[question] fonctionnement limiteur de couple
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[question] fonctionnement limiteur de couple



  1. #1
    invitec35890f9

    [question] fonctionnement limiteur de couple


    ------

    Bonjour bonjour

    Donc voilà ma question est que j'aimerais savoir comment fonctionne ce genre de limiteur de couple (voir la vidéo) monté dans une visseuse pneumatique.

    http://youtube.com/watch?v=uBaxuGZqB1Y

    Je sais pas si la vidéo est très clair mais la transmission de la rotation du rotor sur l'arbre de sortie se fait par la pièce verte, peut être que quelque uns ont déjà vu ce genre de système et pourront éventuellement me répondre.

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb691334c

    Re : [question] fonctionnement limiteur de couple

    salut,

    les limiteurs de couple de perceuse sont assez simple.

    il y a deux pignon en rochet l'un contre l'autre en opposition, ils ont une forme un peu similaire à celle-ci (la partie gauche de la pièce)


    un ressort s'occupe de plaquer le deux rochet l'un contre l'autre

    quand le couple est inférieur à la limite, le rochet transmet le mouvement, pas de problème.

    lorsque le couple devient plus important, les deux rochets tendent à s'écarter, ils tendent à faire "sauter une dent" ce qui pousse suffisament sur le ressort et les deux rochets finissent par sauter, les dents sautent.

    c'est ca la fameux "clac clac" qu'on entend quand le limiteur de couple s'actionne, ce sont les dents des rochets qui sautent.

    Edit: désolé, la video ne marchait pas quand j'ai répondu au message, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un limiteur ainsi.

  3. #3
    invitec35890f9

    Re : [question] fonctionnement limiteur de couple

    Arf pas grave, merci pour l'explication quand même. ^^

    Ca doit être plus ou moins le même principequand même.

  4. #4
    inviteb691334c

    Re : [question] fonctionnement limiteur de couple

    d'après la video, apparement c'est la pièce verte qui transmet le couple entre l'arbre de sortie et le moteur à air.

    quand le couple est trop important la pièce verte "saute" et l'arbre se met à tourner fou.

    mais j'avoue que j'ai du mal aussi, surtout qu'on voit pas grand chose sur la video, si on avait d'autres vue ca serait plus simple

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Limiteur de pression>limiteur de vitesse?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/05/2007, 15h12
  2. Question technique sur le fonctionnement en 50 hz ou 60 hz
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2006, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.