Coussin d'air: lien entre le volume expulsé et la force produite
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coussin d'air: lien entre le volume expulsé et la force produite



  1. #1
    invitecdec2582

    Coussin d'air: lien entre le volume expulsé et la force produite


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en terminale S SI, et dans le cadre des PPE j'étudie un mobile sur coussin d'air (vous savez, la bestiole qu'on utilise en physique, qui glisse sans frottement et qui parfois vous envoie une bonne chataîgne ).
    Le coussin d'air est réalisé à partir d'une pompe qui expulse vers le sol un volume d'air V vers le sol toutes les secondes à travers une surface S.

    Une des questions qu'on se pose est: Quelle est la relation entre le volume expulsé et la force produite ?

    Si quelqu'un aurait quelques indications , ce serait sympa parce que j'ai rien trouvé sur le net, et vu que je suis en vacances, impossible de demander à un prof...

    Merci

    -----

  2. #2
    invite69483f5c

    Re : Coussin d'air: lien entre le volume expulsé et la force produite

    Bonjour,

    Le volume d'air expulsé par la pompe et la force produite n'ont de rapport qu'entre les fuites, le volume d'air emprisonné et le poids du mobile à déplacer.
    Je m'explique : les lois de la physique font que grossièrement pour déplacer la charge il faut la soulever, donc plus la surface d'air emprisonnée est grande et plus la pression sera faible, mais plus le volume d'air du coussin sera important et comme Pression X Volume = constante, avant de soulever cela peut mettre un certain temps.
    De plus la pression/volume délivré par la pompe est fonction de la planéité du sol sur lequel est ton mobile. Sur un chemin de terre pour un même poids il te faudra beaucoup plus de débit que sur un marbre d'ajusteur dont la planéïté est presque parfaite.