Bonjour à tous,
J'ai un arpenté le forum, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse clair à ma question. Donc voilà, je suis ammené à calculer le NPSH d'une pompe. La pompe est en charge, le liquide à pomper est du SiCl4 (densité 1,48). Pour le calcul, j'utilise la formule suivante :
NPSHD = Hgeo + Psurflibre - Pvapo - Jasp
avec : NPSHD = NPSH disponible
Hgéo = Hauteur géométrique entre l'axe de la pompe et le niveau de liquide
Psurflibre = Pression absolue à la surface libre du liquide
Pvapo = Pression de vaporisation du liquide à pomper
Jasp = Pertes de charges à l'aspiration
Ma question est la suivante : L'ensemble de ces valeurs me donne au final une hauteur de liquide. Mais de quel liquide (eau ou SiCl4) ?
Pour la Hgéo, c'est la hauteur de SiCl4 au dessus de la pompe (donc en hauteur de SiCl4).
Pour Psurflibre, j'ai obtenu une hauteur de SiCl4 en divisant la pression par (rho * g). J'ai donc une hauteur de SiCl4.
Pour Pvapo, idem, j'ai divisé la pression par (rho * g), j'obtiens une hauteur de SiCl4.
Pour Jasp, par contre, je sais pas si j'ai une hauteur de SiCl4 ou d'eau (???).
La formule que j'ai utilisé est la suivante :
Jasp = psi * (Le/D) * (v^2/2g) avec:
psi = lu sur le diagramme de moody (avec Reynolds calculé à l'aide de la viscosité du SiCl4)
Le = longueur équivalente de tuyauterie
D = Diamètre de la tuyauterie
v = vitesse du fluide
g = 9,81 m.s-2
Au final, il m'est nécessaire de comparer ce NPSH avec la valeur annoncé par le fabricant de la pompe, qui lui me donne ce NPSH en hauteur d'eau je suppose.
Donc voilà, si quelqu'un avait des billes sur les question que je me pose, je serais très intéressé, histoire d'être homogène dans les valeurs que je somme et que je compare...
Merci
-----