Voiture à air comprimé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Voiture à air comprimé



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Voiture à air comprimé


    ------

    Bonjour,

    j'aime bien le concept d'une voiture à air comprimé et trouve ça nettement plus réaliste qu'une voiture solaire (vu le rendement actuel d'une cellule) ou pire qu'une voiture à ressort


    Cependant y a un truc que je comprend pas. La technique de la voiture à air comprimé réutilise le mouvement du va et vient des pistons pour comprimé l'air à la pression utile (300 bars je crois). Paraît-il que sans cela, le véhicule irait nettement moins loin. Je comprends déjà que plus la pression utile régne longtemps plus on a d'autonomie mais là ou je comprends pas :

    Si on utilise l'air comprimé pour avancer et qu'on le recomprime en avançant.

    Ca revient à tourner une dynamo sur un vélo électrique à plat.

    --> l'énergie gagnée se perd par frottement donc par chaleur --> aucun gain.

    Cette compression demandera de l'énergie, c'est à dire un frottement supplémentaire dans le cylindre, c'est là que je comprends pas comment ils arrivent à obtenir un gain....

    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    invitedbdbcd5f

    Re : Voiture à air comprimé

    Bonjour Bonnes Perspectives,
    Je ne crois pas qu'on puisse comparer une voiture à air comprimé et une voiture solaire. La voiture solaire, aussi utopique soit-elle, produit elle même l'énergie qui la fait fonctionner. A l'inverse la voiture à air comprimé dispose d'un stock d'air qu'il a fallu comprimer en utilisant de l'énergie (nucléaire, thermique, éolienne, solaire, marémotrice...).
    Les voitures à air comprimées auxquelles je me suis intéressé ne compriment pas elles-même leur air, je ne sais pas à quels véhicules en particulier tu fais allusion. Peut-être s'agit il d'une pompe embarquée qui comprime de l'air en étant branchée au réseau EDF.
    Chez MDI il y a un dispositif de réchauffage de l'air en amont du moteur. Ce dispositif consomme un peu de carburant (1.5 L/100Km je crois) et augmente considérablement les performances du véhicule.
    Pour pouvoir répondre plus précisement à tes interrogations, il me faudrait plus d'information sur le constructeur de la voiture dont tu parles. il semble avoir inventé un mouvement perpétuel

    Eloi

  3. #3
    f6bes

    Re : Voiture à air comprimé

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message


    La technique de la voiture à air comprimé réutilise le mouvement du va et vient des pistons pour comprimé l'air à la pression utile (300 bars je crois). .
    Bjr Bonnes perspectives,
    Heu pourrais tu nous dire ou t'as lu cela ??
    Un lien ?
    Ne ferais tu pas une confusion dans ce que t'as lu ou vu?
    Ta description c'est tout bonnement le mouvement perpétuel.
    Bonne journée

  4. #4
    Bonnes perspectives

    Re : Voiture à air comprimé

    Ok j'ai du mal comprendre alors, je parle de la voiture de guy nègre qui selon un article que je vais recopier, fait penser que la voiture produit elle-même son air comprimé en roulant :

    Par le jeu du piston, le premier cylindre aspire l'air extérieur à travers un filtre et l'envoie dans la chambre de compression; à cet instant, un jet d'air comprimé est violemment introduit dans cette chambre. Aussitôt relâché dans le cylindre d'expansion, l'air pousse le deuxième piston qui actionne la roue du moteur et la boucle est bouclée. C'est parce que le moteur aspire l'air extérieur que la réserve d'air comprimé donne au véhicule une autonomie de dix heures en cycle urbain

    Cet article fait pourtant mention d'un piston qui comprime l'air après ou avant que l'air utile ait été injecté dans le piston moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Voiture à air comprimé

    Hello!!
    Manifestement sous entendu dans l'article : cette voiture consomme plus d'air comprimé qu'elle en produit, d'où son automomie de 10 heures! (sinon, autonomie illimitée!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    Bonnes perspectives

    Re : Voiture à air comprimé

    Oui mais ce que je comprends pas c'est comment elle peut en produire et que celle-ci rallonge son autonomie. C'est contraire à la loi de la transformation. Normalement ce qu'elle produit devrait ralentir le véhicule de façon proportionnelle, c'est comme utilisé la vitesse d'un véhicule pour faire tourner une éolienne: ce qui est gagné sera perdu en freinage.

