convertisseur12v en 24v
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

convertisseur12v en 24v



  1. #1
    invitee023f500

    convertisseur12v en 24v


    ------

    voici mon problème:
    Je souhaite installer sur mon vehicule un rechauffeur a gasoil mais ma bartterie est en 12v et le rechauffeur est en 24v car le relais qui est avec est en 24v . Ce rechauffeur etait prevu pour un camion.
    Sur mon vehicule j'ai 2 autres batteries solaires qui alimentent l'habitat et le frigo
    Est-ce plus simple de partir des batteries de 12v solaire pour faire du 24 ou plutot un convertisseur car ce rechauffeur ,un vieux modele de inotec reference ad 1920 est a monter avec un fusible de 30A et je ne sais pas ce qu'il consomme.
    merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite69483f5c

    Re : convertisseur12v en 24v

    Bonjour,

    A vu de nez, je dirais que la consommation varie de 15 à 25 A. Il y a une solution pour l'approximation c'est de voir à l'ohm-mètre la résistance du circuit de chauffe. 24 divisé par cette résistance donne l'ampérage.

    Le problème est de savoir si votre frigo et votre système solaire sont en 24V ou pas.
    S'il n'y sont pas et que vous branchez vos batteries en série pour avoir du 24V pour votre réchauffeur de gazole, l'une des batteries se déchargera plus vite que l'autre du fait du frigo et de l'éclairage.car il n'est alors plus possible que les 2 batteries servent au frigo et à l'éclairage, car si vous laissiez en l'état il y aurait cours-circuit franc entre le plus et le moins des batteries. Alors là explosion, projection d'acide ....etc,etc. De même vous aurez un gros problème lors de la charge avec le système solaire, car il n'est pas possible d'interposer un coupleur/séparateur de batteries qui permet de donner une priorité pour charger les batteries, car à un moment le moins de la batterie 1 et le plus de la batterie 2 seront reliés ce qui créera un court-circuit, à moins que manuellement vous interposiez un séparateur manuel entre les deux batteries. Les coupleurs/séparateurs se font beaucoup sur les camping-car pour charger en priorité la batterie de démarrage.
    De toute façon il faut savoir si vos batteries secondaires seront capables de donner les 15 à 25A réclamés par le système de chauffage gazole. Pour le savoir vous pouvez consulter le site CD-NI ou NI-CD en passant par Google, il est très documenté sur les batteries.
    Autrement il y a la solution d'alimenter le relais en 24V et la résistance en 12V mais dans ce cas la puissance de la résistance de chauffage est divisée par 4.
    Si l'intensité de commande ne dépasse pas les 100mA, le site home.nordet.fr donne le schéma d'un convertisseur 12/24V.

Discussions similaires

  1. Alimentation 24V 3A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2011, 11h28
  2. Convertir du 24V CC en 24V AC +-
    Par invite528b0bef dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/07/2006, 13h13
  3. 24v Dc Vers 24v Ac
    Par invitedbdd5dfa dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/07/2005, 13h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...