variateur de fréquence : paramétrage
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

variateur de fréquence : paramétrage



  1. #1
    invitefefc9b49

    variateur de fréquence : paramétrage


    ------

    Bonjour à tous,
    ayant eu en cadeau d'anniversaire un tour à métaux hélas en triphasé alors que mon installation est en mono j'ai investi dans un variateur de fréquence en espérant régler le Pb. J'ai fait venir mon électricien qui n'a pu faire fonctionner ce tour avec le variateur. Si vous pouviez me sortir de cette impasse ce serait super.
    Voici les caractéristiques du matériel :

    Moteur :
    Leroy-Somer 0,55 Kw / 0,75 CV / 50Hz / 1500 tr-mn / V 220 - 380

    Variateur :
    T-Verter E2-201-M1F 220V / 0,75 Kw / 1HP

    Le circuit de puissance du tour comprend un relais thermique, un contacteur , des fusibles de protection, un transformateur pour alimenter en 24V le circuit de commande.

    Ce variateur à un nbre de paramètres important (25) que je ne comprends pas.

    Pouvez-vous m'aider ? (je peux vous transmettre tous les schémas électriques, doc, ...) par @-mail.

    Merci d'avance
    Alain

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    Hello !
    Pas facile de diagnostiquer une panne avec ces informations...
    J'ai eu affaire à un variateur pour alimenter un moteur 3 phases, le seul paramètre à régler était la vitesse de rotation... il est arrivé quelquefois que le moteur ne démarre pas car la consigne de vitesse de rotation était trop élevée...
    Plus je peux pas..!
    Bien à toi!
    Vincent

  3. #3
    verdifre

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    bonjour,
    tu peux toujours me transmettre la doc et le shema.
    tu doit etre confronté a plusieurs problemes
    les phases de la machine ne sont pas forcément equilibrées car tu vas avoir des accesoires pris entre phase et neutre, le variateur ne vas pas aimer.
    la "bonne" solution c'est de remplacer le contacteur moteur par le variateur. Mais cela suppose une modif en profondeur du cablage de ta machine.
    d'un autre coté cela peut te permettre dans une certaine mesure d'acceder à des fonctions interessantes
    si tes parametres de coupes sont loins du maxi autorisé par la puissance moteur, tu peux beneficier à peu de frais d'un systeme vitesse de coupe constante (le grand luxe)
    La premiere modif est surement de passer la partie commande de ta machine en monophasé, ce ne ne devrait pas etre trop dur
    aprés, tu devras vraissemblablement changer le disjoncteur moteur qui plutot que d'alimenter le moteur va alimenter ton variateur
    pour la suite, tu devrais faire un peu de place dans le boitier de commande, car le relais de sens de marche va devenir inutile( c'est une entrée disponible sur la plupart des variateurs)
    il y a du boulot, un peu de frais, mais c'est tout à fait faisable
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    Whisper_

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    Bonjour,
    une fois que tu l'auras branché il te faut impérativement la notice du variateur, sur laquelle tu trouveras la liste des paramètres à régler: fréquence et intensité nominales du moteur, rampes d'accélération/décélération, ...
    Une fois ces paramètres renseignés il y a en général 2 pontages à faire sur le bornier de commande: un pour le sens de marche, un pour la sélection de la vitesse (que tu peux remplacer par un potentiometre pour la régler facilement). La aussi il faut voir dans la notice...
    bon tournage ; )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefefc9b49

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    Bonjour,
    et merci beaucoup pour vos réponses ... bien qu'elles ne m'ont pas rassurées. J'ai l'impression que ce n'est pas simple et donc pas à la portée d'un incompétent en électro-technique.
    Verdifre, merci de cette proposition : je m'empresse de t'envoyer les documents.

    Alain

  7. #6
    invitefefc9b49

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    Comme indiqué ci-dessus voici la documentation concernant le variateur :

    1°) la doc du variateur

    Les schémas électriques du tour suivent

    Alain

  8. #7
    invitefefc9b49

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    Re

    ... Et la documentation concernant les schémas électriques du tour :

    Merci encore de prendre ce problème

    Alain
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invitefefc9b49

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    Je n'ai pas l'impression que le lien vers la doc du variateur a fonctionner. Il suffit d'aller sur le site de T-VERTER à l'adresse :
    http://217.167.211.44/SERMES/PDF/Cat...q_T_VERTER.pdf

    Sa réf. : E2-201-M1F

    Merci à tous

    Alain

  10. #9
    verdifre

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    bonjour,
    la doc que tu m'as transmise n'est pas assez precise pour regler le probleme, mais au vu de cette doc, on peut deja savoir que c'est possible et pas trop complexe.
    le variateur est capable de gerer une boucle de securité, il a une protection moteur integrée. Il est capable avec ses fonctions auxiliaires de gerer le tour completement à lui seul.
    Il manque pour pouvoir progresser la documention precise et le manuel de programmation du variateur
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invitefefc9b49

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    Ci-joint un autre document que je crois plus précis.