    Et comme on le mentionnait plus haut si tel n'était pas le cas, il s'agirait de l'utopique mouvement perpetuel.

  8. #7
    invitedbdbcd5f

    Re : Voiture à air comprimé

    J'ai trouvé ça sur le net : http://hourdequin.ifrance.com/actual...0comprime.html
    Je pense qu'il s'agit du moteur dont nous parlons.
    En fait le moteur utilise de l'air comprimé, mais il aspire également de l'air extérieur. c'est apparemment le mélange de ces deux fluides de pression et température différentes qui font que ce moteur est si génial.

    Eloi

  9. #8
    Bonnes perspectives

    Re : Voiture à air comprimé

    Oui c'est ce que j'avais bien compris, il réutilise l'air pour faire avancer le véhicule pendant qu'il roule cependant ce que j'avais pas bien compris c'est que je pensais que les pertes seraient proportionnelles au gain or si le calcul thermodynamique est bien fait, on peut très bien recréer de l'énergie avec une énergie. Ici je pense que cet échange de température entre les 2 air et le fait que le piston moteur soit plus grand (plus de force) que le piston de compresseur (moins grand P = F/A) favorise le gain au profit des pertes engendrées par le frottement du piston compresseur dans son cylindre.

    Donc en conclusion un vélo électrique qui réalimente sa batterie en roulant n'est pas si utopique que ca, il suffit d'au lieu par exemple de mettre 6 dynamo de 6 V en série qui sont des bouffeuses d'énergie (faut de + encore trouver la place) de mettre une dynamo conventionnelle et d'y ajouter un montage électronique composé d'un multiplicateur de tension avec des condos balaises et d'un redresseur à diodes.

    Ainsi je pense qu'on aurait un gain d'énergie main pk les constructeurs de vélo électrique ne le font pas...des fois je me pose des questions aussi là.

    Pk par exemple une alimentation extérieur à piles pour l'éclairage et pas utiliser l'énergie de la batterie ?

  10. #9
    invitedbdbcd5f

    Re : Voiture à air comprimé

    Ne confondons pas tout :
    Dans le moteur de Guy Negre, le moteur ne comprime pas d'air pour remplir les bombonnes, d'ailleurs ce serait impossible car le pression due à la compression dans le premier cylindre est très inférieure à celle qui règne dans les réservoirs.
    Pour le vélo électrique en fonctionnement sur batterie, tu ne peux pas récupérer plus d'énergie que la batterie n'en délivre. C'est ce qui fait que le mouvement perpétuel est théoriquement impossible.

    Eloi

  11. #10
    Bonnes perspectives

    Re : Voiture à air comprimé

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    Ne confondons pas tout :
    Dans le moteur de Guy Negre, le moteur ne comprime pas d'air pour remplir les bombonnes, d'ailleurs ce serait impossible car le pression due à la compression dans le premier cylindre est très inférieure à celle qui règne dans les réservoirs.

    Eloi
    1) Alors elle sert à quoi cette compression ? J'ai toujours pas compris pk l'air n'est pas injecté seulement suivant un cycle 4 temps traditionnel par exemple.

    2) Dans l'exemple du vélo je ne pensais pas atteindre naturellement une énergie supérieure ou égale à celle délivrée par la batterie ce qui est évidemment impossible la dynamo se trouvant en aval de la chaîne énergétique, mais une énergie capable de prolonger l'autonomie de la batterie pour autant que les pertes par effet joules ne soit pas égale au gain énergétique cela va de soi, d'où l'utilisation de condos appropriés à la place de couplages de dynamos.

  12. #11
    invitedbdbcd5f

    Re : Voiture à air comprimé

    1) Alors elle sert à quoi cette compression ? J'ai toujours pas compris pk l'air n'est pas injecté seulement suivant un cycle 4 temps traditionnel par exemple.
    Je ne me l'explique pas non plus précisément.
    A mon avis ce procédé doit permettre d'améliorer un peu le rendement, mais en aucun cas d'atteindre un rendement supérieur à 1.

