Convertir du 24V CC en 24V AC +-
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Convertir du 24V CC en 24V AC +-



  1. #1
    invite528b0bef

    Convertir du 24V CC en 24V AC +-


    ------

    Bonjour, je voudrais trouver le moyen de convertir une tension 24V en (CC, DC) en CA Carré ( +24 et - 24 )comme pour le 220 Vac mais en carre.

    J'ai pencé utiliser 4 transistor mos avec un générateur a quartz mais je ne vois pas trop comment m'y prendre.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Salut olivier_34,

    quelle fréquence ta tension de sortie?

    HULK

  3. #3
    invite03481543

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Et quelle puissance aussi?
    As-tu besoin d'une certaine stabilité en sortie par rapport aux variations de l'entrée.
    Qu'alimentes-tu?

    HULK

  4. #4
    invite528b0bef

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Bonjour, la frequance serais de 200 hz donc pas trop elevé.
    est pour la puissance environ dans les 10 amps car j'ai une instalation solaire est sur la longueur des fil j'ai de la perte donc je vourdais réaliser une alternance pour avoir moins de perte donc je pence que 200 Hz serais suffisant vu que pour le 220V il utilise 50 hz.
    Pour la stabilité c'est pas grave car apres c'est régulé.


    Merci pour ta réponse aussi rapide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Si tu restes sur une solution non isolée (sans transfo) alors 200Hz pourquoi pas, sinon reste sur 50Hz pour limiter les pertes dans le transfo.
    Quel est ton branchement?
    Une batterie en 24V en entrée avec des panneaux pour la recharge et une charge en 24V?
    Auquel cas il y a plus simple avec un rendement bien meilleur.

    HULK

  7. #6
    invite528b0bef

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Des paneaux solaire relier en 24V pour charger des batterie en 24V

  8. #7
    invite03481543

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Juste un truc qu'il faut garder en tête, un panneau solaire est un générateur de courant pas de tension dans le sens que si la luminosité varie beaucoup la tension de sortie des panneaux va également varier beaucoup donc pas de convertisseur branché directement sur la sortie des panneaux sans une batterie en tampon.

    Tu voulais convertir le 24V uniquement pour recharger tes batteries ou pour alimenter une autre charge?

    Si tu veux uniquement recharger ton parc batterie alors il te faut plutôt un régulateur-limiteur.
    Si c'est le cas essaies de caractériser plus précisément la batterie, le ou les panneaux (puissance totale).

    A+

    HULK

  9. #8
    invite528b0bef

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Bon alors voila j'ai un parc de batteries de 1440 Amps en 24V est en panneaux solaire une charge de 100 Amps ( 10 X 10 Amps) .

    Donc comme je suis tres loin des batteries il me faudrais du cable tres gros pour avoir moins de perte mais comme c'est cher je voudrais savoir si il est pas possible de pouvoir changer la sortie des panneaux qui est en CC en CA alternatif puis avant les batterie j'ai un regulateur donc je passerais par un pont de diode pour recupéré deu CC.

    Je veut juste recharger les batterie car apres je le reconverti en 220 v .

  10. #9
    invite03481543

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Désolé je n'ai pas de décodeur, pour comprendre ta phrase.

  11. #10
    invite528b0bef

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Bien alors je vais expliquer autrement.

    admetant que j'ai un panneaux solaire qui produit du 0V à 24V est 10 Amps suivant le soleil.

    il sort en CC donc il y a de la perte dans les cables puisque les batteries sont a 70M ,pour avoir moins de perte je veut convertir la tension CC en CA a la sortie des panneaux solaire pour avoir une tension alternative est l' envoyer dans les cables actuel.

    Pour ensuite au bout des cables le redresse avec un pont de diodes pour recuperer du CC est ensuite le racorder au regulateur qui charge les batterie

