Devenir MCF ou PR ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Devenir MCF ou PR ?



  1. #1
    Tbop

    Arrow Devenir MCF ou PR ?


    ------

    Bonjour, bonjour,

    Je me met en garde tout de suite contre toutes les remarques du types :"n-ième topic sur le sujet" je suis désolé la fonction rechercher ne semble pas fonctionner ( firefox peut etre ? ) donc voilà !

    Voici plusieurs questions :

    Je suis actuellement en MPSI au lycée Carnot à Dijon, et voilà j'ai peut etre pour ambition de devenir prof soit agregé soit MCF ou PR.
    Bon la voie royale c'est l'ENS.... mais bon pour l'instant je vois que je me situe approxivemativement dans le bas des meilleurs de ma classe ( en même temps c'est rapide de dire ça on a toujours pas eu de DS ) donc je dirai dans les 11 de moyenne. Donc hélas je crois que c'est mal barré, mais bon qui sait ^^

    Sinon, donc déjà soyons logique et commencons par le commencement.
    J'ai entendu dire qu'il valait mieux faire une 5/2 pour aller en fac ( bon on parle pas des admissibles aux grandes écoles eux ils ont pas besoin je pense ^^ ).... je trouve ça louche sachant qu'on a un niveau bien plus élevé qu'un mec de fac... donc est-ce vraiment nécessaire ? bon vous me direz on peut aussi profiter de la 5/2 pour intégrer peut etre une très bonne école !

    Deuxièmement entrons dans le vif du sujet, je vais être clair je ne sais toujours pas ce que je veux faire dans la vie, donc la je traverse une crise d'orientation professorale donc je recherche quelqu'un pour m'éclairer sur la chose.

    Il parait aussi que l'agreg c'est très dur de la réussir ( ah oui je veux être prof de math ), c'est pareil pour les mecs qui ressortent de prepa ? ( plus entrainés au concours et à l'oral normalement )



    Alors je me suis aussi renseigné sur le site du ministère au sujet de MCF et PR :

    1. Bon déjà j'ai pas saisi la différence entre le MCF et le PR hormis le salaire ^^

    2. Je vois que pour être MCF faut faire une thèse et passer le DEA, bon là ma remarque est a priori sure mais je vois que faire une thèse est excessivement risqué dans notre beau pays... donc faut-il prendre le risque, sachant qu'en plus au bout on est pas sur d'obtenir un poste de MCF ?

    3. J'en viens donc à un raisonnement logique, avec le système de crédit LMD pourrait je aller faire mes études supérieures dans un autre pays ( Angleterre ? ) ou peut etre l'embauche est plus fiable ?

    4. Bon et encore pour aller plus loin, faire ses études aux états-unis c'est jouable ( on a pas une petite réduc pour les étudiants étrangers ^^ ), pareil l'embauche et la situation est-elle vraiment au rendez-vous ( j'ai entendu dire qu'un prof de fac touchait 6000$ en début de carrière )


    Merci beaucoup !

    -----
    Dernière modification par Tbop ; 30/09/2006 à 19h36.

  2. #2
    invite7d700d04

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Salut,

    Si tu enseignes en France, attends toi à démarrer entre 1900 et 2000 nets à partir de 2 ans de carrière.

    Les salaires sont corrects : un agrégé est à presque 3000 nets à mi carrière.

    Sinon la prépa n'est pas indispensable pour être MCF. Mais si tu peux tenter l'ENS, n'hésite pas. Il n'y a pas de mal à essayer.

    Je te rassure qd même pour l'agreg, si tu es dans les premiers à la fac, tu peux espérer être dans le TOP 80 à l'agreg, je l'ai vu.

    Enfin pour terminer on peut arrêter après un master recherche et trouver du travail avec hors enseignement.

