Systeme de tramsformation de mvt - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Systeme de tramsformation de mvt



  1. #61
    Zozo_MP

    Re : Systeme de tramsformation de mvt


    ------

    Bonjour Einstein

    Je suis en silence vos échanges mais quelque chose me chagrine du point de vue mécanique (pas les calculs).

    Pourrais tu faire un petit dessin ou mieux documenter le dessin excel.
    Peut être que notre Ami mécano41 nous ferait même un petite animation des bras en fonction de la feuille excel de la position basse à la position haute

    J'aimerai voir la position des barres en position basse sur la butée et en position haute. Ainsi qu'une flèche qui indique la force sur la pièce rouge lors de la descente.

    Si j'ai bien compris (voir la première vignette avec les bras jaune et vert)finalement la poussée du bras jaune se fait de haut en bas sur la pièce rouge.

    Cette pièce rouge est donc censée redescendre toute seule vers le bas si l'on coupe le moteur.
    Ce moteur ne peut donc pas être un motoréducteur.

    Et bien si la pièce verte n'est pas presque toujours en position verticale et bien cela risque de ne pas redescendre à cause de la poussée radiale.

    En plus le calcul va être tellement compliqué que la semaine ne suffira pas.

    Ce qui serait plus simple c'est que je n'ai rien compris.

    Cordialement

    -----

  2. #62
    mécano41

    Re : Systeme de tramsformation de mvt

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    ... aux 120N qui tirent l'ecrou vers le bas ...
    Je suppose que c'est vers le haut, comme le laissent entendre les phrases qui suivent et le message#31.

    Il me semble qu'il faudrait écrire (facile à dire ) que la force F1 = 120 N va accélérer :

    - d'une part l'ensemble vis/accouplement/rotor du moteur, d'inertie totale J. Il faut pour cela une force : avec accélération donnée à l'écrou (et que l'on cherche)

    - d'autre part, le bras. Il faut pour cela une force F3 (donnée par ton modèle dynamique?) fonction de l'accélération angulaire donnée au bras laquelle accélération est fonction (modèle géométrique ?) de l'accélération ci-dessus donnée à l'écrou

    et qu'il faut donc F1 = F2 + F3

    * j'ai mis pour ne pas confondre avec le qui est une constante

    Désolé, je ne pense pas t'avoir beaucoup aidé...

    Cordialement

  3. #63
    mécano41

    Re : Systeme de tramsformation de mvt

    Bojour,

    Un petit croquis pour ZOZO_MP

    Non, ça ne descend pas, ça remonte tout seul (si j'ai bien compris...)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #64
    ABN84

    Re : Systeme de tramsformation de mvt

    Je suppose que c'est vers le haut
    en effet .
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. #65
    Zozo_MP

    Re : Systeme de tramsformation de mvt

    Merci tout est ok alors si c'est le ressort qui redescend l'écrou rouge.

    Ouf !

    Ceci dit je pense que le ressort va avoir un peu de mal en arrivant en bas
    Et que vu la longueur de la course je ne vois pas un ressort faire ça sauf s'il travaile en traction.

    Sauf à ce que Einstein est des problèmes de place, il vaudrait mieux que la pièce rouge soit plus vers l'axe central (à environ 350 à 450 mm de l'axe central).
    Cela augmenterait la puissance du ressort et diminurait la course PB et PH de la pièce rouge sans changer les angles de débattement du bras jaune. Idem pour le moteur qui forcera moins ou aura besoin de moins de puissance.

    Est-ce qu'il ya un intérêt quelconque (effet genouillère) à ce que le bras vert soit à l'horizontal en PMH ???

    Cordialement

  6. #66
    mécano41

    Re : Systeme de tramsformation de mvt

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Merci tout est ok alors si c'est le ressort qui redescend l'écrou rouge.
    Qui remonte!