    2) Dans l'exemple du vélo je ne pensais pas atteindre naturellement une énergie supérieure ou égale à celle délivrée par la batterie ce qui est évidemment impossible la dynamo se trouvant en aval de la chaîne énergétique, mais une énergie capable de prolonger l'autonomie de la batterie pour autant que les pertes par effet joules ne soit pas égale au gain énergétique cela va de soi, d'où l'utilisation de condos appropriés à la place de couplages de dynamos.
    L'utilisation de la dynamo freinera ton vélo, et l'énergie qu'elle te fournira ne sera pas suffisante pour compenser ce freinage.
    les pertes par effet joule ne peuvent pas être égales au gain, puisqu'il n'y a pas de gain. Il n'y a que des pertes.
    Idéalement, si on néglige les frottements et l'effet joule, tu récupérerais suffisemment d'énergie pour compenser le freinage du à la dynamo. Donc autant dire que ça servirait à rien.
    Cela dit, j'ai peut-être mal compris l'idée que tu as exposée.

    Eloi

  13. #12
    Bonnes perspectives

    Re : Voiture à air comprimé

    C'est vrai c'est logique ce que tu dis. ON NE PEUX PAS CREER DE L'ENERGIE j'ai de la peine à me mettre cette loi dans la caboche. Mais j'aimerais bien comprendre alors à quoi il sert vraiment ce piston qui comprime l'air dans la voiture à air comprimé. Il y aura forcément des pertes la aussi et aucun gain ne pourra logiquement être créer. Tout a l'air pourtant de se passer comme si il réutilisait l'air ambiante en roulant pour prolonger l'autonomie de son véhicule.

  14. #13
    chatelot16

    Re : Voiture à air comprimé

    ne te casse pas la tete avec le moteur MDI : depuis qu'on en parle je n'ai toujours rien vu de precis : ca fait trop longtemp que ca dure : tant que je ne pourai pas demonter ce moteur mois meme je n'y croirai pas : il y a pourtant des engins plus incroyables que je n'ai jamais vu autrement qu'en image et que j'admet sans probleme parce que les information sont coherentes

    pourtant j'aime bien les moteur a air comprimé : un bon moteur a air comprimé a meme un rendement superieur a 100% : il fait du froid , donc il prend de l'energie a l'air ambiant : ce n'est pas une voie vers le mouvement perpetuel car ca ne fait que compenser ce que le compresseur a perdu en chaleur pour remplir le reservoir

    donc la chaine tres bon compresseur plus tres bon moteur a un rendement maxi de 100% : helas ca serais tres lourd , plus lourd que n'importe quelle batterie au plomb et plus cher aussi

  15. #14
    Bonnes perspectives

    Re : Voiture à air comprimé

    Qu'est-ce qui serait lourd le compresseur ? oui mais une batterie au plomb met des plombes pour être chargé de manière convenable et le rendement et pas mieux que de l'air comprimé à 300 bars enfin je crois

  16. #15
    chatelot16

    Re : Voiture à air comprimé

    pour obtenir un rendement proche de la theorie il faut pour le compresseur au moin 6 etage avec 6 piston de dimension differente et des gros radiateur de refroidissement entre chaque etage de compression : si les compresseurs sont trop petit est tourne trop vite le rendement devient mauvais

    idem pour le moteur il faut un grand nombres d'etage avec radiateur de rechauffage par l'air ambiant entre chaque

    oui mais une batterie au plomb met des plombes pour être chargé
    la tu montre le gros avantage de l'air comprimé : le reservoir ne s'use pas meme si on le charge brutalement : ca a eté utilisé pour des anciens tracteur de mine : avec des tuyaux et des poste de charge un peu partout la faible autonomie n'est pas un probleme : ca pourait s'imaginer pour des bus avec prise de charge a la plupart des arret ...

    mais le but du tracteur a air comprimé dans la mine etait surtout de ne pas faire exploser le grisou avec un tracteur electrique

  17. #16
    Bonnes perspectives

    Re : Voiture à air comprimé

    Y a quand même encore un truc qui me turlupine. Avec ces réservoirs de 300 bars, la MDI en roulant va consommer de l'air ce qui aura progressivement pour effet de détendre l'air contenu et de baisser la pression non ? Alors qu'une voiture à benzine aura toujours son potentiel calorifique de 45000 KJ même à la dernière goutte.