    à+

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Salut,

    premièrement, ne t'avance pas trop vite, ni en bien, ni en mal attends de voir les premiers DS pour voir où tu te situes. Il y a des gens en prépa qui savent très bien donner l'illusion et se font passer pour des gars hyper-doués mais qui - bizarrement - ne s'en sortent pas si bien que ça.

    deuxièmement, tu commences l'année. Dis-toi que de toute façon, la prépa t'ouvrira pas mal de portes : ENS (peut-être), grandes écoles et université. Donc, même si tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard, ce n'est pas très grave.

    troisièmement, je crois que tu n'as pas saisi l'intérêt de faire 5/2 pour aller en fac (j'imagine que tu as lu ça dans d'autres topics). Tu sembles penser que les admissibles aux grandes écoles n'ont pas besoin de faire 5/2 pour aller en fac... je ne vois pas le rapport...
    L'agreg est un concours plutôt difficile (même très). Les profs conseillent souvent aux élèves de spé, qui veulent passer l'agreg, de faire 5/2 avant d'aller en fac. Tout simplement, car le programme de maths de spé est lourd (bien plus que celui de sup, tu verras...), et qu'il est bon de prendre du recul sur certaines notions. Voilà tout l'intérêt de faire 5/2 avant de partir en fac... (il parait que le taux de réussite à l'agreg en maths des ex-5/2 est bien supérieur à celui des ex-3/2)

    quatrièmement, effectivement, les ex-taupins sont déjà préparés aux concours, et ont plus d'aisance pour les épreuves du CAPES ou de l'agreg.

    cinquièmement, je vais te donner mon avis total perso sur
    Je vois que pour être MCF faut faire une thèse et passer le DEA, bon là ma remarque est a priori sure mais je vois que faire une thèse est excessivement risqué dans notre beau pays... donc faut-il prendre le risque, sachant qu'en plus au bout on est pas sur d'obtenir un poste de MCF ?

    J'en viens donc à un raisonnement logique, avec le système de crédit LMD pourrait je aller faire mes études supérieures dans un autre pays ( Angleterre ? ) ou peut etre l'embauche est plus fiable ?
    A mon avis et d'après ce que j'ai pu lire, pour faire de la recherche publique en France, mieux vaut avoir fait sa thèse en France (comme ça on connait déjà du monde...). Je vois les choses comme ça : tenter d'être chercheur en France en priorité, et si on n'y arrive pas, s'exiler. Donc, perso, je compte faire mes études en France en intégralité (à part peut-être des stages à l'étranger), puis si je me décide à m'orienter dans la recherche de manière sûre, d'abord chercher (un boulot) en France, puis à l'étranger.

    Finalement, il faut que tu saches à quelle vie tu prétends : tu as certainement des attaches en France, et peut-être que décider de partir définitivement et de manière sûre serait une grosse décision.
    Peut-être tu rencontreras une charmante jeune fille et tu voudras rester en France pour être avec elle... etc...

    Personnellement, en un an, mes priorités se sont réorganisées. On n'envisage pas les choses de la même manière au fil du temps...

    Ne te laisse pas aveugler par les salaires importants aux USA



    Romain

    PS : c'est quoi pour toi PR ??

  4. #4
    zoup1

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    PR c'est professeur.
    La différence entre MCF et PR c'est que MCF est une situation de début de carrière (qui peut durer jusqu'à la retraite) PROF est une poursuite de carrière.
    Même si pour passer prof il faut de nouveau passer un concours c'est un emploi qui ne correspond jamais à un début de carrière. En ce qui concerne les qualification, pour passer les concours de prof il avoir en plus de la thèse une "habilitation à diriger des recherches" qui est une sorte de thèse qui se passe après plusieurs années de bons et loyaux service et qui reprends l'ensemble des travaux sur lesquels on a travaillé.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f8fe28e

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    [B]je trouve ça louche sachant qu'on a un niveau bien plus élevé qu'un mec de fac...
    En tout cas niveau maturité t'as pas l'air très au point

  7. #6
    Tbop

    Question Re : Devenir MCF ou PR ?

    D'accord mais est-il difficile d'être MCF ? Plus que d'avoir l'agreg je suppose non ?

