le common rail peut-il encore progresser?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

le common rail peut-il encore progresser?



  1. #1
    invite15ce80a8

    Question le common rail peut-il encore progresser?


    ------

    bonjour,

    je me demande si le système d'injection common rail a encore "beaucoup" de marge de progression.

    en réduisant le bruit, la pollution et en améliorant l'usage de la puissance il remplit clairement les défis actuels.

    mais que reste-t-il? il existe des contraintes mécanique qu'il ne pourra jamais dépasser (le temps d'ouverture de l'injecteur(quelques ms)), et est-il encore nécessaire d'augmenter la pression d'injection...?

    -----

  2. #2
    AlainF

    Re : le common rail peut-il encore progresser?

    Bonsoir,
    Juste quelques précisions :
    - le common rail est plus bruyant qu'une injection indirecte, en raison de ses hautes pressions d'injection,
    - ce système d'injection directe (il en existe d'autres, comme les injecteurs pompes chez Volkswagen) n'est pas plus ni moins polluant qu'un autre,
    - il peut y avoir jusqu'à 5 injections séparées par "phase" d'injection qui permettent d'optimiser la quantité de carburant, ainsi que sa vaporisation (liée à la haute pression) et sa répartition dans la chambre de compression,
    - la dépollution est surtoût réalisée au moyen de recyclage des gaz d'échappement et d'ajout de filtre à particules, indépendamment du type d'injection.
    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'augmenter encore la pression d'injection : ça fera plus de bruit, et on dépensera plus d'énergie et de technologie performante et coûteuse pour y arriver .
    Il est plus judicieux de travailler sur la qualité de l'injection, le dosage, la pulvérisation très fine du carburant, tout ça pour une meilleure combustion.
    AlainF

  3. #3
    invite15ce80a8

    Re : le common rail peut-il encore progresser?

    le common rail est plus bruyant qu'une injection indirecte, en raison de ses hautes pressions d'injection,
    Ah bon? pourtant en fragmentant l'injection le délai d'auto-inflammation est réduit, le gradient de pression est diminué par rapport à une injection "normale", ce qui réduit le bruit.

    et en optimisant la combustion le common rail permet de réduire la pollution, il est donc moins polluant qu'un autre systeme non?

  4. #4
    chatelot16

    Re : le common rail peut-il encore progresser?

    avant le common rail il fallait choisir entre injection directe avec bon rendement mais bruit et fumée et l'injection indirecte plus silencieuse fumant moins mais a moins bon rendement a cause de la perte d'energie pour faire passer les gaz dans la chambre de combustion

    le common rail permet d'optimiser tout ca : haut rendement silence et faible polution

    la seule chose qui ne me plait pas est la realisation fermé et non reparable du boitier electronique qui fait marcher tout ca : un boitier electronique qui deconne peut casser un moteur

    un injecteur qui deconne peut aussi casser le moteur si le boitier electronique ne le detecte pas assez vite pour arreter a temps

    c'est sur la fiabilité et surtout sur la reparabilité qu'il y a des progres a faire : a quoi sert il de gagner quelques % de consomation si a la premiere panne on ne sait que tout changer et que ca coute comme une année de consomation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : le common rail peut-il encore progresser?

    la pulvérisation très fine du carburant
    pour pulvériser finement le carburant, il faut...augmenter la pression.

  7. #6
    invite15ce80a8

    Re : le common rail peut-il encore progresser?

    merci pour vos remarques (toujours pertinentes!!)

    pourquoi une pression d'injection élevée augmente le bruit?? est-ce tout simplement parce que la température de combustion augmente??

    une question essentielle : pourquoi la courbe de puissance est plate à partir d'un certain régime pour le common rail alors que pour une injection en ligne on observe une baisse de la puissance à trés haut régime (les cylindres ne se remplissent pas complétement d'air..)

  8. #7
    goel22

    Re : le common rail peut-il encore progresser?

    Bonjour,
    Juste un détail: l'injection directe augmente très nettement le bruit, c'est pour ça que les moteurs sont encapsulés.

  9. #8
    SK69202

    Re : le common rail peut-il encore progresser?

    Bonjour,

    Il me semble que le bruit vient de la vitesse de combustion (auto inflammation) de la masse de gazole injecté, vitesse qui dépend de la surface du gazole en contact avec l'oxygène de l'air, surface qui dépend du nombre de gouttes, nombre de gouttes qui dépend de la pression d'injection......

    Il existe aujourd'hui des capteurs qui peuvent mesurer la pression atteinte dans le cylindre pendant la combustion, ce qui permet au calculateur de "savoir" si cela c'est "bien passé" et de corriger le temps d'injection 720° vilebrequin plus tard pour optimiser le rendement...

    Vu le prix, on est pas près de les voir en automobile, mais cela existe en traction ferroviaire et propulsion navale.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    michel dhieux

    Re : le common rail peut-il encore progresser?

    Citation Envoyé par totor6789 Voir le message
    Ah bon? pourtant en fragmentant l'injection le délai d'auto-inflammation est réduit, le gradient de pression est diminué par rapport à une injection "normale", ce qui réduit le bruit.

    et en optimisant la combustion le common rail permet de réduire la pollution, il est donc moins polluant qu'un autre systeme
    bonjour:
    le bruit est réduit , grâce a la fragmentation de l' injection , mais également la température globale de fonctionnement , ce qui augmente le rendement ,diminue les efforts mécaniques sur les pistons et bielles etc ...(a cylindrée égale par rapport a un injection directe, l équipement mobile , peut être diminué . ) ainsi que les composants pour le refroidissement de ce moteur.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. fonctionnement d'une pompe HP Delphi (common rail)
    Par invite15ce80a8 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 21h49
  2. common rail : masse à injecter
    Par invite15ce80a8 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2008, 11h37
  3. common rail : utilité pompe de transfert?
    Par invite15ce80a8 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2008, 23h42
  4. emetteur recepteur HF elektor avec Aop rail to rail
    Par dominique44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2006, 12h24
  5. Ampli Op monotension & rail to rail
    Par invite32bb90e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2003, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.