Potentiel 0 de la terre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Potentiel 0 de la terre



  1. #1
    invitee8105ae2

    Potentiel 0 de la terre


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai une question qui me taraude depuis un moment et qui concerne le potentiel 0 de la terre. C'est quelque chose qui peut vous paraitre enfantin mais je souhaiterai être éclairci sur le sujet.

    A quoi est dû le potentiel de la terre (le sol) ? Est ce parce que le neutre de mon tronsformateur de quartier est relié à la terre ou est-ce un "phénomène" naturel ?

    Donc si le cas du transfo est vrai, cela signifie qu'il "inonde" la terre de son potentiel. Donc la question suivante me vient à l'esprit : la terre est elle conductrice ?

    Cela voudrait dire que si j'enfonce assez profondément 2 barres dans la terre, chacune placée à une extrémité de mon terrain, je devrai normalement avoir la continuité ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Salutations

    -----

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : Potentiel 0 de la terre

    Bonjour,

    Un potentiel électrique n'est pas une valeur absolue. On fixe en général la terre comme le potentiel 0, mais ce n'est pas obligatoire.

    En France (ce n'est pas le cas dans tous les pays), la terre est relié au neutre du transformateur ERDF.

    La terre est, comme tout matériau, conductrice (non parfaite). Elle est d'autant meilleure conductrice qu'elle contient de l'eau, des métaux...Donc si on enfonce 2 piquets, on pourra mesurer une résistance raisonnable (c'est pas un fil quand même).

  3. #3
    jiherve

    Re : Potentiel 0 de la terre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par poly71 Voir le message

    Un potentiel électrique n'est pas une valeur absolue. On fixe en général la terre comme le potentiel 0, mais ce n'est pas obligatoire.
    cela signifie que c'est arbitraire cela pourrait être gnagna volts que cela n'y changerait rien.
    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    En France (ce n'est pas le cas dans tous les pays), la terre est relié au neutre du transformateur ERDF.
    dans l'absolu c'est l'inverse car l'une préexiste à l'autre mais le résultat est le même, le neutre c'est la terre au niveau du transfo .
    Le neutre (chez l'abonné) n'est donc pas au potentiel de la terre locale car il circule du courant dans ce fil qui n'a pas une résistance nulle

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    on pourra mesurer une résistance raisonnable (c'est pas un fil quand même).
    mesure délicate à faire:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Telluro...ctricit%C3%A9)
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  2. Question terre foudre (pylone), terre EDF
    Par invite71742999 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 13h22
  3. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
  4. Potentiel sur prise de terre
    Par invitef6064ad8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2006, 21h13
  5. Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???
    Par invite96a93ba8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/08/2004, 09h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...