Problème interférences IS471F
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème interférences IS471F



  1. #1
    eSb`

    Problème interférences IS471F


    ------

    EDIT : Je viens de remarquer que j'ai placé le sujet dans Technologies et non en Eectronique. Est-ce qu'on pourrait le déplacer ? Merci ; ).

    Bonjour,

    Je suis en train de tenter de réaliser un robot "explorateur" et dans l'optique de détecter les obstacles, j'ai choisi commes capteurs les IS471F. (qui sont des "émetteurs"/récepteurs à IR modulé)
    J'ai réalisé le schéma tel qu'indiqué dans la datasheet sauf que je n'ai pas mis un condensateur de 330nF mais de 100nF; simplement par souci de non disponibilité chez moi ; ). (v. pièce jointe; Datasheet)

    Je voudrais placer ces capteurs relativement proches les uns des autres afin de couvrir la majorité de l'espace à l'avant de mon robot.
    Cependant, j'ai des interférences entre mes divers capteurs.
    Lors du passage d'une surface fortement réfléchissante (blanche), le capteur 1 est perturbé par la LED d'émission du capteur 2 et sa sortie "clignote" -> la sortie doit être à 0 lors d'une détection et à 1 en temps normal; du moins, je ne vois pas d'autre explication.
    (On peut voir ce phénomène dans cette vidéo : http://www.univ-orleans.fr/iut-chart...capteur_01.mov -> Lors de la transition d'un capteur à l'autre, on voit la LED d'indication extrême clignoter)

    Chaque capteur est censé moduler le signal à une fréquence qui lui est propre (ce qui me paraît assez impossible) et donc ne réagir qu'à sa propre fréquence.
    Je suppose que les fréquences de 2 capteurs adjacents dans mon cas sont trop proches pour que le capteur puisse faire la différence.

    Donc, est-ce que quelqu'un aurait une solution pour que j'aie une détection nette ? (sans pour autant déplacer mes capteurs, évidemment)
    Est-ce que la modification du condensateur de 330nF par 100nF pourrait avoir une quelconque influence ? (c'est un condensateur de découplage)

    (je sais que je pourrais éventuellement le gérer par soft par la suite, mais ça m'ennuie ; ))

    Merci à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème interférences IS471F

    Le temps de réponse d'un capteur étant de l'ordre de la milliseconde, tu pourrais mettre un seul capteur en marche pendant, disons 10 mS et ensuite mettre le suivant pour 10 mS (etc etc) et faire donc un multiplexage

    Ton robot, il ne roule pas à 130 Km/H?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    eSb`

    Re : Problème interférences IS471F

    Merci : ).

    Pour le moment... Il ne roule pas...
    Je voulais régler la parties capteurs avant de ma lancer dans la suite; donc j'espère ne pas me casser la tête pour rien pour un cas de figure improbable.
    (je teste les capteurs en orientant des objets de diverses manières, orientations qui ne seront peut-être jamais rencontrées en réalité; mais je préfère prévoir et ne pas avoir de mauvaise blague une fois en marche)
    La finalité n'est pas une vitesse élevée.

    Je n'avais effectivement pas pensé au multiplexage, donc je suppose que je dois simplement réaliser une commutation avec par exemple un simple BC547, pour lequel le collecteur est relié au Vcc du capteur ? (ça me parait étrange de commuter sur Vcc mais je ne vois pas d'autre moyen)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème interférences IS471F

    Non, Tu valides la diode I.R d'un seul émetteur (un ULN2003 ou un 7445 dans la connexion 0V de la diode) et tu regardes la sortie du récepteur.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Interferences
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 19h40
  2. Interférences
    Par invite4bdfadf0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 12h39
  3. interférences
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2007, 10h26
  4. Interférences et gravitation
    Par erectous dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2007, 09h04
  5. les interférences
    Par invite95fe31d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2006, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.