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Salut,
    tu crois qu'en passant de DC à AC sa va réduire la section de tes cables?? Alors là je t'arrete tout de suite. En fait si tu veux garder tes batteries à 70m des panneaux, il faut comme tu l'as dit passer en AC (sinus pas carré) et AUGMENTER la tension. La section de ton cable est liée au courant transporté et non à la tension ou à la forme d'onde . En clair tu passes la sortie de tes panneaux en 480VAC et la tu n'as que 0.5A à te trainer jusqu'aux batteries (c'est un exemple). Après opération inverse et le tour est joué. Il faut que tu saches quand meme que dans tous ça il y a de la perte, tu ne peut récolter que 98% de ce que t'envoie en gros, les 2% manquant sont de la perte pur et simple, et dans le cas de convertisseur performant.Si t'es pas à quelques watts sa le fait.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 24/03/2006 à 16h51.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Alex à raison, il y aura de la perte que ce soit en chute de tension en ligne ou par pertes de rendement si tu utilises un convertisseur.
    A mon avis le bon choix est le suivant:
    Mettre une batterie en sortie de panneaux pour transformer le mode source de courant en mode source de tension (voir post #7).
    Mettre un convertisseur DC/AC sinus, suivie d'une ligne 230V sur tes 70m.
    A l'arrivée, un chargeur raccordé sur ton 230V et calibré selon le parc de batterie que tu souhaites.
    L'avantage: un convertisseur (rendement ~85%), un chargeur (rendement~85%) soit un rendement total de 72% mais pas de perte en ligne sur le 230V (quasiment).
    Inconvénient: 2 convertisseurs, donc cher.

    Je ne vois pas d'autre solution ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

  14. #13
    invite528b0bef

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Oui je vais voir mais il faut absolument que se sois en sinus est pas en carré alors ?

    il faut que je calcule alors combien je vais gagné en modifiant l'installation en amps suivant la consomation car si avec le changement je gagne sur la longueur mais que je perd en conversion mieux vaut rester comme sa.

    Par contre j'ai eu une idée si je vais a "Mr bricolage" il y a du cable de 1,5 MM² en couronne de 100 M peut etre que si je les ajoute se sera moins cher que de changer tout le cable que j'ai .La c'est en 10 MM² est d'apres les calcule que l'on ma dit je devrais passer en 25 MM² donc 10 couronnes de 1,5 MM² devrais etre pareil si je ne me trompe pas.

  15. #14
    azertylr

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Sur 70m avec un cable en cuivre de 10mm² de section avec 100A ca fait une puissance dissipé de 1200W
    or 100A sous 24V = 2400W

    10mm² --> 1230W --> 51%
    15mm² --> 820W --> 34%
    20mm² --> 620W --> 26%
    25mm² --> 490W --> 20%

    Il n'y a pas moyen de mettre les cellules solaires en serie ? si j'ai bien compris il y en a 10 donc ca ferait 10A sous 240V, les pertes seraient moindres (divisés par 100)

  16. #15
    invite03481543

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Oui sauf que 240V de batterie, ça craint un peu...

  17. #16
    azertylr

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    tu transfere en 240V continu sur tes 70m de cables et ensuite tu remet en 24V (avec une alimentation a decoupage) ou alors tu met directement tes 10 batteries en serie mais je pense qu'il faut qu'elles soient equilibrés, ce qui pour des batteries au plomb est une tache delicate.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    240V continu sur 70m c'est pas jouable car trop dangereux.
    Un tel potentiel qui circule dans une propriété ça craint trop.
    Les risques électriques sont réels et fatals!
    Même si l'idée en théorie est bonne.

  19. #18
    invite528b0bef

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Bon alors je crois que je vais rien toucher car cela me fait de plus en plus peur .
    Je pence que j'ai qu'une chose a faire c'est de trouver un moyen de placer les batteries a coté des panneaux mais c'est pas evident car sa prend pas mal de place

  20. #19
    invite03481543

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Oui, ça me parait encore la meileure solution et la moins chère.
    De plus il faut voir qu'en matière d'énergie moins on met d'intermédiaire entre les panneaux solaires et les batteries et plus on est efficace.
    Je ne sais pas ou tu habites mais vu le prix des panneaux il vaut mieux que l'énergie que tu récupères soit utilisée au maximum d'autant que le rendement des panneaux est loin d'être formidable.

  21. #20
    invite528b0bef

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Oui effectivement je suis dans l'herault en plein campagne j'ai deja du elagué pas mal de branche pour réusir a avoir le soleil en été sa va bien mais alors en hiver il est encore plus bas et les branche sont a la limite.
    Est vu que je ne veut pas couper les arbres cela me fait mal de les couper alors je les taille.
    Est chaque amps récupéré est enorme sur une année.

    Merci pour les renseignement que vous m'avez apporter.

