Résistance à l'avancement des coques de bateau
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Résistance à l'avancement des coques de bateau



  1. #1
    Jean.Marc

    Résistance à l'avancement des coques de bateau


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet de construction de bateau je cherche à dimensionner la motorisation. Or j'ai trouvé des programmes de calcul basés sur des formules diverses plus ou moins compliquées, mais qui toutes donnent une résistance à l'avancement apparemment trop faible, moins du dixième de la puissance du moteur qu'on installe habituellement sur ce type de bateau. Par ailleurs, je trouve dans la littérature que le rendement de l'hélice varie entre 20% et 60%. On est donc encore loin du compte. D'où vient cette contradiction?

    Références : bateau: 15 m x 4, déplacement 20 tonnes
    Code de calcul dans Scilab, formule de Holtrop-Mennen (http://www.scilab.org/contrib/index_...on&fileID=1105). Avec des paramètres estimés, le calcul donne une résistance un peu inférieure à 1000 N à 10 noeuds, soit une puissance de l'ordre de 5 kW. Les moteurs habituellement installés sur de telles unités ne font jamais moins de 50 kW.

    -----
    Jean-Marc

  2. #2
    calculair

    Re : Résistance à l'avancement des coques de bateau

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet de construction de bateau je cherche à dimensionner la motorisation. Or j'ai trouvé des programmes de calcul basés sur des formules diverses plus ou moins compliquées, mais qui toutes donnent une résistance à l'avancement apparemment trop faible, moins du dixième de la puissance du moteur qu'on installe habituellement sur ce type de bateau. Par ailleurs, je trouve dans la littérature que le rendement de l'hélice varie entre 20% et 60%. On est donc encore loin du compte. D'où vient cette contradiction?

    Références : bateau: 15 m x 4, déplacement 20 tonnes
    Code de calcul dans Scilab, formule de Holtrop-Mennen (http://www.scilab.org/contrib/index_...on&fileID=1105). Avec des paramètres estimés, le calcul donne une résistance un peu inférieure à 1000 N à 10 noeuds, soit une puissance de l'ordre de 5 kW. Les moteurs habituellement installés sur de telles unités ne font jamais moins de 50 kW.

    Je ne suis pas specialiste du domaine, mais m'etant interessé aux helices, il faut d'abord bien preciser ce que l'on appelle rendement d'une helice

    R = Energie founiie au bateau / energie fournie par le moteur

    ou

    R' = energie fournie à l'eau / energie fournie par le moteur


    Evidemment cela ne peux donner le même resultat, surtout avec des helices qui tournent rapidement et propulsent l'eau à grande vitesse a l'arrière du bateau. Une part de l'énergie du moteur est alors emportée par energie cinetique de l'eau

  3. #3
    Jean.Marc

    Re : Résistance à l'avancement des coques de bateau

    Bien sûr, c'est le premier rendement qui m'intéresse. Je précise que je me place dans le cas d'un bateau lourd avec une hélice de grand diamètre à vitesse relativement lente (1000 t/min max).
    Jean-Marc

  4. #4
    calculair

    Re : Résistance à l'avancement des coques de bateau

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    Bien sûr, c'est le premier rendement qui m'intéresse. Je précise que je me place dans le cas d'un bateau lourd avec une hélice de grand diamètre à vitesse relativement lente (1000 t/min max).
    1 neud = 1600 m environ

    Si ton bateau fille 10 neuds il fait 16000 m en 3600 s
    ou 4,5 m environ /S

    La force etant de 1000 N ça fait 4500 W disons tes fameux 5 kW à fournir au bateau Quid de la puissance à fournir a l'arbre d'helice ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Résistance à l'avancement des coques de bateau

    re bonjour

    Regarde ce lien ;http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lice_marine

    J'ai l'impression que tu as sous estimé la force de traction necessaire pour atteindre les 10 N ou tu as un super profil de coque..

  7. #6
    Jean.Marc

    Re : Résistance à l'avancement des coques de bateau

    Petite correction : 1 noeud = 1852 m/h.
    Je constate bien la sous-estimation ; mais toutes les formules que je trouve donnent cette même sous-estimation !
    Jean-Marc

  8. #7
    calculair

    Re : Résistance à l'avancement des coques de bateau

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    Petite correction : 1 noeud = 1852 m/h.
    Je constate bien la sous-estimation ; mais toutes les formules que je trouve donnent cette même sous-estimation !
    En cherchant sur google, la trainée serait de l'ordre de 2000 N, ce qui ne change rien à priori.

    Il y a un os quelque part.........::::

  9. #8
    _Goel_

    Re : Résistance à l'avancement des coques de bateau

    Salut,
    j'espère que vous avez pensé à surdimensionner le moteur pour permetre :
    - une accélération france
    - Mais surtout de déjauger. En deça d'une certaine vitesse le bateau traverse l'eau et génère une forte trainée, le moteur force et l'arrière du bateau (poupe) s'enfonce dans l'eau (ce qui n'arrange en rien la trainée !) Il faut passer une certaine vitesse pour que le bateau déjauge, c'est à dire pour qu'il monte "au dessus de l'eau" pour surfer sur la mer (trainée réduite)

    On surdimensionne aussi les moteurs pour pouvoir mettre une hélice avec un plus grand pas et atteindre des vitesses plus élevées.

    10 noeud c'est très faible comme vitesse (un bateau moteur va entre 20 et 35 noeuds) et la résistance s'accrooit avecle carré de la vitesse !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    calculair

    Re : Résistance à l'avancement des coques de bateau

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Salut,
    j'espère que vous avez pensé à surdimensionner le moteur pour permetre :
    - une accélération france
    - Mais surtout de déjauger. En deça d'une certaine vitesse le bateau traverse l'eau et génère une forte trainée, le moteur force et l'arrière du bateau (poupe) s'enfonce dans l'eau (ce qui n'arrange en rien la trainée !) Il faut passer une certaine vitesse pour que le bateau déjauge, c'est à dire pour qu'il monte "au dessus de l'eau" pour surfer sur la mer (trainée réduite)

    On surdimensionne aussi les moteurs pour pouvoir mettre une hélice avec un plus grand pas et atteindre des vitesses plus élevées.

    10 noeud c'est très faible comme vitesse (un bateau moteur va entre 20 et 35 noeuds) et la résistance s'accrooit avecle carré de la vitesse !
    remarque :

    Le cahier des charges indique 10 noeuds

    La resistance a l'avancement de la coque est estimée à 1000 N

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