    Au fait a propos de pouvoir calorifique justement. Ca me fait un peu rire les arguments économiques qu'il lance pour rouler au bio-éthanol. Certes il est moins cher mais faut aussi voir son pouvoir énergétique. Si je paie mon Sansplomb 95 à 1.80 et que le bioéthanol et 1.15 disons mais que je suis nanti du moitié de la puissance uniquement ca me fait pomper 2 fois plus d'essence donc du coup l'équivalent économique s'élève à 2x1.15 = 3.30.

    Alors moi je veux bien faire un geste pour l'environnement mais si le bioéthanol et aussi peu calorifique que l'est l'alcool éthylique c a d l'éthanol ben on est volé !

  18. #17
    Bonnes perspectives

    Re : Voiture à air comprimé

    Re parenthèse a part, les chinois pratique depuis longtemps la distillation sèche en créant du méthanol (esprit de bois ?) avec du Cacccc...

    Seulement qui pourrait être avantageuse aussi , je ne connais pas par contre les rejets de cet hydrocarbure après la réaction ni son pouvoir calorifique...a méditer...en europe je crois que les allemands font aussi ca mais j'en sais trop rien...

  19. #18
    chatelot16

    Re : Voiture à air comprimé

    quand la pression baisse les etages haute pression du moteur ne servent plus a rien

    il faut que le moteur soit surdimensionné pour donner une puissance suffisante quand la pression baisse : une raison de plus pour qu'il soit gros et lourd : quand je vois les dessin de la voiture mdi je n'arrive pas a y croire

    une vraie voiture a air comprimé serai comme une veille voiture electrique a batterie au plomb tres lourde pour peu de charge utile

  20. #19
    f6bes

    Re : Voiture à air comprimé

    Bjr à toi,
    Certe la pression va baisser, mais utilise t on DIRECTEMENT cette pression de 300 bars ???
    Si la pression d'utilisation est de 100 bars (j'en sais rien), donc détendeur,il y a donc potentiellement 200 bars "utilisables".

    Bio éthanol, c'est pas forçé comme tu dis qu'il soit "meilleur", mais qu'en y a plus de grive on se contente de merle !!
    Et si c'est meilleur pour la planéte (?) alors pourquoi pas !
    T'as pas connu les "gazogénes" !!!!!!!!!!
    A+

  21. #20
    jacounet86

    Re : Voiture à air comprimé

    Bonjour .


    Ayant pratiqué le modélisme , j'ai vu sur des catalogues de petits moteurs à air comprimé , il y-a déjà plus de vingt ans .
    Le seul avantage que je trouve au moteur à air comprimé : plus silencieux et moins polluant là oû il roule , le rendement devrait aussi être meilleurs .
    Pour ceux qui ont fait de la physique en 3ème comme moi il y-a 45 ans , ont certainement dû apprendre que notre bon vieux piston à vapeur à double effet à un rendement supérieur au moteur à explosion ( 40% je crois contre 30% pour un bon diesel , 25 % pour un essence ) .

    Un moteur avec des pistons ( 4 ou 6 ) double effet serait sans doute idéal , en plus il pourrait ête en duraluminium ( plus lèger).

    Par contre j'ai vu que vous parliez de 300 Bars , soit 300 kgs .. . c'est beaucoup , si c'est réel , bonjour les tuyaux de raccordement , c'est quasiment une pression hydraulique ..
    Au revoir , à plus

  22. #21
    Bonnes perspectives

    Re : Voiture à air comprimé

    Bonjour Jacounet86 et bienvenue !

    Pourquoi 300 bars = 300 kgs ? ya que de l'air la dedans. Ca devrait peser tout au plus 300 kg d'air c'est à dire pas grand chose.

    Piston double effet, oui mais j'ai entendu dire qu'il voulait prolonger l'autonomie, raison pour laquelle il faut durer le cycle thermodynamique, si y aurait un piston double effet, c'est à dire qu'on injecterait de l'air à chaque fin de course du piston, y aurait rapidement plus d'air dans le réservoir.

