"tore" en fibres de carbone - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

"tore" en fibres de carbone



  1. #31
    ABN84

    Re : "tore" en fibres de carbone


    ------

    bonsoir infrared, en repondant à toutes tes questions, mon pseudo ne sert plus à rien. on pourra faire des rapprochements et m'identifier reellement. je te repond en privé

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #32
    Zozo_MP

    Re : "tore" en fibres de carbone

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    ce qui me genait dans la shape c'est plus l'etat de surface et le changement moulage interne/externe que la discontinuité

    Je crois que je me suis mal expliqué

    Avec la méthode que je propose il n'y a pas d'interne et d'externe puisque tu montes l'interne et l'externe simultanément (comme les deux murs d'une maison).

    Donc quand on arrive en haut on peut assurer à la fois la continuité des fibres de chaque couche et aussi la forme externe (qui est donnée par le moule pour la dernière couche). Pour être certain d'avoir la bonne forme contre le moule externe il suffit d'aspirer à travers le moule dans la partie haute.
    De toute façon je suppose qu'il y aura l'équivalent d'un gelcoat comme couche de finition. Cela devrait suffire à rattraper les petites imperfections d'aspect sur le profil.

    Cordialement

  3. #33
    ABN84

    Re : "tore" en fibres de carbone

    bonjour tout le monde, bonjour Zozo,
    je ne peux pas repondre maintenant. Je dois prendre un avion (!!!VAKANZA!!!). Je continue quand meme à bosser sur ce truc car j'y suis tres engagé. je ne sais pas quand j'aurais de nouveau acces à internet, peut etre dans 3 ou 4 jours.
    à bientot.
    PS pour zozo (et pour Jaunin s'il a tjrs des problemes): Je vous file un IGES des que j'aurais installé un logiciel de CAO ce qui ne saurait tarder.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #34
    ABN84

    Re : "tore" en fibres de carbone

    bonsoir,
    tjrs pas de logiciel CAO, Internet aleatoire la semaine prochaine.
    Sorry.
    J'essaierais de faire mon possible.
    Cordialement.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. #35
    Zozo_MP

    Re : "tore" en fibres de carbone

    Bonjour Einstein

    Je peux lire les fichiers que tu m'as envoyé avec ma dernière version d'Inventor.

    Par contre j'ai retourner ton objet sous tous les angles et effectué moult coupe : et bien le problème n'est pas simple car l'objet est assez petit. Donc comme on ne peut pas passer les mains il me paraît difficile de faire autrement qu'avec des demi-coques.

    Une petite question : quelle est l'épaisseur des cinq couches (fibres pluis résines).

    Vu la taille et la forme de l'objet et sa rigidité je me demandais s'il n'y avait pas une de surqualité.
    Tu ne va quand même pas lui balancer + de 50G dans les virages à ton engin.

    Oublie pas tu est en vacances.

    Cordialement

  6. #36
    ABN84

    Re : "tore" en fibres de carbone

    Bonjour Zozo et tout le monde,
    Je peux lire les fichiers que tu m'as envoyé avec ma dernière version d'Inventor.
    ça me rejouit.
    à presente que tu as vu le bidule, ceci reste valable?
    Compte tenu de la très forte contre dépouille du moulage externe il ne coulissera jamais car il va buter sur le plus grand diamètre du moulage interne.
    ça devrait etre assez extensibles pour les ecarter delicatement et indroduire les profiles en polystirene expenseé (qu'en pensez vous?).
    comme c'est pas faisable, je ne vois tjrs pas comment mettre en place les profile de polystyrenes.
    il ne reste plus qu'à trouver une astuce pour coller les deux coques. j'ai ma petite idée mais j'aimerais avoir vos suggestions d'habord.
    Je pense à des trous à travers le moule et les coques au plus proche des limites des deux coques et introduire la colle par ces orifices pour coller les deux coques.
    Une petite question : quelle est l'épaisseur des cinq couches (fibres pluis résines).
    à ce que j'ai vu elle fait au plus 2mm.
    Oublie pas tu est en vacances.
    Je ne l'oublie pas, c'est d'ailleur pour ça que mon acces à internet est tres aleatoire. Tu sais, pour moi les vacances c'est surtout etre avec la famille, et les amis alors la nuit, reste plus que tele ou PC

    cordialement

    PS: tu peux me filer un IGES (le monde à l'envers) par MP sur www.sendspace.com ou autre service d'envois de fichiers? merci
    Dernière modification par ABN84 ; 18/07/2008 à 19h40.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #37
    invite9f6e4c8d

