Motorisation asynchrone ou brushless ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Motorisation asynchrone ou brushless ?



  1. #1
    invite1a7050d5

    Motorisation asynchrone ou brushless ?


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais savoir quelle(s) différence(s) exite t'il entre une motorisation asynchrone ou brushless ? Surtout, s'il y a une différence de prix et quel sont les avantages de l'un par rapport à l'autre.

    Je veux savoir ça car j'ai demandé à un fournisseur un devis pour un ensemble mécanique composé, entre autre, d'un moto-réducteur et il me demande quel type de motorisation je recherche.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Zozo_MP


  3. #3
    invitefaf9e594

    Re : Motorisation asynchrone ou brushless ?

    Salut

    Regardes ici:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A9lectrique

    Perso, en gros et à mon avis, je dirais que la vitesse d'un moteur asynchrone change avec la charge mecanique que tu as sur ton moteur alors qu'un brusless voit sa vitesse "verouillée" par la fréquence avec laquelle tu l'alimentes.

    Ton choix va dépendre que ce que tu veux faire avec ton moteur.

    Par exemple pour essorer du linge, la précision de vitesse de rotation est pas critique, une moteur asynchrone sufffit. Si tu veux par contre pouvoir régler la vitesse ou la position de ton moteur précisément, par exemple, dans une machine ou ton moteur doit positionner de la mécanique par rapport à une autre ou par exemple entrainer du papier pour l'imprimer, tu vas utiliser un brushless.

  4. #4
    polo974

    Re : Motorisation asynchrone ou brushless ?

    moteur asynchrone: tu branches les fils (en alternatif), ça tourne point barre (ok, avec un condo en monophasé)...

    moteur synchrone: c'est la même chose que brushless, mais c'est moins vendeur; il faut un système de démarrage/pilotage, sinon, le moteur risque de vibrer au lieu de tourner...
    Parfois, il y a un mixte asynchrone/synchrone dans le même moteur, le démarrage se faisant grâce au bout d'asynchrone se trouvant dans la machine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Motorisation asynchrone ou brushless ?

    un moteur synchrone ou asynchrone on sait ce que c'est

    un moteur brushless on siait que c'est sans balais mais on ne sait pas ce que c'est : il y a un truc electronique pour commander un moteur synchone a aimant permanent OU un moteur asynchrone : ce n'est meme pas toujours precise dans la documentation

    les petit brushless contiennent en general un moteur synchrone a aimant permanent : si l'aimant a un flux tres fort ce moteur aura un gros couple a basse vitesse , mais beaucoup de perte a vide a grande vitesse

    si le flux de l'aimant est plus faible le rendement est meilleur a grande vitesse mais mauvais a basse vitesse

    avec un moteur asynchrone , le circuit de commande peut obtenir le flux magnetique adapté a la situation pour avoir le meilleur rendement dans toute les situation : tres gros couple a basse vitesse sans risque de demagnetiser les aimants : tres faible pertes a grande vitesse en reduisant le flux : cela fait exactement ce que font les moteur cc a exitation serie , mais les charbons en moins

    seul avantage du moteur synchrone a aimant permanent : sont rendement est un tout petit peut meilleur dans la bonne zone de fonctionnement : je prefere l'asynchrone qui peut etre meilleur dans une gamme tres large

    attention je parle d'asynchrone avec une electronique de pilotage performante : le moteur asynchrone sur 50hz fixe n'a rien a voir

  7. #6
    invite1a7050d5

    Re : Motorisation asynchrone ou brushless ?

    En gros je voudrais faire un chariot de 800kg qui se déplace sur des glissières, entrainé par un ensemble moteur+pingnon+crémaillère. La précision recherchée est de l'ordre de 10cm.

    Que faut t'il que je prenne ? si cela n'est pas justifié, le plus cher sera évidemment écarté !

    Merci !

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Motorisation asynchrone ou brushless ?

