bombe EMP
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

bombe EMP



  1. #1
    invite2e85d722

    bombe EMP


    ------

    http://www.google.com/url?sa=t&ct=re...vf_I7TI0TuHfoA

    J'aimerais savoir si cela concerne aussi les appareils marchant a pile?

    merci et pourquoi

    -----

  2. #2
    invite2bcacd12

    Re : bombe EMP

    Oui Cela grille aussi ce qui marche a piles

  3. #3
    _Goel_

    Re : bombe EMP

    Ca y est !
    J'ai entouré mon apart. de grillage métalique relié à la terre... (2 jours de bricolage intensif !)
    Je suis protégé ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    azertylr

    Re : bombe EMP

    Bonsoir,
    J'aurai quelques questions sur cette "bombe".

    Est-ce que l'effet de cette bombe est irréversible ?
    Tous les composants electroniques sont grillés ? plus de voiture, de portable, d'ordinateurs :'(
    Est-ce qu'il y a un moyen de s'en proteger ? Un grillage metallique comme le suggere Goel ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite175a1254

    Re : bombe EMP

    Oui les effets sont irréversibles, les composants sont grillés pour la plupart donc doivent etre remplacé. La plupart des equipements bien protégés ne feront que disjoncter et pourraient etre relancé avec beaucoup de chance.

    Un excellent moyen de se protéger est de se placer dans une cage de Faraday, le principe est simple, aucun champ electromagnétique ne peut entrer ou sortir d'une cage de faraday (devinne pourquoi nos pc sont dans des caissons metalliques )!

    Pour créer une cage de faraday, il faut s'entourer de matiere conductrice, du grillage pourrait faire l'affaire s'il est assez serré mais suivant la puissance de la bombe, l'effet pourrait qd meme rentrer. Le must serait une chape de plomb de 1m d'epaisseur mais c'est pas tres pratique!

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : bombe EMP

    Citation Envoyé par paduch
    Le must serait une chape de plomb de 1m d'epaisseur mais c'est pas tres pratique!
    Absolument pas, ce ne sont pas des rayonnements ionisants !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    doguo

    Re : bombe EMP

    Mais il y aura toujours des morts même avec une guerre avec rien que ce type de bombe .

    Toutes les personnes qui on des peacemakers .

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Re : bombe EMP

    Salut,
    Il me semblait avoir lu que certains appareil fonctionnant avec des tubes, comme les vieux postes radio à lampes seraient presque immunisé contre ce type de bombe de par leur nature, qu'en est-il exactement ?
    @+

  10. #9
    azertylr

    Re : bombe EMP

    Citation Envoyé par paduch
    Oui les effets sont irréversibles, les composants sont grillés pour la plupart donc doivent etre remplacé. La plupart des equipements bien protégés ne feront que disjoncter et pourraient etre relancé avec beaucoup de chance.

    Un excellent moyen de se protéger est de se placer dans une cage de Faraday, le principe est simple, aucun champ electromagnétique ne peut entrer ou sortir d'une cage de faraday (devinne pourquoi nos pc sont dans des caissons metalliques )!

    Pour créer une cage de faraday, il faut s'entourer de matiere conductrice, du grillage pourrait faire l'affaire s'il est assez serré mais suivant la puissance de la bombe, l'effet pourrait qd meme rentrer. Le must serait une chape de plomb de 1m d'epaisseur mais c'est pas tres pratique!
    D'apres ce que tu dit, nos PC seraient donc protegés ? ou alors le boitier est trop proche des composants ?

    La bombe doit certainement etre tres puissante donc si l'on se trouve a proximite, est-ce qu'il y a des moyen de s'en proteger ?

    Je pense que les composants qui sont griller sont les circuits intégres genre portes logiques, µC ... mais est-ce que les transistors ou les condensateurs sont eux aussi grillés ?