    Re : "tore" en fibres de carbone

    si ta section en coupe est celle que j'ai dessinée à côté,pourquoi ne pas fabriquer une maquette,puis appliquer de l'agent de démoulage,puis fibrer un moule en 2 parties avec de la fibre de verre et de la résine(comme sur le trait rouge,face d'attaque partie 1 du moule,face de fuite partie 2 du moule.)
    une fois le moule fabriqué,tu le démonte de ta maquette,tu le renforce,tu prépares les zones d'injection,tu prévoies les éventuels renforts de ta future pièce,et tu assembles le moule,et tu fabriques la pièce,qui sera du coup monobloc.
    Si tu as peur qu'elle soit trop lourde si elle est pleine,tu fabriques une pièce correspondant au volume d'air que tu veux dans ta pièce,tu l'installe à l'intérieur du moule,centrée avec des cales,et une fois ta pièce moulée,tu fais disparaître ce volume à l'intérieur en le dissolvant par exemple.
    J'ai essayé de faire un dessin,je ne sais pas si extrusion est le bon mot?!
    Images attachées Images attachées

  8. #38
    invite9f6e4c8d

    Re : "tore" en fibres de carbone

    einstein,si tu es pas loin de clermont ferrand,je suis éventuellement partant sur du travail manuel sur ce genre de projet,je voulais faire du tuning(quelle idée...) il y a quelques années,et travailler le moulage et la fibre,ça m'intéresserait beaucoup,pourquoi?
    Parce que maintenant j'ai toujours l'idée de carrosserie en tête,mais plutôt sur un véhicule écologique,par exemple un bentcycle motorisé carrossé,ça serait cool ça!

  9. #39
    Zozo_MP

    Re : "tore" en fibres de carbone

    Bonjour Einstein

    Ta demande de fichiers IGES. Dis moi ce que tu arrives à lire notamment les esquisses.




    Cordialement
    Dernière modification par richard 31 ; 21/07/2008 à 18h15. Motif: a la demande d'einstein

  10. #40
    ABN84

    Re : "tore" en fibres de carbone

    bonjor zozo, pourrais tu me communiquer ca par mp ou par mail,stp
    . papykiwi, tu pourrais supprimer les liens mis par zozo. merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #41
    Zozo_MP

    Re : "tore" en fibres de carbone

    Bonjour Einstein

    Je te les envoie en MP mais ce sont de fichiers qui n'ont rien à voir avec ton projet.

    Cordialement

  12. #42
    ABN84

    Re : "tore" en fibres de carbone

    zozo, je te demande toutes mes excuses . je n'ai pas consulter tes fichiers car actuellement ma connection internet se resume à un pda et j'avais peur d'une communication en public des fichiers. desolé les amis pour ce bazard.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #43
    polo974

    Re : "tore" en fibres de carbone

    Bon, aller, je me lance...
    1. le truc est une aile volante sans stabilisateur, ni flèche, il faut donc un profil autostable (ou reflex ou double courbure, bref un truc bien tordu)...
    2. le truc est un biplan, enfin presque, c'est si beau une ellipse...
    3. le truc, est tellement compliqué dans l'espace que pour bien respecter les éventuels vrillages (ou même leur absence ), c'est pas gagné

    donc:
    0. virer la nacelle centrale et répartir la charge dans les ailes ou 2 nacelles centrales mais sans cette chose au milieu. (j'ai mis ça en point 0 car je n'en ai pas parlé avant...)
    1. faire un vrai biplan avec 2 vraies ailes comme c'est décrit dans les sites d'aéromodélisme: découpe du noyau au fil chaud en 1 ou 2 morceaux, résine+fibre, hop dans un sac en plastique épais , pompe à vide, dans les dépouilles du noyau et sous charge pour assurer la bonne géométrie....
    2. relier les 2 plans par des dérives porte nacelles pour les moteurs,
    3. assemblage en bout d'aile au boulon de 6 (je dis 6 comme ça, je n'ai pas d'idée de la taille du truc

    c'est moins design, mais c'est nettement plus facile à construire, à assembler ...
    comme c'est plus simple, il y aura moins de défauts, donc ça aura plus de chance de voler.

    au fait, un profil autostable ne doit pas être trop chargé, sinon, c'est le pavé et le centrage doit être très en avant par rapport aux profils "normaux".

    autrement ajout d'effilement, de flèche et peut-être de dièdre positif sur l'aile basse et négatif (en moindre quantité) sur l'aile haute.

    faire une recherche aile volante autostable mh et même scherrer
    http://pagesperso-orange.fr/scherrer...evolantes.html

    sauf bien sûr si le but est de faire un joli truc pour mettre dans une vitrine...

  14. #44
    ABN84

    Re : "tore" en fibres de carbone

    bonjour,
    Einstein, le retour
    j'etais deconnecté d'internet depuis 3 semaines et avant c'etait juste à travers un PDA.
    Je n'ai pas chaumé pour autant.
    à bientot
    Images attachées Images attachées  
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.