  22. #21
    zygoat

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Bonjour,

    la réponse que je vais te donner est très personnelle, mais, puisque je pense que personne n'est parti dans ce sens dans les réponses que j'ai pu lire.
    Je m'interresse aussi au solaire et à l'éolien, et donc aux pertes engendrées dans les chaines de stockage et de conversions.
    Ma réponse à ta question est claire. Surdimentionnes le câble électrique, c'est ce qu'il y a de moins cher d'une part, et d'autre part, une conversion pour passer en alternatif consomme une partie de l'énergie produite, puis losque tu redresses, tu consommes encore.

    Et que coûtent 70m de 2x16 ou 25mm² par rapport aux panneaux et 1440Ah/24V, une goutte d'eau dans le pastis.

    Bye
    ZYGOAT

  23. #22
    invite03481543

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Oui tu as raison Zygoat, mais notre ami en fait ne veut que recharger ses batteries donc le redressement ne se justifie pas.
    En plus s'il peut mettre ses batteries juste à coté de ses pannneaux il à tout gagné.

  24. #23
    invitef0503bf7

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Citation Envoyé par HULK28
    Juste un truc qu'il faut garder en tête, un panneau solaire est un générateur de courant pas de tension dans le sens que si la luminosité varie beaucoup la tension de sortie des panneaux va également varier beaucoup
    Extrait de http://perso.orange.fr/f5zv/SOLAIRE/SM2/SM2b01.html
    La tension produite par la cellule dépend peu de l'éclairement mais diminue de façon sensible lorsque la température augmente.
    et la courbe tension/courant


    Citation Envoyé par HULK28
    donc pas de convertisseur branché directement sur la sortie des panneaux sans une batterie en tampon.
    Quand a la technologie des convertisseurs, c'est fou la vitesse a laquel cela evolue:
    http://www.mastervolt.com/en%20uk/53...inverters.html
    ou
    http://www2.sma.de/en/solar-technolo...boy/index.html
    Il y a aussi
    http://www.xantrex.com/web/id/178/p/1/pt/25/product.asp

    En fouillant un peux, on trouve même des solutions avec batteries pour avoir encore du courant quant il n'y a plus de soleil.

  25. #24
    invitee0b658bd

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    bonjour,
    je crois aussi, qu'un systeme mppt peut augmenter significativement le rendement d'une telle instalation.
    Le fait de travailler avec le meilleur point de fonctionnement possible peut faire gagner enormement.
    Meilleur rendement quand il fait beau
    On produit plus lontemps (on produit encore un peu par mauvais ensoleillement)
    fred

  26. #25
    invite03481543

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Désolé même si je ne suis pas d'accord avec les certitudes de Mr X qui confond tout et interprête comme ça lui chante en faisant des copié-collé sauvage, je ne répond plus à ce farfelu.
    La polémique durerai longtemps pour finalement me faire insulter comme d'habitude quand Môssieur Xavier n'a plus d'argument.
    Je me contente juste de le regarder ce rendre ridicule sur ce forum en attendant mieux rapidemment j'espère.
    Je me consacre à ceux qui veulent apprendre et progresser, pas aux caractériels tel que lui.


  27. #26
    invitee0b658bd

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    bonjour,
    Si on interprete la courbe ci dessus, on peut quand même voir que la cellule se comporte comme un generateur de courant entre 0 et 0,5 volts et comme un generateur de tension (pas tres bon) entre 0,5 et 0,6 volts.
    Si on veut en tirer le maximum de puissance c'est justement à l'intersection de ces 2 caracteristiques qu'il est interessant de travailler (la ou le produit U X I est maximum).
    Le fait d'envisager la cellule comme un generateur de tension, impose de travailler a faible courant (produit U X I faible) donc mênne à un rendement mediocre Par contre l'utilisation en chargeur est simple et le courant se regule bien tout seul. C'est l''option qui menne au nombre minimum de cellules.
    Le fait d'envisager la cellule comme generateur de courant, presente quasiment les mêmes inconvenients mais marche quand même mieux en faible eclairage. il faut plus de cellules en serie pour charger la batterie.