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    Que faut t'il que je prenne ?
    Bonjour

    D'abord prendre son temps pour évaluer toutes les solutions.

    1°) Ne pas s'ennuyer avec des pignons qu'il faut fixer et faire de la mécanique couteuse. Un moto-réducteur correctement dimensionné pour vaincre l'inertie du démarrage coutera considérablement moins cher et sans risque.

    2 a) Une crémaillère (Bof, bof!) c'est bien compte tenu de la longueur 15 mètres mais c'est plus coûteux qu'un système à chaine. Avec la crémaillère il faut que le moteur soit sur le chariot ce qui nécessite un chemin de câble, pas avec un système à chaine pour lequel le moteur reste immobile à un des deux bouts.
    2b) Encore moins coûteux que la chaine il y a le câble qui avec une poulie à gorge correctement dimensionné (éventuellement avec une poulie pour augmenter le périmètre en contact) sur le motoréducteur et à l'autre bout une autre en poulie folle, cela suffira largement. 800 Kilos ce n'est rien une fois l'inertie vaincue et aussi lorsqu'il faut freiner.

    Un double micro-switch de sécurité à chaque bout au cas où l'opérateur serait inattentif et voilà.

    Tout ça dans l'esprit faire le moins cher possible.

    Cordialement

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Motorisation asynchrone ou brushless ?

    Bonjour
    Zozo a raison.
    De plus si:
    La précision recherchée est de l'ordre de 10cm.
    il est peut être inutile de "réinventer l'eau tiède".
    Les ponts roulants aujourd'hui sont équipés de moteurs freins à rotor cônique système "Stahl ®". L'erreur en déplacement est bien inférieure à 10cm (heureusement pour la sécurité) car avec un réducteur adéquat l'arrêt est pratiquement instantané.
    Il existe plusieurs constructeurs http://pdf.directindustry.fr/pdf/dem...neral/-_7.html.
    par exemple.
    Le système est en finale moins cher que toute "bidouille" au cas par cas et il a l'avantage d'avoir la bénédiction des agences de sécurité industrielle et des assureurs.
    C'est seulement une idée, pas un ordre.
    A+

  10. #9
    invite0324077b

    Re : Motorisation asynchrone ou brushless ?

    je commencais a parler de moteur haute performance avec de l'electronique partout : ce que tu veux est plus simple : un bon vieux moteur triphasé avec contacteur marche avant et marche arriere

    papikiwi te parle de moteur frein a rotor conique utilisé par certaine marque de pont roulant : mais tout les fabricant de moteur asynchrone triphasée on aussi des moteur frein en general a moteur normal et frein en plus

    mais tu n'a pas precisé la vitesse : si la vitesse est suffisament lente il n'y a meme pas besoin de moteur frein : je met un contacteur supplementaire qui envoie un peu de courant continu dans 2 phase du moteur triphasé quand on veut le faire freiner : c'est efficace et pas cher : en general 24V continu freine bien un moteur 380V : mias ca ne marche que pour un mouvement horizontal comme le tient ou il n'y a pas de charge a suporter

    pour la transmission le chariot est lourd et il n'y a pas de gros effort a tirer : il n'y a pas besoin de cremaillere : il suffit que le moteur fasse tourner les roue

    solution classique un pignon sur l'arbre de 2 roue du chariot et une chaine qui va a un motoreducteur standard

    mais avec tes question precedente je devine que le chariot va porter une bobine et sera plus large que long donc que des simples roue sur des rails ne l'empecheront pas de se mettre en travers si ca patine d'un coté et pas de l'autre

    il y a des tas de solution pour ce probleme aussi ...