    ...sauf à ce que Einstein ait des problèmes de place, il vaudrait mieux ...est-ce qu'il ya un intérêt quelconque (effet genouillère) à ce que le bras vert soit à l'horizontal en PMH ???...
    Les données, dimensions, masses, vitesses et angles ont été fixés ; je ne pense pas qu'il puisse changer quoi que ce soit. Il s'agit seulement (hi !hi !hi! ) de faire les calculs (voir document Word et fichiers EXCEL joints)

    Cordialement

  7. #67
    ABN84

    Re : Systeme de tramsformation de mvt

    Rebonjour,
    Je suis en silence vos échanges mais quelque chose me chagrine du point de vue mécanique (pas les calculs).
    ravi de te voir parmis nous, Zozo.
    Il s'agit seulement (hi !hi !hi! ) de faire les calculs (voir document Word et fichiers EXCEL joints)
    c'est exact.
    Il me semble qu'il faudrait écrire (facile à dire ) que la force F1 = 120 N va accélérer :

    - d'une part l'ensemble vis/accouplement/rotor du moteur, d'inertie totale J. Il faut pour cela une force : avec accélération donnée à l'écrou (et que l'on cherche)

    - d'autre part, le bras. Il faut pour cela une force F3 (donnée par ton modèle dynamique?) fonction de l'accélération angulaire donnée au bras laquelle accélération est fonction (modèle géométrique ?) de l'accélération ci-dessus donnée à l'écrou

    et qu'il faut donc F1 = F2 + F3
    en developpant le calcul ça donne ça:

    et c'est là que je bloque
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #68
    mécano41

    Re : Systeme de tramsformation de mvt

    ... fichtre ! (belle équa. diff., tu penses que cela peut se résoudre un tel bazar?)

    Attention tout de même s'il te prend l'envie de continuer, les 2pi/p qui ramènent l'inertie en équivalent masse sont à élever au carré.

    Cordialement

  9. #69
    ABN84

    Re : Systeme de tramsformation de mvt

    fichtre ! (belle équa. diff., tu penses que cela peut se résoudre un tel bazar?)
    oui, comme tous les bazars precements (regarde la formule de la colonne AP). avec un logiciel de calcul formel ça devrait aller.
    ce que je n'arrive pas à cerner c'est comment de celle equation diff arriver a calculer le temps.
    tout ce que je peux dire c'est qui si je prends les conditions initiales et finale on a:
    CI: theta' =0, theta''=0, theta connu
    CF: theta=RADIAN(-2.5°)
    qu'en faire? je sais pas
    Attention tout de même s'il te prend l'envie de continuer, les 2pi/p qui ramènent l'inertie en équivalent masse sont à élever au carré.
    vois pas pourquoi? une histoire de M.R2?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #70
    mécano41

    Re : Systeme de tramsformation de mvt

    Non, mais c'est pareil que pour une inertie vue au travers d'un rapport de réduction ou de multiplication.

    On a :









    En remplaçant C et par (1) et (2) dans (4), on obtient :



    puis en remplaçant par M, on a :



    Cordialement

  11. #71
    ABN84

    Re : Systeme de tramsformation de mvt

    une idée comme ça:
    si on arrive à determiner l'acceleration prise par le bras en absence de couple, on pourra, sachant le theta de depart, la vitesse de celui ci à -2.5. on calcule la vitesse moy et on peut deduire le temps mis pour passer du theta init au theta final. non?
    le tout est don de trouver l'acceleration.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #72
    mécano41

    Re : Systeme de tramsformation de mvt

    Comme je l'ai dit dans le message # 62, je pense qu'il faut calculer l'accélération de l'écrou, mais cette accélération n'est pas constante et comme la vitesse n'est pas linéaire tu ne peux rien tirer d'une moyenne pour trouver le temps mis pour parcourir telle distance à tel endroit de la course...enfin, ce n'est qu'un avis

    Es-tu d'accord avec ce que j'ai écris dans le message # 70?

