Norme NF C-73... : la consommation en W/h ??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Norme NF C-73... : la consommation en W/h ??



  1. #1
    invite04f8565d

    Question Norme NF C-73... : la consommation en W/h ??


    ------

    Bonjour,

    en cherchant des informations sur la consommation d'énergie d'appareils électroménagers (frigo, aspirateur...), je trouve une "consommation selon norme NFC73..."(et 3 chiffres) qui est donnée en W/h.

    Pour moi, prof de physique (il en faut...), une telle unité ne correspond à rien... si quelqu'un peut m'éclairer ?

    Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse juste d'une confusion avec l'unité Wh (wattheure)... est-ce une unité introduite par cette classe de normes ? A quoi correspond-elle ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    pmdec

    Re : Norme NF C-73... : la consommation en W/h ??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jazzàparc Voir le message
    ... si quelqu'un peut m'éclairer ?
    .../...

    Il faudrait en dire un peu plus, parcequ'au prix de consultation : http://www.boutique.afnor.org/NEL7Li...737&ts=2671681 ...
    Ces tarifs me semblent un peu ... hors norme ! Il n'y a donc pas de norme sur le prix des pages de normes ???

  3. #3
    calculair

    Re : Norme NF C-73... : la consommation en W/h ??

    Je pense que Jazzàparc a parfaitement raison d'être prudent. Les normes sont redigés par des commissions qui reunissent des professionnels du sujet et dont certains sont trés "pinailleurs". Cela m'etonnerait beaucoup qu'ils auraient confondu le Wh avec une unite nouvelle comme une puissance divisée par le temps

    il faudrait lire la norme dans le texte de AFNOR

  4. #4
    invite04f8565d

    Unhappy Re : Norme NF C-73... : la consommation en W/h ??

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Bonjour,
    Il faudrait en dire un peu plus, parcequ'au prix de consultation : http://www.boutique.afnor.org/NEL7Li...737&ts=2671681 ...
    Ces tarifs me semblent un peu ... hors norme ! Il n'y a donc pas de norme sur le prix des pages de normes ???
    c'est un peu pour ça que je pose la question sur un forum...

    la norme citée par les fabriquants (exemple : un lave-linge electrolux/arthurmartin) est NFC 73161

    est-ce que quelqu'un l'aurait lue, cette norme ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Norme NF C-73... : la consommation en W/h ??

    Citation Envoyé par jazzàparc Voir le message
    Bonjour,

    en cherchant des informations sur la consommation d'énergie d'appareils électroménagers (frigo, aspirateur...), je trouve une "consommation selon norme NFC73..."(et 3 chiffres) qui est donnée en W/h.

    Pour moi, prof de physique (il en faut...), une telle unité ne correspond à rien... si quelqu'un peut m'éclairer ?

    Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse juste d'une confusion avec l'unité Wh (wattheure)... est-ce une unité introduite par cette classe de normes ? A quoi correspond-elle ?

    Merci d'avance.
    Une explication possible est de considérer cette définition comme une puissance effective. Cela pourrait convenir pour des machines ayant un fonctionnement intermitent comme les LV et les LL.

  7. #6
    invite04f8565d

    Re : Norme NF C-73... : la consommation en W/h ??

    Je crois avoir trouvé... et c'est bête !

    sur la fiche technique du lave linge dont je parlais plus haut, la valeur annoncé est : 1,36 W/h (ça me fait mal rien que de l'écrire...)

    or, un peu plus haut, on trouve : consommation pour 200 cylces : 272 kWh

    et 272/200, ça fait 1,36, si je ne m'abuse..

    La valeur serait plutôt 1,36 kWh par cycle de lavage, la norme n'étant sans doute là que pour fixer les caractéristiques d'un lavage standard...

    Ce serait donc simplement Electrolux/Arthur Martin qui écrit n'importe quoi... c'est envisageable ?...

    ceci dit, ce petite question m'a fait découvrir ce forum, et ça c'est bien !

  8. #7
    invite04f8565d

    Talking Re : Norme NF C-73... : la consommation en W/h ??

    Citation Envoyé par jazzàparc Voir le message
    or, un peu plus haut, on trouve : consommation pour 200 cylces : 272 kWh

    ceci dit, ce petite question m'a fait découvrir ce forum, et ça c'est bien !
    juré, la prochaine fois je me relis...

    ("200 cycles", évidemment, et "cette petite question", cela va sans dire)

    P.S. pour ceux qui se poseraient la question (à part moi ?) un cycle dure, d'après la même doc, 140 min...

  9. #8
    calculair

    Re : Norme NF C-73... : la consommation en W/h ??

    Re bonjour,

    Tu devrais regarder avec interet ce site. Il y a magnifestement des approximations dans l'ecriture des abreviations comme les notions d'energie electrique. La definition est correct, la symbolisation de l'unité douteuse......

    ça merite surement une lecture de la norme originale.

    Bien cordialement

    Voila le site a regarder !!!!!!!!!!!!!!
    http://www.climandsoft.com/Si.htm

  10. #9
    FC05

    Re : Norme NF C-73... : la consommation en W/h ??

    A nouveau le scandale des normes ... on te vend des trucs conformes à des normes, et pour savoir ce que tu achètes ... il faut payer en plus !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    invite2a143378

    Re : Norme NF C-73... : la consommation en W/h ??

    Je pense aussi que c'est une erreur de la notice, que l'on trouve assez souvent dans des textes divers. Mon sentiment sur l'origine de cette erreur: W.h n'est pas intuitif comme l'est l'unité km/h. Et on écrit donc W.h sur le modèle km/h, ce qui donne W/h

Discussions similaires

  1. Norme CE
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/03/2009, 19h22
  2. norme
    Par invite0174dc5f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 18h18
  3. Norme d'algèbre, norme subordonnée
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 15h33
  4. norme ?
    Par invitef983089d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 18h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...