Echauffement du fer d un poste a souder
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Echauffement du fer d un poste a souder



  1. #1
    ben med

    Echauffement du fer d un poste a souder


    ------

    bonjour et salut tout le monde.Alors je viens de rebobiner un poste a souder (350A-380V)mais quand je le met sous tension ( a vide )les extremites du transformateur s echauffe et le file de bobinage reste froid mais apres un bon moment le bobinage commece a s echauffer suite a l unfluence de la chaleur du fer.j ai respecte le diametre du file et le nombre de spire.si quelqu un a vecu cette experience ou a une solution je vous prie de me donner coseil pour resoudre ce probleme.merci d avance

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Echauffement du fer d un poste a souder

    dans un transfo il n'y a pas que le cuivre qui chauffe : le fer chauffe aussi

    le cuivre ne chauffe que si il y a du courant

    inversement le fer chauffe plus a vide qu'en charge : la conception d'un transfo demande a chercher un compromis : si on augmente le nombre de tours l'induction magnetique sera plus faible et le fer chauffera moins , mais avec plus de tours de diametre plus faible pour rentrer dans la place disponible , le cuivre chauffera plus

    evidement quand on est riche on peut mettre un circuit en tole plus gros et un bobinage plus gros et ca chauffe beaucoup moins ...

  3. #3
    ben med

    Re : Echauffement du fer d un poste a souder

    salut je m"excuse du retard.pour etre bien precis .oui c"est le fer qui s'echauffe mais pas le paquet de tole du transfo.ce fer plat est préconisé pour tenir le paquet de tole parceque ce dernier est devisé en morceau est voila la photo du transfo la ou je mis mon doigt c"est lui qui s"echauffe et je ne sais c"est quoi ce phénomene. Nom : Photo-0005.jpg
Affichages : 342
Taille : 32,8 Ko

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Echauffement du fer d un poste a souder

    Bonsoir ben med et tout le groupe

    Citation Envoyé par ben med Voir le message
    ... c"est le fer qui s'echauffe ...
    Je vois que cette plaque métallique, probablement du fer doux, est vissé aux tôles. Je ne sais pas si les vis sont bien isolées. Ce serait à vérifier.

    Ce genre de transfo ne devrait pas avoir d'entrefer, mais, sait-on jamais. Si l'entrefer était "court circuité" par cette plaque, mal placée, cela pourrait chauffer par courants de Foucault.

    Peux-tu isoler cette plaque, qui l'était peut-être initialement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Echauffement du fer d un poste a souder

    fait d'autre photo pour que je comprenne comment est fait ton transfo

    est ce que la plaque de fer court circuite un entrefer et prend du flux : comme ce n'est pas feuilleté ca chaufe par courant de foucauld

  7. #6
    ben med

    Re : Echauffement du fer d un poste a souder

    merci CHATELOT16 ET GIENAS.alors ce que j'ai isolé c'est les boulons qui fixe la plaque (par une gaine)et la plaque de fer est plaqué directement sur les feuilles du transfo.voila d'autre photo du transfo.[ATTACH][ATTACH]Photo-0010.jpg[/ATTACH][/ATTACH]
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    chatelot16

    Re : Echauffement du fer d un poste a souder

    on dirait qu'une partie du circuit magnetique est demonté ?

    on dirait que la piece qui chauffe tient des partie magnetique demontables

    estce que l'echauffement est si grave que ca : c'est peut etre acceptable et sans importance a coté de l'echauffement mormal a pleine puissance

  9. #8
    ben med

    Re : Echauffement du fer d un poste a souder

    Bonjour CHATELOT16.oui c'etait une piece demonté et le fer plat qui tien ces pièces.a propos de la chaleur est inacceptale car dans deux ou trois minute s'echauffe beaucoup (en plus a vide.)merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Poste à souder 220V 380V
    Par invite3101b701 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 12h35
  2. [Divers] Poste a souder
    Par invite7363df08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2008, 21h46
  3. Schéma poste à souder à l'arc
    Par nams2590 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2007, 17h44
  4. Poste a souder
    Par invite28a006b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 22h11
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.