common rail : masse à injecter
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common rail : masse à injecter



  1. #1
    invite15ce80a8

    Exclamation common rail : masse à injecter


    ------

    Bonjour,

    afin d'injecter la masse de combustible adéquate, le système common rail peut jouer soit sur la pression d'injection, soit sur la durée d'ouverture des injecteurs.

    je précise : aux régimes élevés, la durée d'injection est réduite, il faut donc injecter à plus forte pression afin d'injecter une même masse de combustible...

    ma question est dans quels cas joue-t-il sur la durée d'ouverture des injecteurs (aux bas régimes?)??
    ce que j'aimerais comprendre c'est les relations entre les paramètres d'entrée (régime, couple, températures) et les sorties (masse à injectée et avance).

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : common rail : masse à injecter

    Dans un moteur diesel, il est à peu près évident que la masse de carburant injectée à chaque fois est directement proportionnelle au couple moteur donc à la puissance via le régime.
    Si on augmente sans cesse la pression c'est d'abord pour pouvoir monter en régime (on a peu de temps pour injecter) mais aussi pour être sûr que le carburant pénètre bien dans tout le cylindre ; il faut éviter les zones de trop forte richesse car là il se forme de la suie (pas assez d'oxygène). On employait autrefois une pré-chambre dite Riccardo où se créait plein de suie qu'on brûlait ensuite comme on pouvait. La combustion était moins brutale donc meilleure acoustique et meilleure endurance de la mécanique mais au prix d'une plus grande pollution.

  3. #3
    invite0324077b

    Re : common rail : masse à injecter

    dans un hdi le pilotage de la pression d'injection est assez grossier : ce n'est pas ca qui pilote le moteur : c'est bien le temps d'injection : le calculateur doit bien etre capable de calculer le bon temps d'injection pour tenir compte de la pression exacte


    pour la polution des chambre ricardo commet je dis le contraire du post precedent : les vieux moteur diesel a injection directe fesait un peu de fumée parce que leurs injecteurs ne pulverisaient pas assez finement : injecter dans la chambre ricardo commet tres chaude permet de moins poluer : l'inconvenient est que le passage des gaz dans un petit trou consome de la puissance et diminue le rendement

    avec le hdi qui pulverise plus finement on peut enfin cumuler le bon rendement des injection direct et la faible polution des chambre ricardo

    le hdi n'est pas la seule solution : les injecteurs pompes donnent le meme resultat

  4. #4
    invite15ce80a8

    Re : common rail : masse à injecter

    merci pour vos réponses,

    le calculateur doit bien etre capable de calculer le bon temps d'injection pour tenir compte de la pression exacte
    pouvez-vous préciser ce qu'est le "bon temps d'injection" : est-ce le point d'injection (l'avance), la durée d'injection...?

    arrêtez moi si je me trompe : le calculateur du common rail détermine la pression d'injection en fonction du temps disponible pour l'injection (et bien sûr de la masse à injecter). mais dans ce cas il n'a pas besoin d'agir sur la durée d'ouverture des injecteurs......????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : common rail : masse à injecter

    sur un common rail, la pression est "quasiment" constante (hormis le bas régime). Il faut jouer sur la durée de l'injection pour ajuster la masse de carburant à injecter

  7. #6
    invite15ce80a8

    Re : common rail : masse à injecter

    la pression est "quasiment" constante (hormis le bas régime). Il faut jouer sur la durée de l'injection pour ajuster la masse de carburant à injecter
    la pression est plus faible à bas régime? si oui pourquoi?

    de plus je ne comprend pas comment on peut jouer sur la durée d'injection : n'est-ce pas la vitesse du moteur qui nous impose le temps disponible pour l'injection?
    la pression d'injection quant à elle est "quasiment" constante, mais le calculateur permet quand même de la modifier, il doit bien avoir une raison...

  8. #7
    invite0324077b

    Re : common rail : masse à injecter

    ce n'est pas le temp d'injection qui compte mais la quantité : si a bas regime la pression baisse , pour cause de manque d'efficacité de la pompe ce n'est pas grave le calculateur calcule le temp qu'il faut pour injecter la quantité qu'il veut

    heureusement que le calculateur sait faire tourner avec une pression trop basse , sinon au demarrage on viderait la batterie avant d'atteindre la pression normale avec le demarreur

    c'est a haut regime que la pression doit absolument etre suffisante pour ne pas fumer

    l'injecteur est tout ou rien le calculateur ne peut pas commander le debit mais uniquement le temps : il peut aussi partager la dose en plusieur coup ( multijet ) : un petit coup trop en avance pour faire chauffer un peu et le reste de la dose au point normal

  9. #8
    invite15ce80a8

    Re : common rail : masse à injecter

    merci pour vos éclaircissements!!

    un autre questionnement : j'essaye de justifier ce graphe multijet : tout d'abord quelle est la température indiquée (de l'air?)??

    ensuite pourquoi les pré-injection en [4] sont-elles plus espacées qu'en [1]?
    enfin pourquoi n'y a-t-il pas toujours de post-injection? à haut régime il n'y a qu'une injection principale : est-ce parce que le système n'a "pas le temps" pour une pré et une post?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite15ce80a8

    Re : common rail : masse à injecter

    personne ne peut me justifier les choix effectués??

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