moteur Stirling
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

moteur Stirling



  1. #1
    inviteacf5f8b9

    moteur Stirling


    ------

    je me suis interesse au moteur a vapeur et la realisation d un oscillant m a apporte satisfaction
    vous pouvez pouvez le voir sur http://moteurvapeur.monsite.orange.fr/
    j aimerais maintenant faire un moteur stirling ou plutot une turbine a air chaud mais je n'ai aucune idee des proportions qu il faut respecter
    j'avais pense que l'on pourrait peut etre partir sur le principe d un turbo compresseur de voiture

    si quelqu un peut m aider ou me contacter je le remercie d'avance

    stef

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : moteur Stirling

    le stirling n'est pas a turbine : il est forcement alternatif

    le moteur a ait chaud de ericson pourait etre a turbine

    helas la detente de l'air chaud fourni une puissance qui n'est que legerement superieure a la compression de l'air froid : si le rendement de ces 2 element n'est pas suffisament bon ca ne marchera jamais

    les turbines de turbocompresseur n'ont pas un rendement suffisament bon pour esperer faire un moteur a air chaud

    en plus les turbine n'ont le rendement maxi que pour un debit bien choisi : ca va etre un vrai casse tete

    avec les pistons c'est plus simple : plus ca marche lentement plus le rendement est bon , donc un moteur a air chaud a piston marchera plus surement

    je ne vois pas l'interet du moteur a air chaud d'ericson : plutot que de comprimer de l'air il vaut mieux pomper de l'eau la vaporiser dans une chaudiere et turbiner la vapeur : la puissance de la vapeur est considerablement superieure a la puissace de la pompe , donc meme avec des mauvais rendement le resultat est positif

    une turbine de turbo compresseur pourait etre essayé en turbine a vapeur ...

  3. #3
    inviteacf5f8b9

    Re : moteur Stirling

    merci chatelot pour ta reponse

    et si je faisait un stirling traditionnel mais avec une pompe qui pressuriserait le haut et le bas moteur ceci bien sur pour augmenter la puissance car a pression atmospherique les puissances ne sont pas trop élevees
    on peut aussi le pressuriser au depart mais que penses tu de l idee de la pompe

    merci d avance

  4. #4
    chatelot16

    Re : moteur Stirling

    si il n'y a pas de fuite il n'y a pas besoin de pompe pour pressuriser

    si il y a quelques petite fuite il faudra bien un petit compresseur , mais il vaut mieux que les fuite soit faible et que le compresseur ne tourne pas trop souvent

    l'hydrogene ou l'helium sont interessant car il sont 10 fois meilleur conducteur thermique que l'air : les echange thermique avec les paroi sont meilleurs , c'est des gaz plus leger donc plus fluide , les pertes d'energie sont plus faibles

    j'ai vu dans une doc surt internet un moteur stirling avec son petit electrolyseur pour produire lui meme la petite quantité d'hydrogene pour compenser les fuites

    l'helium est trop cher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteacf5f8b9

    Re : moteur Stirling

    le probleme est de rendre etanche le moteur j avais bien penser mettre un alternateur dans le carter mais je ne connais pas grand chose en electricte
    je pensais le pressuriser a l azote car jai une petite bouteille d azote
    mais comment puis je reguler l electricite si mon moteur ne tourne pas toujours a la meme vitesse
    est ce une bonne solution de faire ainsi
    sinon j ai vu sur internet un moteur qui qui produit du courant en garnissant son piston d aimant et l exterieur du cylindre de bobine

  7. #6
    chatelot16

    Re : moteur Stirling

    bien sur que mettre l'alternateur dans le carter etanche est la bonne solution

    en plus avec de l'hydrogene la bonne conductivité thermique ameliore le refroidissement du rotor

    la regulation de vitesse est le gros probleme du stirling : il n'y a pas de moyen rapide de commander la puissance : donc la vitesse varie n'importe comment et il faut faire avec

