Longueur d'implantation d'une vis
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Longueur d'implantation d'une vis



  1. #1
    Tricot

    Longueur d'implantation d'une vis


    ------

    Bonjour bonjour,


    J'ai une question concernant la longueur d'implantation d'une vis M10 12.9 dans de l'acier XC 38 (=C35E) (Re=245 MPa).

    Habituellement je prends pour longueur de filetage 1.5 x le diamètre de la vis.

    Mais étant donné que la vis à une limite d'élasticité bien supérieure à celle de l'acier dans lequel elle est implantée (1080MPa), je me demande quelle longueur prendre.

    Le calcul sur http://technocalcul.celeonet.fr/FR/c...f_implant.html me donne une longueur d'implantation de 21.47mm. Quel calcul permet d'obtenir ce résultat ? Et est-il fiable ?

    Attention je n'ai pour la résistance à la traction de mes vis qu'un coefficient de sécurité de 1.25 !

    Merci !

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Longueur d'implantation d'une vis

    Bonjour,

    Sur ce site il te donne le principe du calcul. Il calcule la section d'un filet au cisaillement en prenant en compte les tolérances de fabrication. Ce qui n'est pas écrit c'est le coefficient de sécurité qu'ils prennent. On peut penser que cela est le même pour les 2 matériaux mais effectivement ce n'est pas écrit et cela pose problème, surtout qu'il donne à la fin une dimension.
    La seule solution est de faire les calculs soi-même, sachant que derrière il y a les rendements et les frottement de la tête de vis et des filets.
    Suivant la rugosité de la surface d'usinage, le lubrifiant utilisé entre les surfaces lors du serrage, la vitesse de rotation avec une clé dynamométrique lors du serrage, en un mot "c'est la merde". Si tu ne veux pas te prendre la tête et si ce que tu conçois n'est pas de très haute technologie, genre aérospaciale, je pense que ton taraudage doit avoir une longueur 4,5 fois la hauteur d'implantation de ta vis ( pour tenir compte des différences de résistance des matériaux), plus un ou 2 filets...
    Pour mettre personnellement penché sur ce problème de vis écrou, à ma connaissance, il y a tellement de paramètres que pour le " pékin moyen" c'est la bouteille à l'encre, pour l'érudit, il y a après la mise en application dans l'atelier et l'impératif de rentabilité!

Discussions similaires

  1. Résistance traction d'une vis
    Par Bonnes perspectives dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 07h08
  2. Dimensionement d'une Vis
    Par invite10dc618f dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2008, 15h03
  3. prévention des défauts de conception et d'implantation
    Par invitedbff373c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 01h10
  4. Longueur d'une courbe représentative d'une fonction ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2007, 12h05
  5. question longueur vis frein ad? (150/750)
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2006, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.