    J'ai toujours du mal à imaginer qu'un mec de 3/2 en bonne position dans la liste des admissibles à X et compagnie n'ait pas assez de recul sur les notions, mais bon je vous fais confiance là-dessus ( merde va falloir me taper 3 ans de prépa ? )
    Dernière modification par Gwyddon ; 01/10/2006 à 09h53. Motif: orthographe

  8. #7
    invite1f8fe28e

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    [B]
    1. Bon déjà j'ai pas saisi la différence entre le MCF et le PR hormis le salaire ^^

    2. Je vois que pour être MCF faut faire une thèse et passer le DEA, bon là ma remarque est a priori sure mais je vois que faire une thèse est excessivement risqué dans notre beau pays... donc faut-il prendre le risque, sachant qu'en plus au bout on est pas sur d'obtenir un poste de MCF ?

    3. J'en viens donc à un raisonnement logique, avec le système de crédit LMD pourrait je aller faire mes études supérieures dans un autre pays ( Angleterre ? ) ou peut etre l'embauche est plus fiable ?

    4. Bon et encore pour aller plus loin, faire ses études aux états-unis c'est jouable ( on a pas une petite réduc pour les étudiants étrangers ^^ ), pareil l'embauche et la situation est-elle vraiment au rendez-vous ( j'ai entendu dire qu'un prof de fac touchait 6000$ en début de carrière )


    Merci beaucoup !
    1/ prof est le grade au dessus de mcf, tu dois avoir excercé un certains nombres d'années avant de pouvoir passer le concours.
    sinon juste pour info mcf et prof sont des gens de l'université, pas du cnrs, donc tu devras cotoyer en permanence les étudiants débiles de la fac aulieu des genies de prépa.
    2/ quand tu passes le DEA si tu es dans le premier tu as la fameuse bourse de l'etat qui te permet de faire la thèse de ton choix en France, et ya rien de risqué, au contraire c'est la meilleure, sauf si tu trouves le sujet de tes rêves à l'etranger ou bien que tu veuilles faire de l'industriel.
    Ce fameux risque de faire sa thèse en france c'est un préjugé parmis d'autres, comme celui que t'as des gens de la fac par ex. En faisant ta thèse en france tu as beaucoup + de chance de travailler en france et tu peux travailler à l'etanger.
    De toute façon si tu veux etre mcf tu devras faire un post doc obligatoirement à l'etranger après ta thèse.
    Mais dans tout les cas tu as raison, tu as très peu de chance d'être mcf statistiquement parlant car d'une il faut être très bon chercheur (qualité de la thèse + qualité du postdoc) et de deux il faut que ta tête plaise au jury qui te recrute car c'est les gens avec qui tu travailleras.Compte tenu du nombres enormes de candidats par rapport au très petit nombre de poste les chances sont donc minimales.
    C'est pas question de + dur ou - dur que l'agreg, ca n'a rien a voir, il faut avoir du talent pour la recherche c'est tout. C'est pas forcement une question d'intélligence (je veux dire qu'un gars qui est nul en recherche n'est pas forcement un idiot).

    3/ le système LMD a été concu spécialement pour faire tes études à l'etranger si tu le souhaites mais tu peux le faire que 1 ans voir 2 (tu ne payeras pas les frais de scolarité à l'etranger mais ceux de l'université francaise donc presque rien) donc choisit bien l'année ou tu veux aller à l'etranger. Tu peux rester + que ce temps limité mais alors tu devras payer les frais de l'université étrangere et à l'etranger les études c'est loin d'être gratuit comme en France.

    4/ pour les USA ou autres or CEE c'est plus le LMD donc tu devras te demerder avec d'autres organisations, mais ca existe.
    Pour les salaires/embauches la bas il faut savoir que le niveau de vie aux USA est très elevé (ils ne sont pas premier polueur de la planète pour rien) et les conditions de travail sont très dur (tu peux être viré du jour au lendemain).
    Un mcf a pas un gros salaire mais il est considéré fonctionaire donc il est invirable sauf faute impardonable (l'incompetence n'en est pas une) et a tout les avantages que le statut de fonctionaire procure et le travail est moins stressant que aux usa.
    Donc ya pas vraiment de meilleurs système, c'est juste le mythe du rêve Americain qui perdure..

