Pertes de charge à créer
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pertes de charge à créer



  1. #1
    invite08221306

    Question Pertes de charge à créer


    ------

    Bonjour;

    Je suis étudiant en deuxième année de BTS Fluide Energie Environnement, et je prépare actuellement mon mémoire professionnel de synthèse.
    Il porte sur la climatisation d'une bibliothèque.

    Mon problème est le suivant.

    Si j'ai une gaine avec 10000 m3/h, qui doit se séparer en deux branche pour avoir dans l'une 3000 m3/h et dans l'autre 7000 m3/h, comment connaitre les pertes de charge à créer dans chacune pour que le débit se répartisse convenablement ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Pertes de charge à créer

    Déplacé dans le forum "technologie".
    Si aucune réponse ne vient, il faudra tenter le forum "physique".
    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    centaurus

    Re : Pertes de charge à créer

    Bonjour,
    Je pense (sauf erreur de ma part) qu'il nous manque des données.
    Il me viens une formule en tête, la perte de charge varie comme le carré du débit. Il nous faudrait peut être connaitre déjà la perte de charge de la gaine à 10000 m3/h.

    Delta P2 = delta P1 x (Qv2/Qv1)2

    Il existe certainement d'autre moyens............
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  4. #4
    invite08221306

    Re : Pertes de charge à créer

    Bonjour, merci de me répondre.

    Disons pour l'exemple que j'ai :

    - Une branche A qui doit recueillir 7000 m3/h et qui a une perte de charge de 500 Pa
    - Une branche B qui doit recueillir 3000 m3/h et qui a une perte de charge de 150 Pa

    Sur un autre forum, on m'a dit qu'il fallait seulement égaliser les pertes de charge entre les réseaux, et que l'equilibrage des bouches de soufflage ferai le travaille, donc je sais plus trop à quoi m'en tenir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa62562c

    Re : Pertes de charge à créer

    Citation Envoyé par Lord Kree Voir le message
    Bonjour;

    Je suis étudiant en deuxième année de BTS Fluide Energie Environnement, et je prépare actuellement mon mémoire professionnel de synthèse.
    Il porte sur la climatisation d'une bibliothèque.

    Mon problème est le suivant.

    Si j'ai une gaine avec 10000 m3/h, qui doit se séparer en deux branche pour avoir dans l'une 3000 m3/h et dans l'autre 7000 m3/h, comment connaitre les pertes de charge à créer dans chacune pour que le débit se répartisse convenablement ?

    Merci.
    Bonjour,
    A mon avis, c'est surtout la vitesse qu'il faut équilibrer dans ton réseau, de manière à ce qu'elle soit à peu près la même dans tout le circuit, il faut donc calculer tes gaines en fonction du nombre de points de distribution et ensuite calculer la perte de charge du réseau pour définir ton ventilateur.
    Pour rappel la vitesse se calcule : V = Q/S

  7. #6
    invitea2955c80

    Re : Pertes de charge à créer

    Citation Envoyé par Lord Kree Voir le message

    Si j'ai une gaine avec 10000 m3/h, qui doit se séparer en deux branche pour avoir dans l'une 3000 m3/h et dans l'autre 7000 m3/h, comment connaitre les pertes de charge à créer dans chacune pour que le débit se répartisse convenablement ?
    Il suffit que les pertes de charge de la branche qui transporte 7000 m3/h soient identiques à celles de la branche qui transporte 3000 m3/h

  8. #7
    chatelot16

    Re : Pertes de charge à créer

    les 2 branche n'ont pas une perte de charge constante mais depandant du debit

    quand tu branchera tes 2 branche celle qui avait une perte de charge de 150 Pa a 3000 m3/h va augmenter son debit jusqu'a egaliser la pression avec l'autre branche

    pour que le debit se partage comme tu le veux , soit reduire le diametre pour augmenter la perte de charge , soit mettre un registre de reglage , soit utiliser des bouches avec un systeme de reglage ...