    Merci

  11. #10
    Narduccio

    Re : bombe EMP

    Aucun risque pour les êtres vivants. Juste pour les composants électroniques.
    Evéntuellement aussi pour les personnes se trouvant dans un avion.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #11
    Fuuma

    Re : bombe EMP

    Citation Envoyé par Narduccio
    Aucun risque pour les êtres vivants. Juste pour les composants électroniques.
    Evéntuellement aussi pour les personnes se trouvant dans un avion.
    pas d'accord ! dans un certain rayon, j'ai entendu dire que les effets sont comparables a un four a micro ondes, c'est a dire tout les liquides de votre corps seront chauffés......

  13. #12
    invitef2ea68d7

    Re : bombe EMP

    Citation Envoyé par Fuuma
    pas d'accord ! dans un certain rayon, j'ai entendu dire que les effets sont comparables a un four a micro ondes, c'est a dire tout les liquides de votre corps seront chauffés......
    Tu lis trop de revues à sensation !! Il s'agit d'impulsion EM! Une impulsion, tu comprends! Un phénomène qui dure quelques mircosecondes. Suffisant pour induire des courants très élevés dans les circuits électroniques et cramer les systèmes, mais très insuffisant pour cuire un oeuf dur!
    Les personnes portant des pacemakers auront effectivement des pb....
    En fait, les pertes humaines résulteraient principalement des effets collatéraux : accidents d'avions, de voitures, de trains, accidents dans les usines chimiques, dans les centrales nucléaires, et j'en passe.

  14. #13
    inviteb909c07f

    Re : bombe EMP

    Citation Envoyé par Fuuma
    pas d'accord ! dans un certain rayon, j'ai entendu dire que les effets sont comparables a un four a micro ondes, c'est a dire tout les liquides de votre corps seront chauffés......

    Moi aussi j'ai lu cette info sur un site... j'ai fait des recherches et je n'ai jamais retrouvé ailleurs une info qui confirmait celle-là. Apparemment, c'était des conneries ...

  15. #14
    dark-jus

    Re : bombe EMP

    Moi ce qui me parait bisard c'est que tout appareils munis d'une protection contre les parasite (cage de faraday) sont supposer être proteger.
    De nos jours la majoritée des eléments électroniques sont protegé contre les parasites.
    En partant de cette logique, seule les telephone portable (il n'y a que la partie t/r qui est protegé par une cage de farady), les webcams, les imprimantes.. tout périphérique ne possédant pas de protection magnétique.

  16. #15
    dark-jus

    Re : bombe EMP

    Raisonnont de façon scientifique :

    Le principe des bombe EM se situe dans l'envoi d'impulsion magnetique de très forte puissance (Une explosion atomique en altitude suffit pour en avoir). Ces ondes arrivant sur un élément métalique, vont induire un fort courant à l'intérieure (principe de faraday) Toute les tours de PC ont une carcasse relier à la terre. Donc ces courants induit vont directement se vidé a la terre sans passer par les composants.

  17. #16
    f6bes

    Re : bombe EMP

    Bjr dark...
    Une cage de faraday se doit d'etre "étanche" aux EM.
    Un boitier (en partie plastique) des tours PC est plus ou
    moins "transparent", et loin d'etre une BONNE cage, malgré une mise à la terre.
    De plus faut éviter de faire des "trous" dans la cage:tout ce qui est cordons (clavier, souris, écran, modem,...) et qui plus est, secteur, sont autant de point d'entrée qui facilitent le passage.
    Aves les techniques actuelles (faible tension de fonctionnement) les "isolements" internes des différents, processeurs, mémoires, transistors sont de plus en plus MINCE.
    Fauit donc pas "granchose" pour les claquer.
    Un élément qui fonctionne avec 3.5v (isolement en conséquence) ne résistera guére si on lui applique 5 v.
    Cordialement