  9. #8
    invite1f8fe28e

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Sinon j'ai oublié d'ajouter que t'as l'air de baser ton choix de metier de mcf sur ta courte experience de prépa alors que fondamentalement l'enseignement de prépa est tout l'opposé de ce qu'est un mcf.
    En prepa on te prepare à un concours (comme le nom l'indique ^^) donc a enmagasiner un max de conaissance et savoir resoudre des exos types en vu de la fin de l'année prochaine.
    Faut au moins être bac +4 je pense avant de savoir vraiment si on fait pour continuer la dedans.
    Mais c'est toujours bien d'avoir un but, mais si tu le sens vraiment et que c'est pas juste un choix pour dire c'est moi le meilleur je suis chercheur alors bon courage car la route est très longue.

  10. #9
    Tbop

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Citation Envoyé par groizme
    c'est un préjugé parmis d'autres, comme celui que t'as des gens de la fac par ex
    J'ai beau me relire je vois pas où j'ai mis un seul préjugé sur les gens de la fac... j'en parle même pas, donc je sais pas où tu va chercher ça.


    Deuxièmement c'est bien parce que l'enseignement est tout l'opposé de celui de prepa que je préfererai être MCF.
    Je m'embêterai à créer un poste pour être MCF si je voulais être prof de prepa ?

    Alors, quiproquo ?

  11. #10
    Tbop

    Unhappy Re : Devenir MCF ou PR ?

    Ouais vraiment là je pige pas ce que tu veux me faire dire en faite...
    Je suis encore dans une periode où tous les jours je me demande si je ferai pas mieux d'aller en fac.
    J'ai été sidéré par la différence qu'il y a entre la prépa et la fac lorsque je suis partis m'inscrire en fac en parallèle... Hallucinant, autant en sup j'ai l'impression qu'on me bourrine le cerveau, autant en fac j'ai tout de suite sentis qu'ici on y apprenait la science.

    Critiquer les étudiants de Fac serait donc équivalent à me critiquer moi-même... Sachant que je suis pour l'instant plus à l'aise dans un milieu étudiant que dans le milieu plus "caste" des taupins.

  12. #11
    invite1f8fe28e

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    Ouais vraiment là je pige pas ce que tu veux me faire dire en faite...
    Je suis encore dans une periode où tous les jours je me demande si je ferai pas mieux d'aller en fac.
    J'ai été sidéré par la différence qu'il y a entre la prépa et la fac lorsque je suis partis m'inscrire en fac en parallèle... Hallucinant, autant en sup j'ai l'impression qu'on me bourrine le cerveau, autant en fac j'ai tout de suite sentis qu'ici on y apprenait la science.

    Critiquer les étudiants de Fac serait donc équivalent à me critiquer moi-même... Sachant que je suis pour l'instant plus à l'aise dans un milieu étudiant que dans le milieu plus "caste" des taupins.
    Ben écoutes j'ai peu être mal compris ce que tu disais ou tu as dis un truc sans faire gaffe, mais tu as bien dis avant un truc du genre :"sachant que le niveau d'un gars de prépa est largement superieur à celui d'un mec de la fac". Ca m'a enervé car j'ai toujours trouvé ce genre de reflexion idiote car le niveau d'une personne il vient de la personne elle même et surement pas d'être en prépa,fac ou même bts,dut...ce que vous voulez.
    Maintenant si c'est qu'un malentendu toutes mes excuses.

  13. #12
    invite39343aba

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Bonjour,


    A mon avis le "quiproquo" vient de là:
    je trouve ça louche sachant qu'on a un niveau bien plus élevé qu'un mec de fac...

    Ce genre de propos - préjugés - sont sujets à d'éternels débats: le niveau "cours bruts", le niveau "expérience pratique", etc etc. Je ne rentrerai pas dans les détails.

