Fonctionnement d'une radio FreePlay
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fonctionnement d'une radio FreePlay



  1. #1
    invite51966edf

    Fonctionnement d'une radio FreePlay


    ------

    Bonjour j'aurais besoin d'un petit renseignement au sujet du fonctionnement d'une radio FreePley

    Voilà, globalement un ressort est enroulé de force sur un second axe.
    Il se réenroule lentement sur son axe d'origine, ensuite on augmete sa vitesse grâce à une série d'engrenage pour à la fin faire tourner un axe qui à la manière d'une dynamo produit de l'électricité...

    Mon problème c'est que le ressort seul sur ces axes il tourne très vite alors comment fait t'on pour le faire tourner si lentement? Est-ce seulement dû aux frottements des engrenages?

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : Fonctionnement d'une radio FreePlay

    Déplacé depuis le forum TPE.

  3. #3
    invite51966edf

    Re : Fonctionnement d'une radio FreePlay

    Personne n'a d'idées?

  4. #4
    inviteb691334c

    Re : Fonctionnement d'une radio FreePlay

    perso je vois même pas c'est quoi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fonctionnement d'une radio FreePlay

    Bjr Letasdebruits,
    REGULER la détente d'un ressort spirale c'est vieux comme le monde.
    Voir par exemple les horloges type comtoise .
    Les phonographes à manivelle savaient aussi faie cela (à peu prés correctement).
    Reste à savoir si dans ta radio, le fonctionnement 'manivelle" sert à RECHARGER
    un éléments quelconque (batterie, condo ex: lampe de poche à manivelle ) ou si
    le ressort sert effectivement à entrainer "une dynamo". (Ce que je ne pense pas).
    Le systéme étant probablement: on RECHARGE, ensuite on utilise .
    A+

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Fonctionnement d'une radio FreePlay

    Bonjour tdsh

    C'est un petit système qui par l'intermédiaire d'un manivelle placé sur l'objet bande un ressort qui en se libérant fait tourner des pignons qui entrainent in fine une petit dynamo.

    Cela permet par exemple de faire foncvtionner une radio dans des régions ou il n'y a pas de prise de courant. Ce système est monté sur des lampes de poches, radio, etc.. tous les engins qui ont besoins d'une pile.

    Je n'arrive pas à trouver sur le net de plan détaillé du système engrenage ressort pour pouvoir donner des explications à Letasdeb.

    Pour Lestabebruits avez vous des plans des engrenages ou alors des photos sous tous les angles celles du net sont trop petites ou souvent toutes floues.

    Cordialement

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Fonctionnement d'une radio FreePlay

    Bonjour F6bes

    Regarde ICI

    et le site du constructeur ICI et ICI

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 23/04/2008 à 10h39.

  9. #8
    invite51966edf

    Re : Fonctionnement d'une radio FreePlay

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Letasdebruits,
    Le systéme étant probablement: on RECHARGE, ensuite on utilise .
    A+
    en fait avec la manivelle on charge une batterie mais avec un système du style dynamo
    ensuite on pompe sur la batterie pour alimenter la radio (enfin on pompe on utilise la batterie)

  10. #9
    invite51966edf

    Re : Fonctionnement d'une radio FreePlay

    Pour Zozo_MP non malheureusement je n'ai pas de photos mais merci pour le site

  11. #10
    invite51966edf

    Re : Fonctionnement d'une radio FreePlay

    F6BES si c'est vieux comme le monde pourrais tu me l'expliquer plus en détail?

  12. #11
    f6bes

    Re : Fonctionnement d'une radio FreePlay

    Citation Envoyé par Letasdebruits Voir le message
    F6BES si c'est vieux comme le monde pourrais tu me l'expliquer plus en détail?
    BJr Letasdebruits,
    Le premier lien de Zozo_Mp est trés explicatif.

    Pour réguler la détente d'un ressort spiralé (pas le cas, içion régule rien) sur les horloge on utilise un mécanisme dit "échappement" (Google: mécanisme horlogerie à échappement).Mais difficile à inclure dans une radio !!

    Les phonographes à manivelle devaient aussi réguler leur vitesse (mais je n'en ai jamais démonté).

    Bref il y a donc une multitude de façon de réguler mécaniquement la détente d'unressort .
    A+

  13. #12
    invite0324077b

    Re : Fonctionnement d'une radio FreePlay

    je n'ai jamais vu ces trucs mais il est tout a fait possible que la dynamo regule la vitesse

    il est meme possible de faire un regulateur electronique special pour que ca ralentisse quand le besoin d'energie diminue : pour faire durer le ressort le plus longtemp possible

    pour un temp de decharge assez court un ressort est bien plus efficace qu'une batterie

    une dynamo normale laisse tourner librement quand on ne consomme pas de puissance electrique : pour faire mon regulateur special ressort il faut une alim a decoupage qui fait la tension de sortie constante , et qui adapte la tension d'entrée a la puissance consomé : quand la puissance diminue , ca fait baisser la tension d'entrée pour ralentir la dynamo : le courant ne se reduira pas car le couple du ressort reste constant

    votre truc me donne des idée ...

  14. #13
    invite51966edf

    Re : Fonctionnement d'une radio FreePlay

    Bin au moins ca aura servi à quelque chose!!
    Merci à tous pour vos élaicissements...

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Fonctionnement d'une radio FreePlay

    Bonjour

    j'ai trouvé par hazard un modèle de lampe dynamo.
    Globalement cela doit être le même principe que celui qu'évoque Letasdebruits mais il paraît plus simple.
    Il n'y a apparemment pas de système de stockage dans un condo et ne recharge pas de batterie.
    Bon c'est un début on verra si l'on trouve mieux plus tard (je vais de ce pas bruler une bougie à Sainte Sérenpidité)

    Je vous enverrai les photos cet après-midi après démontage virtuel de l'engin

    Cordialement

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Fonctionnement d'une radio FreePlay

    Bonjour Letasdebruits

    Voici les photos issues de fichiers DA0

    Donc : une poignée sur laquelle on appui. Celle-ci entraine via un engrenage multiplicateur un aimant permanent qui fait aussi office de roue à inertie. Cet aimant placé entre les entrefers et les bobines va générer un courant électrique qui alimente en directe une petite ampoule.

    Petite astuce, le va et vient de la poignée permet de tenir la lampe d’une seule main contrairement à la solution avec manivelle. Pour permettre le retour de la poignée en position sortie (ou pour faire permettre un mouvement alternatif répété) il y a un cliquet sur l’arbre de la roue à inertie.

    Les dessins parlent d’eux même en réalité.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    inviteb691334c

    Re : Fonctionnement d'une radio FreePlay

    salut,

    j'ai déjà démonté un phonographe à manivelle (provenance de l'armée).

    c'est donc un ressort qui accumule l'énergie, et la vitesse est réglée par un petit régulateur centrifuge avec des masselottes

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'une pile
    Par invite907d4fe7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2008, 15h38
  2. [Biologie Cellulaire] Fonctionnement d'une cellule
    Par invite94f5389b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2008, 08h59
  3. Fonctionnement radio
    Par invitef45cc474 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 18h09
  4. Fonctionnement d'une webcam
    Par inviteb9c2ac19 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2007, 12h50
  5. fonctionnement d'une télévision
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2006, 00h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...