RDM structure....
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

RDM structure....



  1. #1
    invited70f91cd

    RDM structure....


    ------

    Bonjour

    je cherche à dimensioner une structure rectangulaire (de section rectangulaire également) encastrée sur un des cotés, avec un effort tranchant appliqué au centre du coté opposé à l'encastrement.

    _____________
    l l
    l<--- l----E
    l l
    l____________l


    Tout cela est un peu loin (si peu pourtant...) pour moi et je me demande si il faut simplement passer par les moments d'inertie , ou si il faut considérer un treillis avec un pivot au point d'application de la force.

    Euh, encore une question : comment on sait à partir de quand ça plastifie?

    Merci merci

    -----

  2. #2
    ramza166

    Re : RDM structure....

    Bonjour,

    En premier lieu le schéma de ta structure est peu clair. J'imagine qu'il s'agit d'un portique.

    Bref, en premier lieu il te faut connaître les actions de liaisons (attention ici à l'hyperstatisme). Tu ne peux connaître les efforts intérieurs si tu ne connais pas les efforts extérieurs.C'est donc l'étape première.

    Après cela il te suffit de couper dans chaque portion intéressante pour déterminer le torseur des efforts internes. Tu peux ensuite obtenir les contraintes dans tes éléments poutres (contraintes de compression dues à l'effort normal et au moment fléchissant, contraintes de cisaillement).
    Tu peux alors déterminer une contrainte équivalente (Von Mises par exemple).
    C'est la comparaison de cette contrainte équivalente à la limite élastique de ton matériau qui te dira si ton chargement plastifie la section.

    Evidemment si tel était le cas ton dimensionnement serait à reprendre.

    Cordialement,

  3. #3
    invited70f91cd

    Re : RDM structure....

    Merci Ramza

    En effet il s'agit d'un portique.
    Je suis passée par les étapes que tu decris, et malheureusement j'en conclue qu'il y a ruine de la structure...tout cela était un peu léger!
    Merci d'avoir pris du temps pour répondre
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Calculs de RDM
    Par ewoktof dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2009, 17h56
  2. Rdm
    Par invite75b64073 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 16h16
  3. Rdm
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2007, 13h43
  4. problème de rdm
    Par invitea65d7f9b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2006, 06h40
  5. un peu de RDM
    Par invitec09f9caf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2004, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.