    Merci

    Alain
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    verdifre

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    les docs du tour sont aussi un peu succintes....
    quel est le role du relais F ?
    les shema sont ils complets ?
    le tour à t'il un frein de broche ?
    une pompe de lubrification ?
    des moteurs auxiliaires ?
    Je veux bien te donner des indications pour la transformation, mais il me faut disposer de la doc complete du tour aussi
    je te passe mon adresse en MP
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    verdifre

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    bonsoir,
    le premier element important est de savoir si tu as un frein a manque de courant sur le tour.
    pour savoir cela, c'est finalement assez simple, tu essaie de tourner le mandrin à la main. si il tourne relativement facilement, pas de frein, si il est bloqué , il y a un frein
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    verdifre

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    l'étape d'aprés cela va consister à cabler le variateur directement sur le moteur, sans passer par la partie commande de la machine
    donc il te faudra reperer les 3 fils d'alimentation moteur dans le boitier de commande.
    une petite photo serait pas mal
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    verdifre

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    bonjour,
    la premiere des choses à faire, c'est de passer la partie commande en 220
    il faut quand même verifier le dimentionnement des fusibles F4 et F5
    quelle est leur valeur actuelle ?
    relever ce qui est marqué sur la plaque du transfo

    une fois les fusibles dimentuionnés corectement et le cablage passé en annexe réalisé, on peut proceder au test de la partie commande
    attention, je n'ai pas les references du moteur et je ne sais pas si le frein peut etre libéré longtemps sans etre refroidi par la rotation du moteur. Avant d'avoir cette donnée, il ne faut pas prolonger les essais plus de 15 ou 20 secondes frein liberé
    Une fois la commande de frein OK, on pourra passer au cablage du variateur
    relever aussi la reference exacte du moteur

    fred
    Images attachées Images attachées  
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    verdifre

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    bonjour,
    alors pour resumer les renseignements nessecaires pour continuer sont :
    la plaque transfo
    la valeur des fusibles actuels
    la plaque moteur avec le type précis
    cordialement
    fred
    Images attachées Images attachées
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    invitefefc9b49

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    Bonsoir Fred,

    en pièce jointe le plan de l'armoire électrique avec transfo, fusibles, ...

    Le moteur (plaque) :

    LEROY-SOMER
    Moteur asynchrone Rotor CtCt
    Type LS71 N° 393080
    Kw : 0,55
    Ch : 0,75
    Hz : 50
    Tr/mn : 1500
    Ph : 3
    Isolt Cl : E

    Service : S1
    Protection : TP44
    V : 220 V : 380
    A : 2,75 A : 1,6

    En espérant que ces infos t'aident.

    Cordialement

    Alain
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invitefefc9b49

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    Bonsoir Sylvain

    et merci pour l'info. J'y suis inscrit mais je vais attendre voir avec Fred si on y arrive avant de lancer un nouveau post.

    Cordialement

    Alain

  19. #18
    verdifre

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    bonjour,
    donc la, on peut commencer la manip
    tout ton cablage actuel est fait en noir, je te conseil de prendre d'autres couleurs pour les modifications afin de reperer tout de suite visuellement les modifications.
    en 220, tu vas avoir un neutre: couleur bleu imperatif
    Pour la phase je prefere le rouge mais c'est moins imperatif
    fils souples en section mini 1,5² (je prefere 2,5²)

    machine branchée à strictement rien

    1) retirer les fusibles F1,F2,F3

    2) à l'arrivée sur le transfo, coté primaire, il y a deux fils et 3 bornes
    tu doit avoir pour l'instant un fil reperé 10 qui arrive sur une borne notée 0V ou Com ou quelque chose d'approchant, ce fil reste à sa place
    l'autre fil reperé 11 arrive lui sur une borne reperée 380 ou quelque chose qui ressemble à cela. Il va falloir le faire passer sur la borne 220.

    3) le fil reperé 10 arrive de l'autre coté sur le fusible F4, on le laisse dessus mais on va decabler l'autre coté du fusible ou il doit y avoir un fil reperé 2.
    Ce fil tu le retires du support fusible ( en le laissant en l'air pour l'instant) et tu cables à la place un fil bleu, ( un fil de 3 m de long pour les essais)
    De la même facon, en sortie de F5 tu decables le fil reperé 1 pour le remplacer par un fil rouge.

