Bonjour, bonjour,
Je me met en garde tout de suite contre toutes les remarques du types :"n-ième topic sur le sujet" je suis désolé la fonction rechercher ne semble pas fonctionner ( firefox peut etre ? ) donc voilà !
Voici plusieurs questions :
Je suis actuellement en MPSI au lycée Carnot à Dijon, et voilà j'ai peut etre pour ambition de devenir prof soit agregé soit MCF ou PR.
Bon la voie royale c'est l'ENS.... mais bon pour l'instant je vois que je me situe approxivemativement dans le bas des meilleurs de ma classe ( en même temps c'est rapide de dire ça on a toujours pas eu de DS ) donc je dirai dans les 11 de moyenne. Donc hélas je crois que c'est mal barré, mais bon qui sait ^^
Sinon, donc déjà soyons logique et commencons par le commencement.
J'ai entendu dire qu'il valait mieux faire une 5/2 pour aller en fac ( bon on parle pas des admissibles aux grandes écoles eux ils ont pas besoin je pense ^^ ).... je trouve ça louche sachant qu'on a un niveau bien plus élevé qu'un mec de fac... donc est-ce vraiment nécessaire ? bon vous me direz on peut aussi profiter de la 5/2 pour intégrer peut etre une très bonne école !
Deuxièmement entrons dans le vif du sujet, je vais être clair je ne sais toujours pas ce que je veux faire dans la vie, donc la je traverse une crise d'orientation professorale donc je recherche quelqu'un pour m'éclairer sur la chose.
Il parait aussi que l'agreg c'est très dur de la réussir ( ah oui je veux être prof de math ), c'est pareil pour les mecs qui ressortent de prepa ? ( plus entrainés au concours et à l'oral normalement )
Alors je me suis aussi renseigné sur le site du ministère au sujet de MCF et PR :
1. Bon déjà j'ai pas saisi la différence entre le MCF et le PR hormis le salaire ^^
2. Je vois que pour être MCF faut faire une thèse et passer le DEA, bon là ma remarque est a priori sure mais je vois que faire une thèse est excessivement risqué dans notre beau pays... donc faut-il prendre le risque, sachant qu'en plus au bout on est pas sur d'obtenir un poste de MCF ?
3. J'en viens donc à un raisonnement logique, avec le système de crédit LMD pourrait je aller faire mes études supérieures dans un autre pays ( Angleterre ? ) ou peut etre l'embauche est plus fiable ?
4. Bon et encore pour aller plus loin, faire ses études aux états-unis c'est jouable ( on a pas une petite réduc pour les étudiants étrangers ^^ ), pareil l'embauche et la situation est-elle vraiment au rendez-vous ( j'ai entendu dire qu'un prof de fac touchait 6000$ en début de carrière )
Merci beaucoup !
-----