  18. #17
    dark-jus

    Re : bombe EMP

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr dark...
    Une cage de faraday se doit d'etre "étanche" aux EM.
    Un boitier (en partie plastique) des tours PC est plus ou
    moins "transparent", et loin d'etre une BONNE cage, malgré une mise à la terre.
    De plus faut éviter de faire des "trous" dans la cage:tout ce qui est cordons (clavier, souris, écran, modem,...) et qui plus est, secteur, sont autant de point d'entrée qui facilitent le passage.
    Aves les techniques actuelles (faible tension de fonctionnement) les "isolements" internes des différents, processeurs, mémoires, transistors sont de plus en plus MINCE.
    Fauit donc pas "granchose" pour les claquer.
    Un élément qui fonctionne avec 3.5v (isolement en conséquence) ne résistera guére si on lui applique 5 v.
    Cordialement
    salut f6bes
    En ce qui concerne les ordinateurs, ils sont tous pourvu d'une cage de faraday, (par exemple un ordinateur portable : si tu démonte les capot pour le disque dur ou bien la mémoire, tu verai une plaque métallique plaquer sur le plastique) exepté biensure les tours "Jacky Touch" 100% plexi
    En ce qui concerne le reste de ton raisonnement, je n'y avais absolument pas penser !
    Effectivement la décharge EMP peut arriver des claviers souris et autre périphériques externe !!!
    Mais donc les ordinateur portable devraient aussi être vulnerables, je ne crois pas avoir vu de protection dans l'ecran par exemple.
    A méditer......

  19. #18
    SK69202

    Re : bombe EMP

    Bonjour,


    Tout conducteur non protégé traversant la cage va servir "d'antenne", et crée une bréche comme le dit f6bes,

    dark-jus :Le petit bout de métal de la prise USB de ton pc portable, détruit la cage vis à vis d'une EMP.

    C'est trés dur, trés cher de se protéger des effets d'une EMP, donc les pc du commerce ne sont pas protégé.

    Cet effet à mis le black-out sur Honololu, lors d'un des dernier test nucléaire américain dans l'atmosphère en 1963.

    Aujourd'hui, on est encore plus vulnérable.....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    jiherve

    Re : bombe EMP

    bonjour
    A part les équipement prévus à cet effet, ils sont rares, aucun appareil électronique lambda ne peut y survivre.
    pour info l'avionique d'un Airbus doit tenir 3kV/m et c'est insuffisant!
    http://en.wikipedia.org/wiki/Electromagnetic_pulse
    RIP folks
    JR

  21. #20
    f6bes

    Re : bombe EMP

    Bjr à tous,
    Le pigeon voyageur va étre réhabilité pour les communications !!!!
    Vue la connaissance du probléme ca doit bien cogiter qq part, non !!
    Cordialement

  22. #21
    SK69202

    Re : bombe EMP

    Bonjour,

    La perturbation du champs magnétique qui suit une EMP a certainement des effets sur tous les animaux qui s'en servent pour se guider.

    Un pigeon avec une bague métallique est vulnérable à l'EMP.
    Il devrait toutefois pouvoir assurer sa fonction.

    Non seulement l'équipement doit être prévu pour résister à l'EMP, mais la façon dont on le raccorde au réseau non protégé est primordial.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    dark-jus

    Re : bombe EMP

    arf

    bon il ne reste plus qu'a acheter un immense micro-onde et y stocker un pc portable à l'interieure

  24. #23
    invited4ef2a8d

    Re : bombe EMP

    pour protéger ton équipement tu devais les mettre dans un chaudron
    d aluminium puis souder le couvercle sans aucun trou
    et les reprendre apres emp . et espéré qu il n y ais pas d autre emp
    je sais pas tres pratique le moindre défaut laisse entré l emp.

  25. #24
    f6bes

    Re : bombe EMP

    Bjr remic,
    Obnibulé par les EMP ??
    A+

Discussions similaires

  1. difference entre bombe atomique et bombe nucleaire
    Par invitee5ea0f4d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 17h29
  2. Différence BOMBE N et BOMBE EMP
    Par inviteb909c07f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2006, 16h37
  3. fonctionnement d'un EMP
    Par Gnurf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 15h44
  4. la bombe a
    Par invite4c6ec11e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2005, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...