Resistance d'un tube en fer (pour supporter +/- 250kg)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Resistance d'un tube en fer (pour supporter +/- 250kg)



  1. #1
    invite87c928c6

    Resistance d'un tube en fer (pour supporter +/- 250kg)


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aurai aimer connaitre quel type de tube en fer, un tube rond de diamètre inférieur à 2.5 (l'idéal serai 2cm pour le tube), pourrai supporter une charge importante (+/- 250kg) sachant que ce tube pourra subir des chocs importants à cette charge.

    Il s'agira en fait de faire un tube pour un matériel de musculation, qui serai capable de tenir la charge, sachant que moi et mon frère sommes en dessous, et que donc la barre peut descendre brutalement.

    Les deux chandelles qui "tiendrons" le tube sont solides et faites pour (c'est écrit en charge maxi 250kg dessus), mais les 2 tubes donnés avec le matos question sécurité ne sont pas adapté (trop cours, bravo au fabriquant :/), c'est pourquoi je veux en refaire des plus grandes. (Les tubes d'origines font 25 cm de longueur, et il me faut du 34 cm).

    J'ai mis en fichiers attachés un petit schéma fait sous paint pour vous montrer ou je veux en venir (car je suis pas toujours clair ^^') ainsi que le matériel sur quoi je vais utiliser le tube.

    Merci d'avance.
    Redmaster

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Resistance d'un tube en fer (pour supporter +/- 250kg)

    Bonjour, Redmaster2004,
    Bien venu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je n'ai pas encore vu vos pièces jointes, mais il faut faire très attention pour la sécurité. Une barre reposée normalement va prendre déjà deux fois sont poids en charge soudainement appliquée, alors quand elle est lâchée brutalement plusieurs fois, je connais bien le problème en bodybulding.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    aftwiner

    Re : Resistance d'un tube en fer (pour supporter +/- 250kg)

    Bonjour
    Au lieu d'utiliser du tube ( qui par définition est creux) , utilise donc du fer rond !

  4. #4
    mécano41

    Re : Resistance d'un tube en fer (pour supporter +/- 250kg)

    Bonjour,

    Les supports en équerre pourront toujours être rendus suffisamment solides mais il faudra faire attention à leurs fixations sur le bâti car si l'on ne change rien, elles peuvent subir des efforts 36% plus élevés que les efforts maxi prévus...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Resistance d'un tube en fer (pour supporter +/- 250kg)

    Bonjour,

    Pour limiter les efforts dus à la chute de la charge, il y a peut être la possibilité d'intercaler entre la charge et son support un morceau du matière élastique genre caoutchouc, plastique mou, liège, .....etc, qui amortirait l'impacte de la chute et qui ferait que toute l'inertie de la charge ne serait pas absorbée en quelques centièmes de mm mais en quelques dixièmes ou peut-être même en quelques mm.

  7. #6
    invite87c928c6

    Re : Resistance d'un tube en fer (pour supporter +/- 250kg)

    Merci beaucoup pour vos réponses, c'est sympa.
    Alors, en fait, il me faudrait du fer rond avec morceau de caoutchouc par dessus pour limiter les chocs.
    D'après des gens de mon entourage, on ne trouve pas en diamètre de 2cm, c'est pas une norme en france... ce qui complique un peu les choses :/
    Quelqu'un aurait une idée ?
    Encore merci
    Redmaster20045

  8. #7
    invite87c928c6

    Re : Resistance d'un tube en fer (pour supporter +/- 250kg)

    Bonsoir,
    J'ai réussi à acheter une pince a decoffrer que j'ai couper afin d'avoir 2 barre d'acier.
    C'est donc de l'acier carbonisé, avec un bon diamètre.
    Un vendeur m'a dit que c'était solide, mais j'aurai aimer connaitre vos avis, car je nage un peu

    Sachant que je suis en dessous, pour la sécurité cet acier carbonisé sera donc solide ?
    J'ai acheter ceci : http://www.bricoman.fr/Magasin-Brico...decoffrer.aspx

    Je peux mettre dessus je pense 1-2mm de caoutchouc.

    Merci d'avance,
    Redmaster

Discussions similaires

  1. Moment d'inertie et resistance d'un tube alu
    Par invite51837925 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2009, 14h37
  2. Calcule resistance a la flexion d'un tube Alu
    Par invitee6825c80 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 23h17
  3. résistance tube
    Par invite9a52c305 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2008, 22h45
  4. resistance tube acier
    Par invite29963014 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 06h45
  5. Résistance d'un limon pour escalier en aluminium
    Par invitee3162e57 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 12h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...