'est fiable et on sait que ça marche bien. Tant pis pour l'innovation du projet.
    Vaut mieux un système qui marche , qu'un qui marchera peut être.

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