masse de carburant à injecter
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

masse de carburant à injecter



  1. #1
    invite15ce80a8

    Exclamation masse de carburant à injecter


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais déterminer la masse de combustible à injecter par cycle dans un moteur diesel de voiture, en fonction de la puissance demandée.

    J'ai déjà calculer la masse de combustible à injecter en fonction du volume de la chambre de combustion au PMB, sans prendre en compte la suralimentation (je sais ça sert pas à grand chose).

    Par exemple sur une pompe en ligne classique le régulateur de vitesse fait tourner la tête du piston afin de modifier la masse injectée. J'aimerais connaître avec précision la loi qui permet de déterminer cette masse à injecter (pour un moteur donné).

    D'avance merci!!

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : masse de carburant à injecter

    pour une pompe a injection simple il n'y a que la quantité maximum a injecter qui est determiné avec precision

    la quantité injecté varie entre zero et ce maximum par la commande du regulateur qui fait ce qu'il peut pour obtenir la vitesse demandé ( regulateur toute vitesse )

    dans le cas d'un regulateur mini maxi c'est directement la pedale d'accelerateur qui commande la dose entre 0 et maxi , le regulateur ne reprend la commande que pour limiter la vitesse ou eviter de caler

    en plus si il y a un turbo il y a une membrane qui mesure la pression d'admission et corrige la quantité maxi injectable

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : masse de carburant à injecter

    Bonjour,

    Je vais tenter une approche:

    Ah, la stoechiométrie ne vous dit vraiment rien?
    1 gramme d'essence pour 14,xx grammes d'air si mes souvenirs sont exacts.

    Il faut commencer par la chimie, et écrire la combustion de l'hydrocarbure avec du dioxygène.
    Combien faut-il de mole de l'un pour assurer la combustion de l'autre?

    Ensuite, sachant que l'air renferme environ 20% d'oxygène...

    Par ailleurs, connaisant la cylindrée unitaire du moteur, on suppose qu'aspire
    à peu près ce volume d'air
    (aux pertes de charge près pour un moteur sans turbo).

    Par ailleurs, je souhaite commenter:
    suralimentation (je sais ça sert pas à grand chose).
    Mais pourquoi donc une telle affirmation?
    Quand vous aurez effectué la démarche proposée plus haut, vous comprendrez que,
    plus on "gave" le cylindre avec de l'air, plus on pourra injecter du carburant.
    D'où une combustion (dans la chambre du même nom) faisant intervenir une plus grande masse
    de réactifs, ce qui produira une poussée plus importante sur le piston.
    A cylindrée égale, un moteur sur-alimenté sera plus puissant qu'un moteur "atmosphérique".

  4. #4
    invite15ce80a8

    Re : masse de carburant à injecter

    Mais pourquoi donc une telle affirmation?
    Oh mais je n'ai jamais dit que la suralimentation ne servait à rien!!
    je parlais de ma démarche...qui est celle que vous m'avez indiquer.
    à savoir que le rapport en poids combustible/air est de 1/14,7=0,068

    mais voilà cette démarche n'est-elle pas trop théorique??
    ne faudrait-il pas prendre en compte le rendement(thermo+mécanique) du moteur (quel est-il?), afin de mieux voir la relation entre puissance et masse de carburant??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : masse de carburant à injecter

    Bonjour,

    Bon, alors je corrige:
    J'ai déjà calculer la masse de combustible à injecter en fonction du volume d'air admis dans la chambre de combustion
    Et cela est très important
    Tiens, voici un six cylindres en ligne mal équilibré!


    Dans l'étude de la puissance d'un moteur, il y a deux courbes intéressantes:
    celle du couple (ou bien celle de la puissance, mais elle se déduit de la précedente
    connaissant le régime moteur), et la courbe de consommation spécifique.

    L'allure générale d'une courbe de consommation spécifique montre
    habituellement un minimum correspondant au régime de couple maxi.
    (ceci qui n'est plus vrai depuis que la gestion du dosage de carburant est confiée
    à des dispositifs électroniques ==> la courbe de puissance est "plate"
    sur 2 ou 3000 t/mn; comment y trouver un minimum?)

    Au ralenti, la conso spécifique, donc ramené à la faible puissance développée, est excessive.
    La consommation est optimisée pour la plage de couple maxi, car le moteur a été conçu dans cette optique.
    Enfin, à haut régime le remplissage (en air) des cylindres est incomplet, la consommation
    augmente, le couple (et donc la puissance) diminuent, et le rendement baisse.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Masse d'un carburant de fusée
    Par invite69d69591 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2008, 21h40
  2. Masse d'un corps chargé, masse de l'électron
    Par invite97a526b6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2007, 15h44
  3. Masse de carburant d'un satellite...
    Par _Goel_ dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 20h52
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  5. injecter du courant dans une tension 24dc
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/09/2005, 12h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...