    Cordialement

  13. #73
    ABN84

    Re : Systeme de tramsformation de mvt

    Es-tu d'accord avec ce que j'ai écris dans le message # 70?
    oui, mais je ne compte pas changer J en M. j'avais mal interprété ta remarque de depart (croyais que tu disais qu'il manquait un carré dans mon equation).
    Comme je l'ai dit dans le message # 62, je pense qu'il faut calculer l'accélération de l'écrou
    ça c'est fait, l'accélération de l'écrou c'est tout le truc qui est entre accolades
    tu ne peux rien tirer d'une moyenne
    tres juste
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #74
    mécano41

    Re : Systeme de tramsformation de mvt

    Bonjour,

    Dans ma petite tête, je voyais quelque chose comme ceci :

    (avec accélération de l'écrou, accélération correspondante du bras, V vitesse de l'écrou vitesse du bras)

    D'après tes calculs :



    donc :



    Ensuite avec les forces que j'avais données au message #62 :







    en remplaçant par son expression en fonction de donnée plus haut et en faisant F1 = F2+F3, on doit arriver à trouver

    enfin...c'est peut-être idiot comme raisonnement

    Cordialement

  15. #75
    ABN84

    Re : Systeme de tramsformation de mvt

    bonjour mecano,
    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    on doit arriver à trouver
    en effet, mais c'est deja fait.
    ton gamma c'est mon alpha¨ à 2PI/p prés (alpha¨ :acceleration angulaire de l'ecrou, c'est le terme entre accolades dans mon equation diff.)

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    D'après tes calculs :



    donc :

    pas exactement, il manque un terme en omega2
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  16. #76
    mécano41

    Re : Systeme de tramsformation de mvt

    Bonjour,

    Effectivement, sur mon papier, j'ai remplacé l'expression du dénominateur par K pour aller plus vite, en oubliant ensuite que c'était une fonction et non une constante... Désolé...

    Cordialement

  17. #77
    ABN84

    Re : Systeme de tramsformation de mvt

    bonsoir mecano,
    apres moultes recherches et grace à l'ami Rincevent du forum math, j'ai fini par resoudre cette satanée equation diff.
    je tombe sur un truc du genre:
    theta=-2.138;
    dtheta=0;
    ddtheta=0;
    t=0;
    Pi=3.141592;
    while(theta<-0.0436)
    dtheta_i=dtheta;ddtheta_i=ddth eta;
    ddtheta = -(2*J*Pi*(-a*cos(theta)+(a^2*cos(theta)^2-a*sin(theta)*(c+a*sin(theta)))/sqrt(b^2-(c+a*sin(theta))^2)+a^2*cos(th eta)^2*(c+a*sin(theta))^2/(b^2-(c+a*sin(theta))^2)^1.5)*dthet a^2/p+(1/2)*p*G*cos(theta)/(Pi*((c*a*cos(theta)+a^2*sin(t heta)*cos(theta))/sqrt(b^2-(c+a*sin(theta))^2)-a*sin(theta)))+60*p/Pi)/((1/2)*p*A/(Pi*((c*a*cos(theta)+a^2*sin(t heta)*cos(theta))/sqrt(b^2-(c+a*sin(theta))^2)-a*sin(theta)))+2*J*Pi*(-a*sin(theta)+a*cos(theta)*(c+a sin(theta))/sqrt(b^2-(c+a*sin(theta))^2))/p);
    dtheta=dtheta+(1/2)*(ddtheta_i+ddtheta)*step;
    theta=theta+dtheta_i*step+(1/3)*(ddtheta_i+ddtheta/2)*step^2;
    t=t+step;
    end
    t
    et ça donne un temps de remontée de 19.7s
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Equation horaire du mvt
    Par invite29362d8a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 21h17
  2. Question sur le Mvt Circulaire
    Par anismemo2003 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2006, 20h11
  3. equation de mvt d'un lancement
    Par invite0172d289 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2005, 20h58
  4. Supraconductivité et mvt de charge ?
    Par invite25b55400 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/02/2005, 22h59
  5. tpe mvt des planetes
    Par invite6f46dd17 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2004, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.