  23. #22
    chatelot16

    Re : Voiture à air comprimé

    mais utilise t on DIRECTEMENT cette pression de 300 bars ???
    evidement ! si le moteur n'utilisait pas toute la pression le rendement serait catastrophique : un peu comme celui qui prendrait une batterie 300v et mettrais une regulateur lineaire pour faire du 100v

    on peut faire le meme resonement avec les bouteille de methane ou d'hydrogene comprimé a 200bar : l'energie pour comprimer n'est pas negligable du tout est il faudrais que la detente se fasse par un moteur pour la recuperer utilement

    il se dit que l'hydrogene consomme 10% de l'energie pour le comprimer a 300bar
    un moteur a hydrogene avec rendement 100% pourait recuper 10% de sa puissance en plus par le moteur dedenteur

    un moteur a hydrogene reel avec 25% de rendement consome 4 fois plus et pourait recuperer 40% de sa puissance par le moteur detendeur : ca me parait meme exageré : ce chiffre de 10% de l'energie pour comprimer est a verifier : il faut que je fasse le calcul entierement

  24. #23
    michel dhieux

    Re : Voiture à air comprimé

    bonsoir a tous:
    le moteur, n utilise pas les 300 bars, qui d ailleurs vont diminuer de pression globale stocké rapidement , donc ils utilisent la pression de 40 a 50 bars, et un système de réchauffage de l air atmosphérique aspiré, et compressé et ensuite ils injectent l air a 50 bars. c est un condensé moteur air chaud, et air comprimé injecté a 50 bars.
    sauf que depuis peu ce dernier système a été laissé de coté momentanément et c est maintenant ( pour essai) un petit moteur thermique qui réchauffe l air en entrée du moteur a air.

    ici le fonctionnement:

    http://hourdequin.ifrance.com/actual...0comprime.html

    comme toujours des gens de tout pays très intéressés mais peu d actes, de chiffres concret ,nous espérons quand même......patience
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  25. #24
    chatelot16

    Re : Voiture à air comprimé

    un vehicule a air comprimé qui comprime a 300bar pour n'en utiliser que 50 peut etre classé comme farfelu

    il faut absolument que le moteur soit capable d'utiliser toute la pression meme si elle est variable

    heureusement un moteur a piston style moteur a vapeur s'adapte tres bien a une detente largement variable

    c'est pour cela que les moteur rotatif sans detente variable ne sont pas bon

  26. #25
    invitece81120a

    Re : Voiture à air comprimé

    Pour comprimer de l'air, les rendements sont de l'ordre de 10%.
    Ajouter au rendement de la centrale (40% maxi) on a un rdt sur énergie primaire de 4%. Le moteur a air comprimé a de l'avenir, c'est certain (cette phrase est ironique, je précise).

  27. #26
    PIXEL

    Re : Voiture à air comprimé

    Citation Envoyé par kinou59 Voir le message
    Pour comprimer de l'air, les rendements sont de l'ordre de 10%.
    Ajouter au rendement de la centrale (40% maxi) on a un rdt sur énergie primaire de 4%. Le moteur a air comprimé a de l'avenir, c'est certain (cette phrase est ironique, je précise).
    +++++++++++1

    en fait c'est une belle arnaque , qui a rapporté pas mal de fric

    depuis prés de 20 ans le véhicule doit sortir "l'année prochaine"...

  28. #27
    verdifre

    Re : Voiture à air comprimé

    bonjour
    en fait c'est une belle arnaque , qui a rapporté pas mal de fric

    depuis prés de 20 ans le véhicule doit sortir "l'année prochaine"...
    demain on rase gratis
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  29. #28
    polo974

    Re : Voiture à air comprimé

    Et un déterrage, un ! ! !

    Exact
    Et de plus une discussion que l'on aurait bien aimé voir disparaître !!!!
    Hélas, rien d' "anti-charte" dedans.
    De toute manière c'est fermé.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 08/09/2009 à 12h22. Motif: Déterrage confirmé

Discussions similaires

  1. Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)
    Par invite5e360041 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 515
    Dernier message: 08/12/2009, 17h11
  2. voiture a air comprimé a 4000€
    Par ingalss dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2008, 21h43
  3. Voiture intelligent à air comprimè...
    Par Roblus dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2007, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.