  11. #10
    invite1a7050d5

    Re : Motorisation asynchrone ou brushless ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je commencais a parler de moteur haute performance avec de l'electronique partout : ce que tu veux est plus simple : un bon vieux moteur triphasé avec contacteur marche avant et marche arriere

    papikiwi te parle de moteur frein a rotor conique utilisé par certaine marque de pont roulant : mais tout les fabricant de moteur asynchrone triphasée on aussi des moteur frein en general a moteur normal et frein en plus

    mais tu n'a pas precisé la vitesse : si la vitesse est suffisament lente il n'y a meme pas besoin de moteur frein : je met un contacteur supplementaire qui envoie un peu de courant continu dans 2 phase du moteur triphasé quand on veut le faire freiner : c'est efficace et pas cher : en general 24V continu freine bien un moteur 380V : mias ca ne marche que pour un mouvement horizontal comme le tient ou il n'y a pas de charge a suporter

    pour la transmission le chariot est lourd et il n'y a pas de gros effort a tirer : il n'y a pas besoin de cremaillere : il suffit que le moteur fasse tourner les roue

    solution classique un pignon sur l'arbre de 2 roue du chariot et une chaine qui va a un motoreducteur standard

    mais avec tes question precedente je devine que le chariot va porter une bobine et sera plus large que long donc que des simples roue sur des rails ne l'empecheront pas de se mettre en travers si ca patine d'un coté et pas de l'autre
    Le chariot ne transporte pas de bobine. Il transporte la cisaille qui servira à couper la tôle de la bobine.

    Donc pour résumer : une transmission par chaine, avec un moto-réducteur. Ceci, des deux côtés du chariots (la largeur du chariot est de 3,5 mètres). Si je comprend bien, les chaines sont fixée d'une manière ou d'une autre au bati ?

  12. #11
    invite1a7050d5

    Re : Motorisation asynchrone ou brushless ?

    Chaine ou courroie ? peut etre moins bruyant la courroie ? Plus cher ou moins cher ?

    Merci encore

  13. #12
    invite0324077b

    Re : Motorisation asynchrone ou brushless ?

    Chaine ou courroie ? peut etre moins bruyant la courroie ? Plus cher ou moins cher ?
    il est difficile de raisonner par generalité : il faut entrer dans les details

    le prix depand des dimensions choisies

    chaine bruyante ? seulement si ca va tres vite

    prix ? pas facile a comparer sauf qu'avec une chaine on peut assembler bout a bout n'importe quelle chaine de meme dimension normalisé : donc quand on utilise la meme dimension sur plusieur machine on est jamais demuni : une courroie cranté quand c'est usée a un seul endroit c'est irecuperable

  14. #13
    polo974

    Re : Motorisation asynchrone ou brushless ?

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    ...
    il est peut être inutile de "réinventer l'eau tiède".
    ...
    Le système est en finale moins cher que toute "bidouille" au cas par cas et il a l'avantage d'avoir la bénédiction des agences de sécurité industrielle et des assureurs.
    C'est seulement une idée, pas un ordre.
    A+
    L'aspect sécurité et respect des normes est un chapitre important. On n'est plus à l'époque des maitres de forges...
    Il faut donc voir dans le coût la protection des pièces mobiles, et si c'est une chaine ou un câble sur toute la longueur de la course, ça fait réfléchir (mais il y a des solutions (standard...)...

  15. #14
    invite1a7050d5

    Re : Motorisation asynchrone ou brushless ?

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    Donc pour résumer : une transmission par chaine, avec un moto-réducteur. Ceci, des deux côtés du chariots (la largeur du chariot est de 3,5 mètres). Si je comprend bien, les chaines sont fixée d'une manière ou d'une autre au bati ?
    Euh, personne ne répond à ça ?

Discussions similaires

  1. branchement moteur brushless
    Par invite755f1757 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2007, 08h33
  2. Commande de moteur brushless AC
    Par invite92bee9fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 11h05
  3. Moteur brushless
    Par DiAbLo3D dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 31/03/2007, 19h12
  4. Brushless et MLI
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 12h57
  5. Commande brushless
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 09h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...