Où trouver un moteur asynchrone?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Où trouver un moteur asynchrone?



  1. #1
    little_titi

    Où trouver un moteur asynchrone?


    ------

    Salut,

    j'aimerai savoir où je pourrai trouver un moteur asynchrone monophasé pas très cher auquel je puisse associé un variateur de vitesse s'il vous plaît.

    Merci.

    -----

  2. #2
    little_titi

    Re : Où trouver un moteur asynchrone?

    Personne?

    J'ajoute des précisions...un moteur asynchrone monophasé 220V et je voudrais le faire tourner entre 600 et 1500 tr/min environ.

    Quelqu'un peut m'aider ou m'envoyer des liens s'il vous plaît? Parce que tout ce que je trouve depuis tout à l'heure c'est des gros moteur bien cher. Ce que je voudrais c'est un moteur de type machine à laver que je puisse faire varier entre 600 et 1500tr/min. Mais où trouver ça?

    merci.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Où trouver un moteur asynchrone?

    et quel variateur de vitesse ?

    meme alimenté en monophasé les variateur de vitesse pour moteur asynchrone font du triphasé

    helas les moteur triphasé des grandes marque sont cher

    les moteur de machine a laver pas cher pouraient etre alimenté par un variateur de frequence , mais il faut l'inventer : il ne faut pas un generateur de triphasé mais de biphasé a frequence variable ...

  4. #4
    little_titi

    Re : Où trouver un moteur asynchrone?

    Ah....merci pour ces infos!

    j'y connais rien au niveau moteur (désolé), et je voudrai simplement trouver un moteur qui serait capable d'entrainer une charge de 6kg environ en rotation près de l'axe et pouvoir lui faire varier sa vitesse dans la plage donnée précédemment. Mais je veux pas quelque chose de très cher car c'est pour un test! Donc je voudrais déjà savoir ce qu'il me faudrait en gros et où je peux le trouver surtout!!
    pour l'instant j'ai pas encore de variateur...et quel genre de moteur alors pourrait entraîner une charge en rotation de 6kg dans l'axe moteur?(pour un "bricolage" lol)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Où trouver un moteur asynchrone?

    pour faire tourner 6 kg il faut a peut pres 0 watt : ce n'est pas le poid de l'objet a faire tourner qui consome de la puissance

    mais si l'objet n'est pas parfaitement cylindrique , il va brasser de l'air et demander plus de puissance

    les moteur les plus facile a faire tourner a vitesse variable sont les moteur a courant continu , ou les moteurs universel comme les perceuse

    pourquoi ne pas utiliser une perceuse avec son variateurs electronique ?

    mais 6 kg c'est lourd : si ca doit etre en porte a faux sur l'arbre d'un moteur il faudra prendre un moteur plus gros rien que pour avoir un arbre assez rigide meme si il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance

  7. #6
    little_titi

    Re : Où trouver un moteur asynchrone?

    Merci pour cette précision chatelot16!

    j'avais pensé à une perceuse justement mais...pour imaginer mon montage, en fait j'ai un axe cylindrique que je monte directement sur l'axe moteur et au bout duquel je met un support sur lequel sera placé un miroir d'environ 40cm de coté et incliné à 45°. Donc de l'air...oui je vais en brassé avec ma charge!

    mais est-ce qu'un moteur de perçeuse (et les moteurs à courant continu)peuvent tourner continuement pendant des heures?Ils ne chauffent pas pour une utilisation non stop?

    On peut trouver un moteur de perçeuse où?Car la où je suis je ne pourrais pas démonter la perçeuse donc il faut que j'en trouve un à acheter.

    Merci de ton aide!

  8. #7
    little_titi

    Re : Où trouver un moteur asynchrone?

    au fait autre question...Est ce qu'il existe des moteurs à courant continu de petite taille (environ 20cm de long)?

  9. #8
    EspritTordu

    Re : Où trouver un moteur asynchrone?

    J'avais récupérer un moteur asynchrone monophasé sur un sèche-linge, en changeant le condensateur annexe de fonctionnement, puis en branchant un gradateur de lumière (basé sur des micro coupures je crois) sur l'alimentation secteur, on peut régler la vitesse du moteur.

  10. #9
    mécano41

    Re : Où trouver un moteur asynchrone?

    Citation Envoyé par little_titi Voir le message
    je voudrais le faire tourner entre 600 et 1500 tr/min environ.
    Citation Envoyé par little_titi Voir le message
    ..pour imaginer mon montage, en fait j'ai un axe cylindrique que je monte directement sur l'axe moteur et au bout duquel je met un support sur lequel sera placé un miroir d'environ 40cm de coté et incliné à 45°...
    Bonjour,

    Avant de rechercher le moteur, je te conseille de vérifier que rien n'éclate à cette vitesse et de rechercher comment et par qui tu vas faire équilibrer le système statiquement et dynamiquement sinon gare à l'accident!

    Cordialement

  11. #10
    EspritTordu

    Re : Où trouver un moteur asynchrone?

    Effectivement ma solution de bricolage ne peut faire aller un moteur à 600 ou 1500 tr/min!

  12. #11
    polo974

    Re : Où trouver un moteur asynchrone?

    Mets ton miroir dans une machine à laver, il y en a qui essorent à 1500tr/mn maintenant et c'est réglable...

    A Chatelot, rien n'empêche de n'utiliser qu'une ou 2 phases sur les 3 dispos sur le variateur tri...

  13. #12
    chatelot16

    Re : Où trouver un moteur asynchrone?

    A Chatelot, rien n'empêche de n'utiliser qu'une ou 2 phases sur les 3 dispos sur le variateur tri...
    atention , quand on branche 2 phase sur du triphasé on n'a que du monophasé entre 2 phase : ca ne fait pas demarrer un moteur !

    un moteur monopasé a condensateur peut etre transformé en moteur triphasé avec un transformateur a couplage un peu special ( couplage scott ) comme on utilisait pour transformer le triphasé en biphasé a l'epoque ou la distribution d'electricité en region parisienne se fesait en biphasé

Discussions similaires

  1. Moteur asynchrone
    Par invite2e3a21a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 13h04
  2. moteur monophase asynchrone...
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 21h38
  3. moteur asynchrone
    Par invite396a7e0d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 10h05
  4. moteur asynchrone
    Par invitedad77f77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 14h41
  5. moteur asynchrone
    Par invite8d09e4b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2003, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.