Devenir MCF ou PR ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Devenir MCF ou PR ?



  1. #31
    Gwyddon

    Re : Devenir MCF ou PR ?


    ------

    Citation Envoyé par Eloy Voir le message
    bonjour,

    je viens tout juste de lire ton post.
    Il est en effet très dur d'avoir l'agrégation et ça se joue souvent par piston tout comme devenir MCF.
    N'importe quoi..

    L'agrégation est un concours, je te signale.... Avant de raconter de telles absurdités, tu devrais te renseigner un minimum non ?

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #32
    WestCoast85

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Bonjour,

    Par contre, pour les concours de maître de conf', ce n'est pas un concours écrit mais une présentation orale et les copinages jouent un rôle, c'est sûr, mais quel intérêt pour un labo de prendre une personne non compétente sous prétexte que celle-ci a fait sa thèse dans le labo du copain

    Mais pour avoir vu un recrutement de MCF de loin, c'est assez amusant à voir mais pas facile pour les décideurs !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #33
    invite1f8fe28e

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Bonjour,

    Par contre, pour les concours de maître de conf', ce n'est pas un concours écrit mais une présentation orale et les copinages jouent un rôle, c'est sûr, mais quel intérêt pour un labo de prendre une personne non compétente sous prétexte que celle-ci a fait sa thèse dans le labo du copain

    Mais pour avoir vu un recrutement de MCF de loin, c'est assez amusant à voir mais pas facile pour les décideurs !
    Ils vont pas prendre un boulet c'est sur, mais entre deux personnes brillantes c'est pas toujours le meilleur des deux qui est pris mais plutôt celui qu'on connait dejà plus ou moins.
    Ou suffit de connaître un chercheur influant, un petit coup de fil au directeur du jury et hop tour de magie.!
    Enfin j'ose esperer que c'est des cas minoritaires..
    Mais connaître ou, encore mieux, cotoyer des gens influant, renommé, c'est loin d'être negligeable et ca fait souvent la différence quand il est très dur de departager deux (ou plus) personnes qui méritent autant la place l'une que l'autre.

  4. #34
    WestCoast85

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Je suis entièrement en accord avec tous tes propos

    Les connaissances et les relations que l'on établie pendant la thèse et ou post-doc sont primordiales pour la suite... Et idem lorsque tu cherches une thèse, tu as beau avoir de bons résultats (scolaires), ce n'est pas facile de se "vendre" mais lorsque l'on a l'aide d'une tierce personne, c'est toujours plus facile
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. #35
    zoup1

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Citation Envoyé par groizme Voir le message
    c'est pas toujours le meilleur des deux qui est pris
    Le problème c'est meilleur n'est pas une relation d'ordre en ce qui concerne le recrutement de quelqu'un sur un poste de MCF.
    il est très dur de departager deux (ou plus) personnes qui méritent autant la place l'une que l'autre.
    Le problème aussi est que le recrutement d'un maitre de conférence ne se fait pas seulement au mérite mais égaleement à l'insertion. Un maitre de conférence est recruté sur un poste avec un projet en relation avec une équipe dans un laboratoire. Le recrutement prend en compte également les projets proposés et les équipes qui accueuillent.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  6. #36
    WestCoast85

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Mais lorsque l'on qualifie quelqu'un de brillant, je ne vois pas pourquoi cela se rapporterait uniquement aux qualités de chercheur

    Bien sûr que l'on prends en compte le reste
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  7. #37
    zoup1

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Ce que je veux dire c'est que brillant n'est pas quelque chose qui se rapporte uniquement au candidat mais plutot à sa candidature y incluant le projet et l'équipe chez qui il candidate.

    Il est toujours important qu'un projet avec une équipe d'accueuil existe pour que la candidature puisse avoir une valeur.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #38
    WestCoast85

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Dans ce cas là, je suis d'accord car une fois les qualif' obtenues, on peut postuler sur tout et n'importe quoi et c'est sans intérêt pour le candidat... Mais à mon avis, les postes sont tellement rares que l'on ne fait pas toujours la fine bouche, quitte à ce que le poste lui convienne plus ou moins...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  9. #39
    zoup1

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Je ne suis pas bien sur de comprendre ce que tu veux dire.

    En ce qui concerne la phase de qualification, il ne s'agit pas là d'un concours de recrutement mais simplement véritablement d'une qualification. Pour cette étape nécessaire seul le dossier du candidat intervient. Et les critères de qualification sont assez large. Typiquement, il faut avoir obtenu sa thèse, avoir quelques publications (au moins 1), avec une expérience d'enseignement.
    Ici il n'est pas question de projet ni d'équipe d'accueil. D'ailleurs comme tu le dis, la qualification permet de postuler sur n'importe quel poste...

    C'est pour le concours de recruteement lui-même que le projet d'insertion dans le laboratoire est important.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #40
    WestCoast85

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Oui, oui, je parlais bien du concours après les qualifications !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  11. #41
    invitedbd456d8

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    C'est amusant que personne n'en aît parlé, mais il existe la possibilité de suivre les cours des ENS sans avoir le concours. C'est sur dossier, mais si tu as un bon niveau en prépa (<=> admissibilité à Centrale ou aux Mines) tu sera sans doute pris. Après si tu as de bonnes bases ( due à une 5/2?) et que tu bosses serieusement, tu auras sans doute à peu près le même niveau qu'un normalien et donc de très bonne chance de décrocher une agreg.
    Pour ce qui concerne les maîtres de conf, on nous fait comprnedre à Cachan en tout cas, que c'est pas évidant den avoir un, même en étant normalien. Du coup, ils insiste pour qu'on prépare l'agreg (beurk!).

  12. #42
    zoup1

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Désolé, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #43
    inviteaba0914e

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    et pour rentrer chercheur au CNRS ca se passe pareil? faut ausi avoir fait de l'enseignement pendant sa thèse?

  14. #44
    RMIste

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    et pour rentrer chercheur au CNRS ca se passe pareil? faut ausi avoir fait de l'enseignement pendant sa thèse?
    Non car en tant que CR tu n'auras pas à faire de l'enseignement.

    Pour MCF, faut vraiment avoir le BON profil, les compétences et tout et tout. Mais ca il y en a un paquet de brillant postdoc qui sont comme ca. Le gros problème est que souvent tu as plusieurs dizaines de personnes très brillantes pour le même poste. Au printemps dernier nous étions plus de 80 candidats pour un même poste de MCF qui m'intéressait donc inutile de dire que tes chances sont minimes.

    Ou alors faut une spécialité exotique que personne n'a faite? Mais tout ce qui est bio cellulaire/moléculaire/biochimie, c'est vraiment hyper saturé.

  15. #45
    invitedbd456d8

    Re : Devenir MCF ou PR ?

    Désolé, je lisais la page 1 et j'ai pas fait attention au fait qu'il y avait d'autres pages.
    Du coup mon poste précédent a dû paraître un peu bizard.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Devenir ambidextre...?
    Par invitef1b9284d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/01/2014, 13h51
  2. Devenir Neuropharmacologue
    Par invite26326c27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/04/2007, 11h01
  3. devenir du lactate
    Par jajaloic dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 15h40
  4. Devenir Neurophysiologiste
    Par invite3cbc30ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2006, 07h37
  5. Devenir volcanologue ?
    Par invite3e0cb4a1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2005, 11h11