Difference d'un moteur asynchrone et d'un alternateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Difference d'un moteur asynchrone et d'un alternateur



  1. #1
    invite49ca5cfb

    Difference d'un moteur asynchrone et d'un alternateur


    ------

    Chers lecteurs/lectrices

    Je voudrai savoir la différence entre un moteur asynchrone et un alternateur !

    Puis peux t on alimenter directement du CC (courant continu) a l'alternateur ? moi j'ai proposé qu'il doit avoir un moteur d'entrainement pour transformer l'énergie électrique en énergie mécanique donc le rotor de l'alternateur reçoit la mécanique et le transforme en énergie électrique !

    Dans quel cas un rotor est possible qu'il reçoit du CC pour l'aimanter donc le mettre en marche , en moteur asynchrone ou alternateur ?


    merci de me repondre les amis , je suis dans l'ambigu

    -----
    Dernière modification par Jack ; 02/08/2008 à 12h34.

  2. #2
    invite49ca5cfb

    Re : Difference d'un moteur asynchrone et d'un alternateur

    Salut ,

    les amis reponse ? :d je dois aller faire un exposé au secourrrrrrrrrrrrrrrrrs :d

  3. #3
    invite2a143378

    Re : Difference d'un moteur asynchrone et d'un alternateur

    Bonjour,
    Si encore tu avais demandé quelle différence il y a entre un moteur synchrone et un alternateur, on aurait pu tirer un fil pédagogique.
    Mais le moteur asynchrone est trop loin de l'alternateur. Ta question sur l'alimentation en CC d'un alternateur, qui considère implicitement que le redressement par diodes est réversible, confirme que le meilleur conseil à te donner est de revoir les bases de l'électrotechnique, en prenant chaque sujet un à un. Tu trouveras de très bonnes interventions sur ce forum, dans de nombreux ouvrages papier ou internet. Ca te prendra du temps, beaucoup de temps car ce ne sont pas des choses simples, mais il faudrait encore plus de temps à un internaute pour t'expliquer tout cela.
    Bon courage.

    Jean Antoine

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Difference d'un moteur asynchrone et d'un alternateur

    Bonjour yeux de biche et tout le groupe

    Citation Envoyé par yeux de biche Voir le message
    ... Je voudrai savoir la différence entre un moteur asynchrone et un alternateur ! ...
    Je ne suis pas persuadé que la question est vraiment pertinente, dans la mesure où ces deux machines sont fondamentalement différentes dans leur finalité.

    Comme son nom l'indique, le moteur asynchrone est un générateur d'énergie mécanique, que l'on alimente en polyphasé (biphasé ou triphasé), et qui délivre de l'énergie mécanique sur son arbre. Le terme asynchrone, recouvre le fait qu'il y a une différence de "fréquence" entre la rotation de l'arbre et la fréquence d'alimentation. Cette différence, appelée glissement, est le paramètre qui permet au moteur de rester accroché, et, donc, de continuer à tourner, même si la charge augmente. Dans ce dernier cas, le glissement augmente, et la vitesse de rotation diminue, légèrement

    L'alternateur, c'est la machine "complémentaire", qui est entraînée sur son arbre, et qui délivre, sur ses enroulements, de l'énergie électrique, monophasée, biphasée, triphasée ... dont la fréquence est directement proportionnelle à la vitesse de rotation.

    Cette machine requiert une excitation, continue, qui peut provenir soit d'aimants permanents, soit d'un inducteur tournant, alimenté par des bagues. C'est un électroaimant rotatif, dont l'intensité permet d'ajuster la tension d sortie. Le modèle à aimant permanent, ne permet pas de réguler la tension.

    Ceci n'est qu'une amorce de réponse à ta question. Google devrait être très bavard, en le questionnant séparément pour chaque type de machine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49ca5cfb

    Re : Difference d'un moteur asynchrone et d'un alternateur

    Merci genias , c est coool

Discussions similaires

  1. calcul d'un moteur asynchrone
    Par invite6ffbc60e dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2008, 22h49
  2. calcul d'un moteur asynchrone
    Par invite6ffbc60e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 15h32
  3. perte joule d'un moteur asynchrone
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2007, 17h26
  4. glissement d'un moteur asynchrone
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2007, 22h41
  5. Freinage d'un moteur asynchrone triphasé
    Par invite5a0de25c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2005, 13h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...