    Pour ma part, je trouve que tu vas beaucoup trop vite dans tes "plans de carrière". C'est bien de se renseigner sur les différentes opportunités, mais je te conseillerais plutôt de "te laisser vivre".
    J'ai l'impression que le fond du problème c'est "dois-je rester en prépa ou aller en fac?" (toutes mes excuses si je suis à côté de la plaque! ) , "si je choisis telle ou telle voie est-ce que je grille mon avenir?" A la première question, c'est à toi de voir suivant comment tu te sens (et la fac semblerait mieux te convenir). A la deuxième question: si tu fais tes études dans un endroit où tu t'épanouis, tu trouveras d'autant plus facilement vers quoi tu veux t'orienter.
    Et la motivation (ou la passion d'un futur métier) est la meilleure arme pour obtenir ce que l'on veut. Ce ne sont pas que des paroles utopistes, c'est mon propre parcours! Il ne faut pas avoir une vision trop figée de l'avenir, ce n'est pas parce que tu t'engages dans une voie (fac/prépa) que toute ta vie sera basée sur ce choix.


    En espérant avoir été à peu près claire...
    Mumu

  14. #13
    invite7d700d04

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Salut,

    pour information qd j'étais étudiant : une amie qui avait fait 5/2 puis est allée à la fac n'a pas franchi le seuil de l'admissibilité à l'agreg. Moi qui n'avait que fait sup puis fac après cet échec cuisant : oui.

    J'ai vu aussi des étudiants assez déroutés après 5/2. Donc tout est relatif.

  15. #14
    Tbop

    Thumbs up Re : Devenir MCF ou PR ?

    Salut groizme, désolé si ma phrase t'as choquée il y avait rien de pédant dedans, c'est juste ce que j'ai toujours entendu dire ça.

    Ouais comme d'habitude ça dépend entièrement des gens, c'est clair que Alexandre Grothendieck est passé par la fac donc le niveau ne fait pas la mathématicien. De toute façon des fois je suis etonné de la prepa j'ai vraiment l'impression de faire du bourrage de crane sans avoir le temps de faire reposer les notions dans ma tête, du coup je vois que les premiers de ma classe ont l'air de plus être des machines que des mathématiciens.. je sais pas moi j'ai 11 mais j'ai l'impression d'être plus mathématicien qu'eux, je m'interesse à la matière, je me renseigne sur internet, j'ai fais 2 ou 3 recherches ( et découvertes ^^ ! ) personnelle.

    Donc je répète ce que je dis mais, est-ce moi ou en prepa on ne fait pas à proprement parler de la Science ?

    Dans tous les cas aujourd'hui j'ai pas l'intention de me supprimer l'énorme choix d'orientation que me propose la prépa donc je reste ^^ !

  16. #15
    Romain-des-Bois

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Citation Envoyé par stec.2006 Voir le message
    Salut,

    pour information qd j'étais étudiant : une amie qui avait fait 5/2 puis est allée à la fac n'a pas franchi le seuil de l'admissibilité à l'agreg. Moi qui n'avait que fait sup puis fac après cet échec cuisant : oui.

    J'ai vu aussi des étudiants assez déroutés après 5/2. Donc tout est relatif.
    Je suis complètement d'accord avec toi.
    5/2 n'implique pas agreg
    et pas 5/2 n'implique pas pas agreg
    (bref y a pas équivalence )

    mais un an de prépa en plus, ça peut faire que du bonus... (si c'est fait en travaillant )

    Tbop, si t'es admissible à l'X ou à l'ENS, en général, on te conseille pas de faire 5/2 si tu veux ensuite aller en fac pour l'agreg. Mais tu verras que tout le monde n'est pas admissible à l'X ou à l'ENS

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    Ouais comme d'habitude ça dépend entièrement des gens, c'est clair que Alexandre Grothendieck est passé par la fac donc le niveau ne fait pas la mathématicien.
    Ca ne veut rien dire...

    Ne pensais-tu pas plutôt "la formation ne fait pas le mathématicien" ?

    De toute façon des fois je suis etonné de la prepa j'ai vraiment l'impression de faire du bourrage de crane sans avoir le temps de faire reposer les notions dans ma tête, du coup je vois que les premiers de ma classe ont l'air de plus être des machines que des mathématiciens.. je sais pas moi j'ai 11 mais j'ai l'impression d'être plus mathématicien qu'eux, je m'interesse à la matière, je me renseigne sur internet, j'ai fais 2 ou 3 recherches ( et découvertes ^^ ! ) personnelle.
    Ce que tu dis n'est pas faux...
    j'ai eu le même sentiment (ou à peu près) en sup (si tu fais des recherches sur le forum tu t'en rendras compte...)
    mais, je te le dis tout de suite, autant en sup, c'était pas facile, autant en spé, je me retrouve avec des gars hyper intéressés par les maths ou la physique (et ce sans penser aux écoles/concours).