  9. #8
    invite08221306

    Re : Pertes de charge à créer

    Ok, il faut donc la même perte de charge sur les deux branche, c'est bien ça ?

    En effet chatelot, j'avais pensé au registre.

    Merci au réponse en tout cas.

  10. #9
    centaurus

    Re : Pertes de charge à créer

    Citation Envoyé par Lord Kree Voir le message
    Ok, il faut donc la même perte de charge sur les deux branche, c'est bien ça ?

    En effet chatelot, j'avais pensé au registre.

    Merci au réponse en tout cas.
    Question:
    Si la perte de charge est la même sur les deux branches, pourquoi les débits seraient différents?
    A mon avis, si la gaine principale a 10000 m3/h puis se sépare en deux autres gaines avec des pertes de charges identiques, les débits seront identiques NON?
    Pour diminuer un débit, il faut augmenter les pertes de charges. Je pense que la perte de charge de la gaine qui distribura 7000 m3/h sera moins importante que celle qui distribura 3000 m3/h. Sa me parait logique mais ma culture scientifique est limitée.....
    Pour le calcul, je ne saurais pas faire, mais dans la pratique, il suffirait de mesurer les débits en sortie de gaines et de régler les registres j'usqu'au débits souhaité.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  11. #10
    invite08221306

    Re : Pertes de charge à créer

    Citation Envoyé par centaurus Voir le message
    Question:
    Si la perte de charge est la même sur les deux branches, pourquoi les débits seraient différents?
    A mon avis, si la gaine principale a 10000 m3/h puis se sépare en deux autres gaines avec des pertes de charges identiques, les débits seront identiques NON?
    Pour diminuer un débit, il faut augmenter les pertes de charges. Je pense que la perte de charge de la gaine qui distribura 7000 m3/h sera moins importante que celle qui distribura 3000 m3/h. Sa me parait logique mais ma culture scientifique est limitée.....
    Pour le calcul, je ne saurais pas faire, mais dans la pratique, il suffirait de mesurer les débits en sortie de gaines et de régler les registres j'usqu'au débits souhaité.

    Justement, il y a deux avis, ceux qui pensent comme toi, et ceux qui disent que la perte de charge doit être la même sur toutes les branches et que le débit se regle ensuite avec l'equilibrage des bouches.

  12. #11
    invitea2955c80

    Re : Pertes de charge à créer

    Citation Envoyé par Lord Kree Voir le message
    Justement, il y a deux avis, ceux qui pensent comme toi, et ceux qui disent que la perte de charge doit être la même sur toutes les branches et que le débit se regle ensuite avec l'equilibrage des bouches.
    Au point ou les deux branches divergent, la pression ( appelons la P1) est forcement la même.
    Supposons que les extrémités des deux branches soient en communication avec l’atmosphère ( Pa ).
    Les pertes de charges des deux branches seront identiques et égales à P1- Pa


  13. #12
    invitefa62562c

    Re : Pertes de charge à créer

    Citation Envoyé par Lord Kree Voir le message
    Justement, il y a deux avis, ceux qui pensent comme toi, et ceux qui disent que la perte de charge doit être la même sur toutes les branches et que le débit se regle ensuite avec l'equilibrage des bouches.
    Excusez moi, mais je reviens sur l'aspect vitesse. En effet, faisons le par calcul. Généralement dans ce type d'installation, la vitesse dans les conduits est de l'ordre de 20 m/s. Donc le conduit doit faire:
    7000 m3/h / 3600 = 1.944 m3/s
    V=Q/s 1.944 / 20 = 0.0972 m2, soit sa racine carrée = 0.31 m de côté

    3000 m3/h / 3600 = 0.833 m3/s
    V=Q/s 0.833 /20 = 0.04165 m2, soit sa racine carrée = 0.20 m de côté
    Le conduit devant véhiculer les 7000 m3/h doit faire 310 mm x 310 mm et celui de 3000 m3/h doit faire 200 mm x 200 mm.
    Ensuite et seulement ensuite il faut calculer les pertes de charges pour calibrer le ventilateur.
    Bien entendu il faut aussi des registres de réglages aux bouches de sorties car on n'arrive jamais à mettre les bonnes sections partout, vu qu'il faudrait en théorie des sections allant en s'amincissant.

