Montage roulement
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Montage roulement



  1. #1
    invite436b9e2a

    Montage roulement


    ------

    Bonjour

    Ceci est un montage de pignon intermédiaire pour une réduction de moteur, j'ai passé un oral pour le BTS et les professeurs ne m'ont rien dit (peut-être ils n'ont pas bien vu ) mais j'ai un léger doute en ce qui concerne le montage.
    J'ai du mal à comprendre comment mon système ne ""tombe"" pas cad ne touche pas le fond du fait de la gravité puisque les roulements ne sont pas montés sérés sur les bagues exérieures.
    (( j'ai mis des roulement conique car je travail en porte à faux))
    Mon idée serait de mettre un autre arrêt sur la bague extérieur du roulement du bas mais sa doit-être une mauvaise solution technologique du fait du montage pour des roulements a rouleaux coniques.
    J'aimerais avoir vos avis en tenant compte du très faible encombrement disponible.
    Nom : Sans titre.JPG
Affichages : 1706
Taille : 45,6 Ko
    Merci encore

    -----

  2. #2
    invite8635b504

    Re : Montage roulement

    comme il n'y a pas les ajustements je ne sais pas trop si ça marche mais a priori c'est bon. il y un filetage en bas où une pièce est fixé qui tiens l'ensemble.

  3. #3
    invite71e3cdf2

    Re : Montage roulement

    il y un filetage en bas où une pièce est fixé qui tiens l'ensemble.
    c'est surement un écrou à encoches

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Montage roulement

    Bonjour

    Le fait de mettre des roulements à rouleaux coniques à double rangée qui plus est, n'a de sens que si vous avez des efforts radiaux et axiaux importants dans les deux sens. Ce qui n'est pas le cas pour des engrenages droits pour lesquels l'effort axial n'est pas déterminant.

    La solution de gauche avec deux roulement droits sur le même axe est mieux. Dans le cas d'effort en porte à faux le mieux reste le roulement à rouleau simple. Ce qui évite les complications d'assemblages deux roulements en lignes.

    Par ailleurs il faut toujours que la cage extérieure soit bloquée sur un coté, soit des deux cotés dans votre cas (arbre en sandwich entre deux carters).

    Si dans votre cas l'on veut être certain de maîtriser à la fois l'effort axial et l'éventuel déplacement axial dû aux vibrations (qui ferait sortir le roulement de son logement) il suffit de mettre deux roulements à bille a contact oblique de même diamètre. Ces roulements sont mis en opposition avec une entretoise sur les cages inter ou exter. et sur l'axe des épaulements qui empèchent le glissement axial de l'arbre.

    Ci-après deux exemples, de montage classique et correcte dont le premier avec un porte à faux.
    Voir ici un exemple de Robur71 pour un autre sujet.

    Ou aussi celui de Cevenol2

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Montage roulement

    En plus je viens de me rendre compte que pour le montage des engrenages il n'y a rien qui empèche les déplacements axial dans un sens (un seul sens est correct).

    Egalement le lamage qui reçoit les roulements est trop faible 10 mm par rapport au diamètre et au porte à faux cela ne tiendra pas. Sauf à nous expliquer comment les pièces blanches qui tiennent les roulements sont solidarisées avec le carter (pièce blanche du bas).

    Il faut que vous discutiez avec vos prof's ou avec nous de la fixation des engrenages. Les quelques règles d'or à connaître.

    Cordialement

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Montage roulement

    Bonjour,
    Vous avez une plaque de base avec un lamage dans lequel viens se fixer le "tube palier" qui est chassé ou collé ou soudé ? Je trouve cette portée un peu courte. Votre bague filetée de fixation des roulements coniques viens en butée de filetage de l'axe, il serait bien de mettre une bague intermédiaire pour rattraper le jeu des roulements. J'aurais laissé, dans la plaque de base, le passage libre en bout d'axe pour avoir accès à l'écrou et fermé avec une flasque.
    Si vous aviez une vue de l'ensemble. Avez-vous calculé les couples transmis.
    Je viens juste de voir les descriptions de Zozo_MP, efffectivement si l'on regarde les exemples de montage de Timken, les doubles rangée de roulement conique sont utilisé avec des engrenages coniques ou à chevrons.
    Amicalement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite5d050033

    Re : Montage roulement

    bonjour
    le montage me semble correcte si l'entretoise qui est située entre les 2 bague exterieuredes roulement, est solidaire de l'alesage (usiner dans la masse)sinon il y a possibiliter de deplacement de l'enssemble (arbre).
    pour cela ,sur le plan, retire les 2 trait fort qui represente l'epaisseur de l'entretoise au niveau du diametre ext. de celle çi.
    bon courage.
    a+

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Montage roulement

    Bonjour Bougadul

    On ne doit pas lire les plans des la même façon, ce qui m'amène à dire que je ne suis pas d'accord avec vous. Désolé mais vous le comprendrez.

    Cordialement

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Montage roulement

    Bonsoir néomésis

    Pour éviter les ambiguités pouvez vous mettre une couleur par pièce s'il vous plait.
    Ceci afin d'éviter les erreurs d'apréciations dans la lecture du plan en coupe.

    Cordialement

  11. #10
    invite5d050033

    Re : Montage roulement

    bonjur.
    il est vrais que j ai mal lu le plan et qu'un plan en 2d avec trais fort ,pointiller,hachure,aurai ete plus facile a lire.
    ça n'a peut etre rien a voir avec ce type d'engrenage,mais je vous comunique un plan "skf" pris sur un livre d'outilleur et il est vrais que des roulement a conctact oblique pourron aller a condition de les monter dans le bon sens si il sont a simple rangé.
    a titre indicatif ce style de montage avec des roulements conique a rouleau existe sur les tanbour de frein de "coccinelle.
    a+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Montage roulement

    Bonjour

    Cela montre surtout que les cages intérieures et extérieures des deux roulements son totalement bloquées comme cela est normal pour tous mécaniciens.

    Cordialement

  13. #12
    invite5d050033

    Re : Montage roulement

    re bonjour.
    pour avoir une solution irreprochable aller voir le site SNR;des document relatif au montage des roulement est disponible.
    bonne soirée a tous.

  14. #13
    invite3e67d1f2

    Re : Montage roulement

    bonjour,
    le montage d'origine est parfait a deux conditions:

    -la petite entretoise entre les bagues extérieures doit être solidaire de l'alésage
    -le serrage appliqué sur les bagues intérieures doit être fait avec précaution pour ménager un jeu fonctionnel dans les roulements.

    au vu des dimensions et du porte a faux je conserverais les roulements coniques car les efforts radiaux sont importants. J'essaierais même de les écarter davantage.

    noubliez pas un bouchon en bas pour contenir le lubrifiant.....

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