    Finalement, je pense qu'il faut que tu parles aux bonnes personnes (on a l'impression que ca n'existe pas, mais si !). Après tout, ces personnes avec qui je m'entends bien maintenant, j'aurais pu leur parler en sup

    Donc je répète ce que je dis mais, est-ce moi ou en prepa on ne fait pas à proprement parler de la Science ?
    Si,
    en prépa, tu fais de la science (et même des )

    pas de doute là-dessus.

    Dans tous les cas aujourd'hui j'ai pas l'intention de me supprimer l'énorme choix d'orientation que me propose la prépa donc je reste ^^ !
    Tu as bien raison.



    Romain

  17. #16
    Tbop

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Ouais romain je voulais dire formation.

    De toute façon c'est toujours pareil les génies sont des génies ils ont pas besoin de technique pour nous pondre des trucs sensationnels.

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    Ouais romain je voulais dire formation.
    OK

    De toute façon c'est toujours pareil les génies sont des génies ils ont pas besoin de technique pour nous pondre des trucs sensationnels.
    Là, tu te trompes...

    ---

    Ne t'en fais pas, tu vas avancer, découvrir les maths... et tu construiras ton projet au fur et à mesure.

    Même si l'an dernier, j'étais à deux doigts de partir en fac, je ne regrette pas mon choix aujourd'hui.


    Si t'as des questions...

    Romain

  19. #18
    inviteaba0914e

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Salut,

    Vu que t'es en prépa je te conseille vivement d'y rester, non pas pour le choix d'orientation ( presque toutes les filières accessible par la prépa le son aussi par la fac) mais car les deux premières années de fac c'est la jungle et ya des milliers d'étudiants, des amphis bondés, anonymat total, grosse tentation de pas aller en cours (quand on a 18/19 ans on prefere la fête souvent) enfin rien de mieux pour être depressif et pas travailler lool..
    Si tu rentres en 3 ieme année alors plus des 3/4 des boulets auront été virés, donc beaucoup moins de monde, donc meilleur condition de travail, profs qui s'occupent mieux de toi etc etc
    Si l'enseignement type fac te plait alors tentes evidemment l'ENS avant si t'en as envie car rien que pour le salaire chaque mois ca vaut le coup.

    Pour le metier de mcf, comme il a été dit c'est un peu la merde pour etre recruté, en gros sur un tas de candidat : les moins bons sont virés par dossier, reste les meilleurs, ensuite les meilleurs passent devant le jury et là la selection se fait à la tronche et degaine du type. C'est comme ca que ca se passe, demandes à un prof il te le dira aussi. Donc j'espère que t'as pas une sale gueule ^^.
    Sinon juste pour info tu as aussi le metier de CR (chargé de recherche) contrairement au mcf il n'a pas de cours à donner et se consacre donc à 100% à la recherche, ca peut être très interessant aussi.

  20. #19
    Rincevent

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    ensuite les meilleurs passent devant le jury et là la selection se fait à la tronche et degaine du type. C'est comme ca que ca se passe, demandes à un prof il te le dira aussi. Donc j'espère que t'as pas une sale gueule ^^.
    à te lire on a l'impression qu'à chaque fois tu fais un concours avec toi-même pour raconter des trucs toujours plus stupides, caricaturaux et sans rapport avec la réalité... c'est comme tes histoires d'amphi pleins à craquer : as-tu déjà entendu parler de la désaffection des jeunes pour l'enseignement des sciences ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  21. #20
    Cécile

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Oui, j'ai moi aussi le souvenir d'amphis aux 3/4 vides, et c'était avant la désaffection dont tu parles.
    Il est clair que Cindycmo a beaucoup d'a-prioris sur la fac, sans sembler la connaître (pas très scientifique, comme démarche).