    Il ne te restes plus qu'a trouver un bout de fil vert/jaune et une prsise de courant
    tu cables la phase ( rouge) le neutre (bleu) et la terre (vert/jaune) sur la prise et tu branches aprés un dernier controle visuel

    Maintenant, tu peux tester la partie commande de ton tour
    bouton marche / arret, tu doit entendre le relais coller et le frein se debloquer
    tu peux verifier que le mandrin tourne librement
    tu coupes
    fin de la premiere étape
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    invitefefc9b49

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    Bonjour Fred,

    je m'y attèle ... en espérant être à la hauteur.

    Merci

    Alain

  21. #20
    verdifre

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    en cas de doute, n'hesites pas, une petite photo pour bien visualiser le probleme
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #21
    invitefefc9b49

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    Re

    1ère étape réalisée (... à priori) avec succès.

    - Lorsque j'appuie sur le bouton de mise en route le relais se colle avec un bruit significatif (clac).
    - Le mandrin tourne librement

    ... Mais le plus difficile reste probablement à faire.

    Petite question : pourquoi avoir gardé autant de longueur de fil ?

    Alain

  23. #22
    verdifre

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    bonjour,
    ca avance pas mal
    la longueur de fil , c'est pour pas etre embeté avec des ralonges, mais le fil va etre en partie reutilisé aprés
    ... Mais le plus difficile reste probablement à faire.
    non il n'y a plus grand chose à faire, le plus dur sera de retirer tous les fils qui ne servent plus et de remettre les autres proprement, mais une chose à la fois.
    maintenant, il va falloir ressortir les 3 fils moteurs ainsi que la terre en provenance du moteur pour brancher cela sur le variateur et alimenter le variateur
    je te racontes la suite aprés mangé
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  24. #23
    verdifre

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    bonjour,
    l'étape d'aprés, c'est pas vraiment sorcier non plus
    comme tu peux le voir.

    par contre je ne vois pas sur le shéma la commande du sens de marche du moteur
    peut tu me dire ou elle est située et m'en faire une petite photo ?
    fred
    Images attachées Images attachées  
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  25. #24
    invitefefc9b49

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    La commande de sens du rotation est l'interrupteur 3 positions codifié sur le schéma "QS". A gauche le moteur tourne dans 1 sens, au milieu il est arrêté et à doite il tourne dans l'autre sens (entouré en rouge sur le schéma).

    Je te joint le schéma (si tu veux une photo dis le moi).

    A+

    Alain
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    invitefefc9b49

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    Fred
    Comme j'ai fait une photo du tableau de commande du tour, je te la joins.
    Le bouton droit : interrupteur 3 positions (QS)
    Le bouton central : bouton poussoir de mise en route (B2)
    Le bouton de droite : Bouton "coup de poing" (B1)

    Alain
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    verdifre

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    je te donne la suite tout de suite, mais je voudrais bien une photo du contacteur de changement de sens et de son bouton de commande
    je pense que c'est une commande directement mecanique.
    avec la photo il y aura peut etre un peu plus fin à faire que le schéma ci joint
    fred
    Images attachées Images attachées  
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  28. #27
    verdifre

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    je crois que je vient de comprendre, la puissance est vraisemblablement commutée directement par le bouton à 3 position.
    Il va falloir le sortir voire la tête qu'il a
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  29. #28
    verdifre

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    bonsoir,
    il va falloir soit relever la reference du bouton ou au moins voir si les connections de changement de sens de sont cablées par des fils dans la boite à bouton ou en interne dans le bouton.
    selon le cas l'approche sera differente
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  30. #29
    invitefefc9b49

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    Voici une photo de l'interrupteur 3 positions (pas claire du tout car je n'arrive pas à le sortir). J'ai pris les infos inscrites à l'intérieur de cet interrupteur au cas ou :
    LR 23 701
    300 V ac 10 Amp
    240 V 1 hp 3 phases

    Je ne sais si ça peut t'être utile ?

    A+

    Alain
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    verdifre

    Re : variateur de fréquence : paramétrage

    dés que ce probleme d'interupteur sera reglé, tu pourra cabler le variateur selon les indications que je t'ai donné
    est ce que c'est assez clair ou il faut plus de details ?
    je te joint les parametres variateurs

    une fois les essais realisés, il faudra encore faire un pontage sur le variateur entre les bornes 5 et 6 du bornier TM2 ( voir page 12 de la doc) pour que la machine demarre directement à la bonne vitesse.
    Si cet interrupteur pose trop de problemes il faudra le remplacer, mais je pense que cela sera (dans le pire des cas) le seul achat à faire
    courage, tu tient le bon bout

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. variateur de fréquence
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2008, 22h12
  2. variateur de fréquence
    Par invite1479a973 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 16h59
  3. [Blanc] variateur de frequence....
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2007, 22h22
  4. parametrage variateur de frequence
    Par opix dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 17h02
  5. variateur de frequence ou de vitesse
    Par invitebc63784a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.