Pompes à chaleur : Captage horizontal ou vertical ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pompes à chaleur : Captage horizontal ou vertical ?



  1. #1
    Blowdesign

    Pompes à chaleur : Captage horizontal ou vertical ?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons un projet de construction et avons décidé d'installer un système de pompe à chaleur pour le chauffage.

    Par contre, nous hésitons encore entre le captage vertical et le captage horinzontal.

    Hormi le gain de place (mais nous avons un grand terrain), nous hésitons pour deux raisons :
    • Il paraît que le système de captage vertical a un meilleur rendement que l'horizontal (meilleur COP)
    • J'ai entendu dire qu'en France, les assurances réfléchissaient à mettre des clauses dans leur contrat car le système de captage vertical attirerait la foudre

    Mais le système de captage vertical a un coup. Nous aurions apparement besoin de deux forages, ce qui revient à 8.000 € HTVA, soit environ 10.000 € TTC.

    Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Blowdesign

    Re : Pompes à chaleur : Captage horizontal ou vertical ?

    J'ai entendu dire qu'en France, les assurances réfléchissaient à mettre des clauses dans leur contrat car le système de captage vertical attirerait la foudre
    Je me suis trompé, ce que j'ai entendu, c'est que le captage horizontal attirerait la foudre

  3. #3
    chatelot16

    Re : Pompes à chaleur : Captage horizontal ou vertical ?

    de toute facon tout truc conducteur enteré attire la foudre quand le terrain devient tres sec

    donc si tu habite un endroit ou la foudre est dangereuse la solution n'est pas d'eviter de l'attirer mais de l'attirer au maximum sur un bon paratonnerre

    theoriquement , je prefere la pseudo geothermie sur forage qui prend la chaleur plus loin de la surface

    avec la geothermie horizontale il y a risque que le sol se refroidisse avec des grands froid prolongé

    mais les forages sont cher

    pourquoi faire 2 forage : autant faire un seul forage 2 fois plus profond : et peut etre trouvera tu de l'eau ce qui donne un autre interret au forage

  4. #4
    f6bes

    Re : Pompes à chaleur : Captage horizontal ou vertical ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    pourquoi faire 2 forage : autant faire un seul forage 2 fois plus profond : et peut etre trouvera tu de l'eau ce qui donne un autre interret au forage
    Bjr Chatelot16,
    Deux forages (je suppose forage EAU) pourquoi ?
    On pompe dans une NAPPE phréatique, on se DOIT de réinjecter l'eau SOUTIRER au départ.
    D'une part cela risque d'assécher la nappe si TOUT le monde fait pareil.

    Il est mal venue de rejeter cela à l'égout ("lavage" des eaux des stations d'épuration et destruction de la "faune" bactérienne de celle çi.

    Donc un deuxiéme forage est nécessaire pour réinjecter à distançe séparée du premierr forage pour ne pas trop refroidir la nappe de pompage initial.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Pompes à chaleur : Captage horizontal ou vertical ?

    quand on parle de geothermie verticale , c'est quand il n'y a pas de nappe phreatique : on se contente de faire monter et descendre un tuyau dans le forage pour prendre la chaleurs du sol

    quand on a la chance de tomber sur une nappe phreatique c'est beaucoup plus efficace : bien sur qu'il ne faudrait pas pomper pour prendre de la chaleur et gaspiller cette eau en surface pour vider inutilement la nappe : on peut tout simplement rejeter l'eau froide dans le meme forage : si il y a une bonne hauteur d'eau on met la pompe le plus haut possible , et le tuyau de descente va jusque au fond ...

    quand une nappe est profonde la pompe doit etre imergé , et l'energie pour pomper est importante : l'aspiration dans le tuyaux de descente ne sert a rien pour faire un circuit fermé puisque on est limité par la pression atmospherique : une solution est d'alterner pompage et vidange : la pompe imergé remplis un reservoir en surface puis laisse l'eau redescendre en se transformant en turbine et en rendant une quantité non negligable d'electricité : c'est encore une idée que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Pompes à chaleur : Captage horizontal ou vertical ?