    Pour revenir à la question de Tbop, il est difficile de comparer tes chances au concours de MCF et à l'agreg. A l'agreg, tu as d'abord un écrit, anonyme (donc égalité des chances entre candidats), puis l'oral où on demande le même type de choses à des milliers de candidats.
    Le concours de MCF est poste par poste (sauf exception). Il faut que tu convainques le jury de tes compétences sur le poste donné, alors qu'à l'agreg, on te demande de prouver tes compétences à enseigner dans ta matière. C'est très différent. Par ailleurs, le facteur chance joue d'avantage en MCF : je connais des gens qui ont fait leur thèse au bon endroit au bon moment, et qui ont été recrutés grâce à cela (ils n'étaient pas mauvais, mais pas les meilleurs non plus). Ce n'est pas toujours le cas, mais ça existe. Il y a aussi des magouilles du genre "je vote pour ton candidat cette année, et tu votes pour le mien l'an prochain". Ailleurs, ça peut être très réglo. Tout dépend des facs, des commissions, etc.

  22. #21
    Tbop

    Question Re : Devenir MCF ou PR ?

    Il doit falloir être vraiment balaise pour avoir un poste de MCF quand je vois que dans ma prépa j'ai un ex major-MP-double-star-Henri IV qui a fait Ulm et qui "se retrouve" prof de prepa en SUP (même pas en spe) je pige pas trop. Mais j'ai bien l'intention de comprendre !

  23. #22
    zarkis

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    Il doit falloir être vraiment balaise pour avoir un poste de MCF quand je vois que dans ma prépa j'ai un ex major-MP-double-star-Henri IV qui a fait Ulm et qui "se retrouve" prof de prepa en SUP (même pas en spe) je pige pas trop. Mais j'ai bien l'intention de comprendre !
    Il a tout simplement peut-être pas eut envie de faire de thèse.

  24. #23
    Rincevent

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Il a tout simplement peut-être pas eut envie de faire de thèse.
    faut pas non plus oublier qu'être "bon scolairement" ça n'a que très peu à voir avec "être un bon chercheur" et/ou "être pédagogue"... or les MDC sont pas uniquement enseignants mais enseignants-chercheurs (ce qui fait une différence non-négligeable avec un prof agrégé)...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    Il doit falloir être vraiment balaise pour avoir un poste de MCF quand je vois que dans ma prépa j'ai un ex major-MP-double-star-Henri IV qui a fait Ulm et qui "se retrouve" prof de prepa en SUP (même pas en spe) je pige pas trop. Mais j'ai bien l'intention de comprendre !
    Et aussi peut-être (voire même sûrement) c'est ce qu'il voulait faire tu ne crois pas ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    Cécile

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Et puis je trouve normal qu'on confie des sup et non des spé à un débutant (si tant est que le gars dont tu parles débute).

  27. #26
    invite81e27154

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Bon, j'ai pris le temps de me calmer et je vais tenter de répondre. Tout d'abord à çà:

    " tu devras cotoyer en permanence les étudiants débiles de la fac aulieu des genies de prépa."

    Les étudients "débilent" de la fac ils arrivent à intégré des écoles d'ingé, à devenir prof (CAPES, AGREG). Dans ma section, IUP matériaux, en deux ans deux étudiants ont intégré l'INSA Lyon...
    Ca c'était pour la petite aparté.

    Sinon tu n'es encore qu'en première année, attend de voir si tu supportes bien le rythme et tu veras. J'ai un ami qui était en MPSI, la sup çà c'est pas trop mal passé, ensuite la spé c'était vraiment un autre monde. Il n'a pas voulu rester en prépa, il a suivit les cours à la fac et cet été il a eu son CAPES du premier coup. Tu auras de toute façon des avis différents selon les personnes parce qu'ils ne ressentent pas les mêmes choses, il n'y a que toi qui peut savoir si tu sens un concours ou non. Si je peux te donner un conseil, vu comment les thésards vivent vas au USA, il y des financements pour leur équivalent de DEA et de doctorat. La seule différence est qu'il faut beaucoup travaillé. Cela a beucoup d'avantage: pour faire des manips tu as tout plein de matos, tu es autonome... et des perspectives de carrière bien meilleure que de vivre pauvre jusqu'à presque 30 ans.

