EDIT : Je viens de remarquer que j'ai placé le sujet dans Technologies et non en Eectronique. Est-ce qu'on pourrait le déplacer ? Merci ; ).
Bonjour,
Je suis en train de tenter de réaliser un robot "explorateur" et dans l'optique de détecter les obstacles, j'ai choisi commes capteurs les IS471F. (qui sont des "émetteurs"/récepteurs à IR modulé)
J'ai réalisé le schéma tel qu'indiqué dans la datasheet sauf que je n'ai pas mis un condensateur de 330nF mais de 100nF; simplement par souci de non disponibilité chez moi ; ). (v. pièce jointe; Datasheet)
Je voudrais placer ces capteurs relativement proches les uns des autres afin de couvrir la majorité de l'espace à l'avant de mon robot.
Cependant, j'ai des interférences entre mes divers capteurs.
Lors du passage d'une surface fortement réfléchissante (blanche), le capteur 1 est perturbé par la LED d'émission du capteur 2 et sa sortie "clignote" -> la sortie doit être à 0 lors d'une détection et à 1 en temps normal; du moins, je ne vois pas d'autre explication.
(On peut voir ce phénomène dans cette vidéo : http://www.univ-orleans.fr/iut-chart...capteur_01.mov -> Lors de la transition d'un capteur à l'autre, on voit la LED d'indication extrême clignoter)
Chaque capteur est censé moduler le signal à une fréquence qui lui est propre (ce qui me paraît assez impossible) et donc ne réagir qu'à sa propre fréquence.
Je suppose que les fréquences de 2 capteurs adjacents dans mon cas sont trop proches pour que le capteur puisse faire la différence.
Donc, est-ce que quelqu'un aurait une solution pour que j'aie une détection nette ? (sans pour autant déplacer mes capteurs, évidemment)
Est-ce que la modification du condensateur de 330nF par 100nF pourrait avoir une quelconque influence ? (c'est un condensateur de découplage)
(je sais que je pourrais éventuellement le gérer par soft par la suite, mais ça m'ennuie ; ))
Merci à tous.
-----