    Bonjour

    Si vous parlez de captage cela veut dire que vos pompez l'eau dans la nappe phréatique par le puit de production et que vous la restituez au moins 15 mètres en aval du point de captage par le puit d'injection.

    Qui vous as dis qu'un captage vertical à un meilleur COP qu'horizontal.

    Je crois qu'il y a un problème de vocabulaire - personnellement je ne connais que trois types qui récupére la chaleur (hors géothermie profonde)
    dans l'eau,
    Sois vertical avec un pompage d'eau sur nappe
    Sois horizontal en l'occurence eau de surface.
    Pour la solution horizontale elle est :
    soit en boucle fermée et les tubes sont immergés au fond de l'étang ou d'une rivière.
    soit en boucle ouverte l'eau de surface est pompée pour alimenter directement un échangeur à plaques, l'eau est rejeté en aval du pompage.

    dans le sol.

    Et là il y a deux solutions classiques où les tubes sont enterrés à 70 cm à l'horizontal, soit les tubes sont à la verticale dans un ou plusieurs puits. Utile lorsque la surface du terrain est trop petite trop d'arbre et que la nappe aquifère n'est pas exploitable. Donc verticale ou horizontal = Même COP

    dans l'AIR,

    Pas de commentaire

    Foudre
    Compte tenu que le tuyau de captage est en plastique la plupart du temps, et au fond d'un regard, je ne vois pas pourquoi la foudre viendrait dessus. Sinon toutes les plaques d'égous et d'aduction d'eau serviraient de paratonnerre. En plus les installations de PAC doivent être obligatoirement près de la maison.

    Donc en cas de doute, il vaut mieux installer un grand paratonnerre à au moins à 75 ou 100 mètres c'est-à- dire loin de la maison.

    Cordialement

  8. #7
    Blowdesign

    Re : Pompes à chaleur : Captage horizontal ou vertical ?

    Je vous remercie pour toutes ces réponses.

    Quand je parlai de captage vertical, je parlait de captage vertical dans le sol et non dans la nappe phréatique.

    Qui vous as dis qu'un captage vertical à un meilleur COP qu'horizontal.
    De ce que j'ai lu, plus on descend en profondeur dans le sol, plus la température est stable. Donc avec un forage dans le sol à 80m, la température est beaucoup plus constante qu'avec des cables entérré entre 70 et 1m40, d'où un meilleur rendement sur une moyenne annuelle.

    Le captage dans la nappe phréatique m'a intéressé un moment, mais habitant en Belgique, j'ai lu dans des forum, que l'état belge taxant presque l'air que les gens respirent, taxent ce système car l'eau ne nous appartient pas.

    Donc mon choix balance entre le forage vertical et les cables entérrés. Un installateur doit nous faire un devis, et lui, il enterre les cables à 1m40, ce qui fait que l'on peut planter des arbustes, et que l'herbe ne devient pas jaune. Reste juste le problème de soi-disant attiration de la foudre et l'espace que l'on perd.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Pompes à chaleur : Captage horizontal ou vertical ?

    on ne peut pas dire a priori quel est le plus efficace des 2

    on ne peut pas comparer exactement la longueur de tuyaux enteré avec la longueur du forage

    tout est variable suivant le sol le prix du forage change : ca se perce plus ou moin bien ...

    en horizontal aussi le prix depand du sol : si ca se creuse facilement on peut faire des tranché etroites et profonde pas cher : si c'est dur oublier l'horizontal et faire un forage

    autre solution que je n'ai jamais vu apliqué :faire des petit forage avec machine pour trou de mine , ca ne descend pas tres profond il il faut donc en relier un plus grand nombre mais ca pourait etre a un prix interessant

Discussions similaires

  1. Dans WORD, texte horizontal + texte vertical comment ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2010, 07h28
  2. Pompes à chaleur
    Par invited2cdf047 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/02/2007, 12h13
  3. Pompes à chaleur
    Par invite2407dc29 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2005, 23h15
  4. microsoft word : textes vertical et horizontal, comment ?
    Par shokin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2004, 00h10
  5. Pompes à chaleur
    Par invitea64a034c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2004, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.