  8. #7
    inviteacf5f8b9

    Re : moteur Stirling

    sinon pour revenir a la vapeur
    lorsque j ai fait mon oscillant je vous avait contacté pour savoir un peu pres qu elle surface d echange je devais mettre pour vaporiser environ 1000 gr d eau a la minute
    ce qui commence à faire une surface d echange d au moins 1 metre carre
    serait il possible de faire plus petit en faisant du semi instantané
    il me semble que oui selon mon idee bien sur
    je prend un exemple
    si je mets dans une casserole 1 mm d eau l eau va se vaporiser plus rapidement que si je met 100 mm
    alors puis je en conclure que la vaporisation ne depend pas que de la surface d echange thermique

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : moteur Stirling

    Bonjour


    si je mets dans une casserole 1 mm d eau l eau va se vaporiser plus rapidement que si je met 100 mm
    alors puis je en conclure que la vaporisation ne depend pas que de la surface d echange thermique
    Vous avez à la fois raison et pas raison.

    1 mm d'eau montera plus raidement en température. Mais si vous prenez 100 mm d'eau cela montera moins rapidement à la température de vaporisation mais une fois en température les 100 mm produiront autant de vapeur.
    Dans les chaudières de bateau il y a un ballon qui fait plusieurs M3 (un grosse cocote minute). Dans les chaudières à tube humides c'est la aussi plusieurs dm3 par mètre de tube.

    L'avantage d'un plus gros volume s'explique par un plus grande inertie qui est pénalisante jusqu'à la montée en température mais qui devient un gros avantage si le soutirage de la vapeur n'est pas continu (locomotive et remorqueur à vapeur).

    Cordialement

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : moteur Stirling

    Bonjour

    j ai vu sur internet un moteur qui qui produit du courant en garnissant son piston d aimant et l exterieur du cylindre de bobine

    Pouvez vous nous donner la référence du site SVP (ou le critère de recherche pour mon fureteur) cela m'intéresserait beaucoup.

    Cordialement

  11. #10
    chatelot16

    Re : moteur Stirling

    il vaut mieux separer les fonction: les aimants ou les bobines sont mieux dans l'alternateur que dans des pieces mobile servant a autre chose

    les bobine ou aimant doivent rester le plus froid possible sinon le rendement diminue

    le poid du rotor de l'alternateur ne gene pas

    le poid du piston est tres nuisible parce que c'est un mouvement alternatif : ce n'est surtouit pas la qu'il faut mettre des aimant

  12. #11
    inviteacf5f8b9

    Re : moteur Stirling

    je n ai plus les references du site mais vous pouvez taper le nom de rene meesen
    il me semble qu il fait egalement des eoliennes

  13. #12
    inviteacf5f8b9

    Re : moteur Stirling

    donc si j ai bien compri on ne peut pas reduire la surface d echange thermique pour la vapeur

    sinon je n ai pas trop compris l avantage d avoir une grosse reserve d eau

    merci d avance

  14. #13
    chatelot16

    Re : moteur Stirling

    Citation Envoyé par overst72 Voir le message
    si je mets dans une casserole 1 mm d eau l eau va se vaporiser plus rapidement que si je met 100 mm
    alors puis je en conclure que la vaporisation ne depend pas que de la surface d echange thermique
    tout faux

    l'evaporation durera moins longtemps parce qu'il y a moins d'eau , mais le debit sera a peu pres le meme

  15. #14
    chatelot16

    Re : moteur Stirling

    on peut toujours vaporiser plus avec la meme surface en fesant un feux plus violent : helas avec un feu d'enfer dans une chaudiere trop petite , il y a trop de chaleur qui sort par la cheminé

    il faut donc une surface suffisante pour un bon rendement

    la puissance d'une chaudiere a vapeur est tres variable , il y a la puissance ou elle est economique , il y a la puissance qu'elle peut faire avec un feu d'enfer coute que coute et avec un mauvais rendement

    une chaudiere n'a pas de limite de puissance precise comme un moteur a explosion

  16. #15
    inviteacf5f8b9

    Re : moteur Stirling

    ok merci pour vos infos

Discussions similaires

  1. Moteur Stirling
    Par invitea4386074 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2011, 14h55
  2. Le Moteur Stirling
    Par invited46ec8cd dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/10/2008, 03h38
  3. moteur stirling
    Par invite3a938dd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 15h20
  4. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  5. moteur stirling
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.