    Le plus interessant c'est quand même de se situer pile entre les deux caracteristique (Produit U X I maxi), le probleme c'est que ce point bouge en fonction de l'ensoleillement. Ca implique l'utilisation d'un convertisseur pour adapter le panneau en permanece à la batterie ainsi que d'un syteme de reglage du convertisseur pour se positionner en permanence sur le meilleur point de fonctionnement.
    fred

  28. #27
    invitef0503bf7

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Citation Envoyé par HULK28
    En plus s'il peut mettre ses batteries juste à coté de ses pannneaux il à tout gagné.
    Il a même gagné les pertes entre les batteries et l'utilistation, car je doute asser fort qu'il ai juste l'intentention de charger des batteries, et puis de les remplacer pour en charger d'autres.

    Pour en revenir aux pertes dans le transport du courant entre cellules solaire et batteries, je vous livre qq réflexions:
    • Ces pertes sont les plus importantes quand les cellules produisent le plus de courant.
    • Les cellules produisent le plus de courrant quand la luminosité est la plus forte
    • Quand la luminosité est la plus forte, le nombres de cellules fait que le panneaux fonctione tres largement en générateur de courant.
    • Quand le panneaux charge directement une batterie, sans pertes dans le transport, c'est la batterie fixe la tension de sortie du panneau
    • Quand la chute de tension dans le transport n'est pas asser forte pour que le générateur de courant arrive a ses limites, le courant débiter par le générateur ne se trouve pas modifier par le transport
    • Etant donné le monbre de cellules (généralement 36) dans un panneaux destiner à charger une batterie 12V, et la tension d'une batterie 12 en fin de charge, une chute de tension dans le transport de l'ordre de 3V ne change pas significativement le courant débité par un panneaux dans les meilleur conditions d'éclairage.
    • La puissance utile débiter dans les batteries, c'est la tension de batterie multiplier par le courrant de charge des batteries.

    Conclusion, Tant que la chute de tension dans le transport, dans les meilleur conditions de productions des panneaux, n'exède pas une tension de l'ordre du 1/4 de la tension de batterie, les pertes du transport sont, à peux pres, compensé par une augmentation du rendement de fonctionement des cellules, et est donc, energétiquement, neutre... amusant, non?
    Mais surtout, détails qui explique qu'un converiseur intermédiare, même avec un rendement de moins de 100% peux être, malgré tout, energétiquement plus rentable que la connexion directe de panneaux à des batteries.

    Autre "détails amusant": Celui qui "utilise beaucoup" le courrant de ses batteries se retrouve avec des batteries moins bien chargée, dont la tension est plus faible que celle d'une batterie chargé a fond. La puissance utile de ses panneaux va s'en trouver diminuer...

  29. #28
    invite03481543

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    C'est ton point de vue, mais je ne le partage pas.


  30. #29
    invitee0b658bd

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    bonsoir,
    Ca me laisse quand même songeur, de me dire que 25 % de la production de panneaux solaires part en chaleur dans les cables pour ameliorer le rendement.
    Vu le prix des panneaux solaires il y a surement une meilleure solution !
    Le rendement des cellules est deja lamentable, les industriels se battent pour gagner quelques maigres %, et on en fait partir un quart en chaleur ! Même si une resistance en serie peut ameliorer le rendement global, il existe nessecairement de meilleures solutions.
    Il me semble que parmi vous il y en a qui maitrisent particulierement les alimentations a decoupage. Le raisonement precedent est quand même equivalent a se limiter aux alimentations lineaires quand on recherche un rendement elevé avec une tension d'entrée variable.
    fred

  31. #30
    invitef0503bf7

    Re : Convertir du 24V CC en 24V AC +-

    Citation Envoyé par verdifre
    Ca me laisse quand même songeur, de me dire que 25 % de la production de panneaux solaires part en chaleur dans les cables pour ameliorer le rendement.
    C'est 25 des 100+25, soit 20% de l'énergie produite par le panneau , et ils ne partent pas en chaleur pour amélioré le rendement, mais la perte est partielement compenssé (les cellules ne sont pas des générateurs de courant parfait) par l'augmentation de rendement du panneaux.
    Le "mppt" dont tu parle plus haut vise d'ailleur à tiré le meilleur partit possible du panneaux en evitant cette perte de rendement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation 24V 3A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2011, 11h28
  2. op_amp 24V
    Par invite402af955 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 11h34
  3. 24v Dc Vers 24v Ac
    Par invitedbdd5dfa dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/07/2005, 13h59
  4. alimentation 0-24V / 0- 2 A
    Par invite4175a4b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2004, 21h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...