  14. #13
    invitea2955c80

    Re : Pertes de charge à créer

    Citation Envoyé par mieussy Voir le message
    Excusez moi, mais je reviens sur l'aspect vitesse. En effet...
    Lorsque le système fonctionne , les pertes de charges dans les deux branches sont strictement identiques, quels que soient :
    Les dimensions des deux branches ( longueurs , diamètres équivalents ),
    la position des organes de réglages inclus dans les circuits et le débit de chacune des branches.

    Le problème est de faire en sorte que les pertes de charges des deux branches soient égales pour 7000 et 3000 m3/h


  15. #14
    invitefa62562c

    Re : Pertes de charge à créer

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Lorsque le système fonctionne , les pertes de charges dans les deux branches sont strictement identiques, quels que soient :
    Les dimensions des deux branches ( longueurs , diamètres équivalents ),
    la position des organes de réglages inclus dans les circuits et le débit de chacune des branches.

    Le problème est de faire en sorte que les pertes de charges des deux branches soient égales pour 7000 et 3000 m3/h

    J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas, alors démontrez nous par calcul ce que vous voulez dire, car le système yaK, connais pas

  16. #15
    invitea2955c80

    Re : Pertes de charge à créer

    Citation Envoyé par mieussy Voir le message
    J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas, alors démontrez nous par calcul ce que vous voulez dire, car le système yaK, connais pas
    Je pensais que l’explication donnée dans mon message n° 11 etait claire.

    Cette histoire de deux branches qui divergent est similaire à un circuit qui comporte deux résistances en parallèle ,( la perte de charge= tension, débit = intensité )

    Si vous voulez des calculs….
    La perte de charge d’une portion de circuit peut s’écrire :

    H =[ ( k . ( L / D ) ) + K ] . V²/ 2g
    Avec
    k fonction du nombre de Reynolds, de la nature des parois…
    L longueur du circuit
    D diamètre ( ou diamètre équivalent ) de la conduite
    K somme des coefficients de pertes de charge singulières

    En supposant que l’on se fixe le diamètre ( D1) de l’une des branches, et que les deux branches soient de meme longueur.

    En égalant les pertes de charge des deux branches ,et en exprimant la vitesse en fonction du débit et du diamètre, on peut écrire :

    Diamètre de la branche 2, D2 = [( d1^5 ) .( ( Q2/Q1)^2) ] ^ (1/5 )

    AN : Q1 = 3000 m3/s ; Q2 = 7000 m3/s
    Pour les deux branches :, coef. de pertes de charges singulières et longueurs identiques
    Diamètre D1 = 0.325 m

    Résultats : D2 = 0.457 m ; Vitesse dans la branche 1 V1 = 10 m/s ; Vitesse dans la branche 2 V2 = 11.84 m/s


  17. #16
    invite08221306

    Re : Pertes de charge à créer

    Ok, je vais donc mettre des registres aux endroits appropriés pour créer les pertes de charge necessaires.
    Merci tout le monde !

  18. #17
    invite29062e0c

    Re : Pertes de charge à créer

    Bonsoir, je suis en 2eme année de bts fee.J'aimerai savoir comment effectuer un schéma de principe d'un roof top climatisant un amphithéâtre.
    Merci de vos réponses.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. pertes de charge
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/04/2008, 21h27
  2. pertes de charge et pousséee d'archimede
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 09h53
  3. Pertes de charge et pression
    Par invite830e6edb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 08h24
  4. pertes de charge hydraulique
    Par invite8ebda540 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2005, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.