    Fait moi plaisir, soit plus humble. C'est pas parce que tu es en prépa que les étudients de la fac sont des "nuls" Souvent en école d'ingé quand ceux de la fac intègrent en 4° année ils sont parmis les premiers de chaque promo ...je te laisse méditer

  28. #27
    inviteaba0914e

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    à te lire on a l'impression qu'à chaque fois tu fais un concours avec toi-même pour raconter des trucs toujours plus stupides, caricaturaux et sans rapport avec la réalité... c'est comme tes histoires d'amphi pleins à craquer : as-tu déjà entendu parler de la désaffection des jeunes pour l'enseignement des sciences ?
    Salut
    Moi mes sources c'est des MCF de la fac, qui ont eux même dejà passé des concours et font parti de jury quand ils recrutent. Maintenant prenez le comme vous le voulez, mais n'allez pas dire que je m'amuse à sortir des conneries.
    Pour les amphis, je parlais de première et deuxième année, à ce moment beaucoup de cours sont en commun donc plein de filières suivent un même cours dans le même amphi donc amphi plein.

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    Il doit falloir être vraiment balaise pour avoir un poste de MCF quand je vois que dans ma prépa j'ai un ex major-MP-double-star-Henri IV qui a fait Ulm et qui "se retrouve" prof de prepa en SUP (même pas en spe) je pige pas trop. Mais j'ai bien l'intention de comprendre !
    Désolé de te decevoir mais c'est pas toujours les premiers de la classe depuis la maternelle qui reussisent le mieux dans la vie.
    Je connais des gens qui étaient moyen voir médiocre jusqu'a bac +3 ou 4 et qui apres sont devenu très bon et ont mieux reussi que certains perfect etoile sup spé prime prime ulm.
    Le caractère,la passion et le charisme sont des choses qui passent souvent devant la reussite scolaire dans la société.

    Mais peu etre aussi que le type de ton exemple voulait simplement etre prof de prépa

  29. #28
    Tbop

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Citation Envoyé par mateo64
    " tu devras cotoyer en permanence les étudiants débiles de la fac aulieu des genies de prépa."
    Je crois que tu te trompes de personne j'ai jamais dit ça !

    Ouais le prof dont je parle il approche de la cinquantaine donc bon c'est pas un débutant...


    Hum l'amérique ça fait rêver mais bon, n'est-ce pas q'un rêve ? ( mais j'y pense )

  30. #29
    zarkis

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    faut pas non plus oublier qu'être "bon scolairement" ça n'a que très peu à voir avec "être un bon chercheur" et/ou "être pédagogue"... or les MDC sont pas uniquement enseignants mais enseignants-chercheurs (ce qui fait une différence non-négligeable avec un prof agrégé)...
    En effet mais je voulais pas une fois de plus rajouter une couche en ce sens.

  31. #30
    invited0622bf2

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    bonjour,

    je viens tout juste de lire ton post.
    Il est en effet très dur d'avoir l'agrégation et ça se joue souvent par piston tout comme devenir MCF.

    Je te déconseille fortement les Etats Unis. Si vtu gagne très bien ta vie tu t'en sortira mais les prof ca dépend.

    En angleterre, en revenche il recherche enormément de prof pour enseigner et particulièrement en sciences.
    De plusau Lycée (pour eux college)les étudiants doivent choisir 3 matière a étudier pendant 2 ans donc tu peut très bien est prof seuleement de électronique, mécanique ou autre.
    Je ne connait pas les saiare mais je sais d'après les pub que tu gagnerai au min 20K par an (env 1270£/mois impôt déjà prélevé)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devenir ambidextre...?
    Par invitef1b9284d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/01/2014, 13h51
  2. Devenir Neuropharmacologue
    Par invite26326c27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/04/2007, 11h01
  3. devenir du lactate
    Par jajaloic dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 15h40
  4. Devenir Neurophysiologiste
    Par invite3cbc30ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2006, 07h37
  5. Devenir volcanologue ?
    Par invite3e0cb4a1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2005, 11h11