Bonjour à tous
Je voue explique le topo , depuis quelque temps je suis ennuyé par ma voiture qui m'indique un code erreur via un témoin lumineux sur le tableau de bord qui apparait de manière aléatoire , mais souvent tout les 1000-1500kms et il suffit que j'efface l'erreur pour repartir pour le même nombre de kms .
C'est donc un défaut intermittent.
Après diagnostique avec mon ordinateur et le programme officiel de la marque de ma voiture , j'obtiens que le mélange est trop riche .
Donc je sais que c'est la sonde lambda qui va mesurer les gaz d'échappements et via la teneur en oxygène ( o2 ) va savoir si le moteur tourne avec un mélange trop riche ou trop pauvre .
J'imagine aussi que d'après les informations que le calculateur va recevoir va agir en conséquence sur le mélange .
Maintenant , je me pose la question , est-ce une sonde défectueuse qui envoie une mauvaise information au calculateur et va donc enrichir le mélange ou bien est-ce un problème de sonde lambda qui mesure mal .
Dites moi si le raisonnement suivant tient la route :
Prenons la sonde de température d'eau , tout à coup elle déconne et se rends compte que l'eau est très froide ( alors que le moteur est chaud et donc l'eau aussi ), elle va s'empresser de donner l'indication au calculateur qui va faire en sorte d'enrichir le mélange dans le cas d'un moteur froid .
La sonde lambda va bien entendu mesurer cet apport en essence ( donc mélange trop riche ) et va en informer le calculateur , mais ce dernier sait qu'il a volontairement enrichi le mélange , donc ne va pas créer un code erreur .
Donc si je comprends bien , lors de l'apparition d'un témoin d'erreur , le calculateur détecte un mélange trop riche alors qu'il n'as pas été informé qu'une sonde allait demander de modifier le mélange .
C'est bien ça ?
Je vous remercie d'avance et désolé de ce long romans .
Ciao ciao MARC ...
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