Recherche mode d'emploi règle à calcul.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche mode d'emploi règle à calcul.



  1. #1
    Cory

    Recherche mode d'emploi règle à calcul.


    ------

    Voici la photo de la règle.
    Il s'agit d'une electro log log signée Duval.
    Merci d'avance à tous.
    Cory

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    polo974

    Re : Recherche mode d'emploi règle à calcul.

    Le principe de base d'une règle à calcul est d'utiliser une échelle log pour qu'un produit (de valeur) devienne une addition (de longueur).
    Ensuite, il y a des graduations additionnelles pour avoir directement des carrés ou des cubes, voir d'autre puissances.
    Et en plus suivant le métier visé, d'autres ( ) graduations (conversions d'unités par ex)...

    Bref, une photo nette sera d'un grand secours.
    Avec une webcam, il "suffit" de dévisser l'objectif pour faire une mise au point (et le revisser un peu (surtout pas "à fond") pour la mise au point "normale").
    Avec un appareil numérique, essayer en scotchant une loupe devant l'objectif, parfois, ça marche...
    Avec un scanner, ça devrait aller "pas trop mal"...
    Vérifier la qualité du jpeg et ne mettre que les bouts de règles utiles si trop gros.

  3. #3
    Tropique

    Re : Recherche mode d'emploi règle à calcul.

    Hello

    Il y a sur le net pas mal de ressources sur le sujet; tu ne trouveras pas nécéssairement le mode d'emploi exact pour ton modèle, mais comme les principes de base restent identiques, tu devrais t'en sortir en réfléchissant un peu. Exemples:
    http://www.sliderule.ca/
    http://www.hpmuseum.org/srinst.htm
    http://www.sphere.bc.ca/test/sruniverse.html
    http://www.sliderulemuseum.com/
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    djodjo44

    Re : Recherche mode d'emploi règle à calcul.

    Bonjour,

    J'ai une notice d'utilisation en français pour les règles à calcul Graphoplex.
    Si j'ai ton adresse en message personnel, je peux t'en faire parvenir gratuitement une photocopie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Recherche mode d'emploi règle à calcul.

    Bonjour,
    Je ne sais pas si votre question est toujours d'actualité, je l'avais mise de côté, le temps de partir à la recherche des 4 fascicules d'apprentissage du maniement de la règle.
    À l'époque… on ne se servait que de ça, pas de calculette, encore moins de pc, j'avais un chef de bureau technique dans les années 68, sa règle à calcul faisait 1 mètre.
    Ce qui est important dans le calcul avec la règle, c'est l'ordre de grandeur, elle na pas d'affichage scientifique.
    Amicalement.
    Jaunin__

  7. #6
    invitebd0fe7e3

    Re : Recherche mode d'emploi règle à calcul.

    Bonjour djodjo 44
    J'ai trouvé ta proposition sur le forum. Je cherche en effet une notice d'utilisation pour la règle à calcul graphoplex. Je te donne mon adresse email :
    xxxxxxxxxxxxxxx

    Bienvenue sur le forum

    Cependant, pour l'adresse; désolé, la charte dit:
    Citation Envoyé par La charte
    3. Ne sont pas autorisés les pseudos qui contiennent une adresse mail, messagerie instantanée ou web. Il vous est fortement déconseillé également d'utiliser ce que vous employez par ailleurs comme identifiant de sécurité (par exemple identifiant servant à vous connecter à votre FAI, à votre banque...). Il est interdit de mettre votre adresse email sur le forum.
    Ceci afin d'assurer votre propre sécurité contre le spam par exemple.
    Vous pouvez communiquer votre adresse en "MP"
    La modération
    Papykiwi


    Merci mille fois.
    amonette2
    Dernière modification par invite76532345 ; 22/06/2008 à 17h36.

  8. #7
    sitalgo

    Re : Recherche mode d'emploi règle à calcul.

    B'soir,

    En fait l'utilisation de la règle à calcul est fort simple.
    Il faut enlever le curseur, puis la règle coulissante et s'en servir pour recouvrir le canal ainsi laissé. Il y a donc un espace entre la coulissante et la fixe sur la longueur de la règle. On la maintient dans cette position avec un doigt, on peut essayer divers emplacements du doigt.
    Se servir alors de la règle comme d'une flûte en produisant des sons avec les cordes vocales. Jouer "les copains d'abord" ou "le lundi au soleil" selon que vous avez bon ou mauvais goût.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. [Blanc] recherche mode d'emploi
    Par invite98a18e68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 14h06
  2. recherche mode d'emploi
    Par invite2d3e4645 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 09h12
  3. [Divers] recherche mode d'emploi
    Par invite423d73a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 12h30
  4. recherche un mode d'emploi
    Par invite44f9e497 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2006, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.