Automobile et sondes lambda
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Automobile et sondes lambda



  1. #1
    marc.suisse

    Automobile et sondes lambda


    ------

    Bonjour à tous

    Je voue explique le topo , depuis quelque temps je suis ennuyé par ma voiture qui m'indique un code erreur via un témoin lumineux sur le tableau de bord qui apparait de manière aléatoire , mais souvent tout les 1000-1500kms et il suffit que j'efface l'erreur pour repartir pour le même nombre de kms .

    C'est donc un défaut intermittent.

    Après diagnostique avec mon ordinateur et le programme officiel de la marque de ma voiture , j'obtiens que le mélange est trop riche .



    Donc je sais que c'est la sonde lambda qui va mesurer les gaz d'échappements et via la teneur en oxygène ( o2 ) va savoir si le moteur tourne avec un mélange trop riche ou trop pauvre .

    J'imagine aussi que d'après les informations que le calculateur va recevoir va agir en conséquence sur le mélange .

    Maintenant , je me pose la question , est-ce une sonde défectueuse qui envoie une mauvaise information au calculateur et va donc enrichir le mélange ou bien est-ce un problème de sonde lambda qui mesure mal .

    Dites moi si le raisonnement suivant tient la route :

    Prenons la sonde de température d'eau , tout à coup elle déconne et se rends compte que l'eau est très froide ( alors que le moteur est chaud et donc l'eau aussi ), elle va s'empresser de donner l'indication au calculateur qui va faire en sorte d'enrichir le mélange dans le cas d'un moteur froid .

    La sonde lambda va bien entendu mesurer cet apport en essence ( donc mélange trop riche ) et va en informer le calculateur , mais ce dernier sait qu'il a volontairement enrichi le mélange , donc ne va pas créer un code erreur .

    Donc si je comprends bien , lors de l'apparition d'un témoin d'erreur , le calculateur détecte un mélange trop riche alors qu'il n'as pas été informé qu'une sonde allait demander de modifier le mélange .

    C'est bien ça ?

    Je vous remercie d'avance et désolé de ce long romans .

    Ciao ciao MARC ...

    -----
    Images attachées Images attachées  
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    michel dhieux

    Re : Automobile et sondes lambda

    bonsoir
    il faut se méfier des codes erreurs , et il faut interpréter un peu comme tu là fait.
    par exemple une bougie a culot cassé sur une opel corsa 16 V ,1.2 L , donne a la sonde lambda une combustion plutôt riche car de temps en temps pas d allumage, donc richesse a l échappement. et le boîtier électronique va donner , comme coupable , le boîtier "calculateur " d entrée d air.
    normal , dans la logique, mais anormal comme panne, car la panne n est pas ou le logiciel la donne.
    méfiance donc.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Automobile et sondes lambda

    Hello et merci de ta réponse

    Alors le témoin s'est rallumé aujourd'hui après que je l'ai éteins il y a quelques centaines de kms en arrière .

    Mais cela me permet de faire la constatation suivante :

    Le témoin lorsqu'il s'allume , ne le fais qu'au ralenti , il ne s'est jamais allumé en charge partielle ou pleine charge , est-ce une bonne indication pour poursuivre les investigations ?

    Existe-t'il un système d'enrichissement lorsque la voiture est au ralenti ou bien une explication que ce soit qu'au ralenti ?

    J'hésite de changer la sonde de tempèrature d'eau et les bougies , mais est-ce que ces dernières peuvent créer des défauts intermittents ? (sauf dans le cas que tu cites ) .

    J'ai déjà eu le témoin moteur allumé il y a quelques années et c'était la bobine d'allumage , mais étant donné que ce n'est pas moi qui avait consulté les codes erreurs, je n'ai donc pas pu voir le message d'erreur ...

    Merci d'avance et bonne journée .

    Ciao ciao MARC ...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    chatelot16

    Re : Automobile et sondes lambda

    avec ces boitier electronique puissant comme des ordinateur il devrait etre possible de leurs faire enregistrer ce qui se passe pendant que ca roule : en examinant l'enregistrement , l'identification du coupable serait evidente

    helas , quand ca ne fait que donner des codes d'erreur trompeur , et il n'y a plus qu'a changer des pieces jusqu'a changer la bonne ...

    quand les clients en auront marre de ces electronique bete a malheur il sera peut etre temps de faire des boitier electronique programable adaptable a un grand nombre de vehicule et servant reelement d'outil de diagnostique , helas c'est un gros travail , et cette etude n'est pas encore rentable mais ca va devenir indispensable avec les voitures actuelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Automobile et sondes lambda

    Hello

    En regardant un peu le mode d'emploi du programme , je me rends compte que sous certaines conditions , le calculateur enregistrait les données au moment de la panne , mais bien entendu dans mon cas , cette option n'existe pas et du fait je peux pas consulter les différentes valeurs présentent lors de l'apparition du défaut ...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    Tifoc

    Re : Automobile et sondes lambda

    Bonjour,

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Prenons la sonde de température d'eau , tout à coup elle déconne et se rends compte que l'eau est très froide ( alors que le moteur est chaud et donc l'eau aussi ), elle va s'empresser de donner l'indication au calculateur qui va faire en sorte d'enrichir le mélange dans le cas d'un moteur froid .
    Non. Le calculateur va suivre un "mode de marche dégradé". Devant une telle information, il va consulter d'autres paramètres (par exemple ici la sonde lambda) et fonctionner en corrigeant la température d'eau (en fonction des "habitudes" de conduite précédemment enregistrées). Et il affichera un pb de sonde de température.
    Et je ne t'en dirai pas plus, parce que les modes de marche dégradés... c'est l'horreur à analyser !

    Mais bon courage quand même...

  8. #7
    goel22

    Re : Automobile et sondes lambda

    Bonsoir,
    Si je ne m"abuse le témoin au tableau de bord est allumé non par la première sonde lambda mais par la deuxième située après le catalyseur?
    J'ai eu ce problème, il a été résolu en changeant cette 2ème sonde.
    Le témoin s'allumait, s'éteignait qq centaines de km, se rallumait . etc.
    Dans mon cas une partie des frais a été prise en charge par le constructeur, ce qui m'a fait penser à un problème connu.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] phage lambda
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 12h08
  2. lambda calcul
    Par kondor dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 11h16
  3. lambda = c T
    Par invite427a2582 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 13h21
  4. lambda ?? :)
    Par invitecd78d2c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 19h51
  5. Lambda maximal .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2004, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.