Je reviens brièvement dans cette discussion de techniciens. Que devient le système DCI dans tout ça ?
-----
23/11/2008, 22h59
#32
wizz
Date d'inscription
mars 2005
Messages
12 364
Re : Moteurs diésel
dCi - CDI - DCI - JTD - CDTI - HDi....c'est la même chose à peu de détails près (rampe commune ou sphère comun pour le stockage de gasoil sous pression)
Seul le TDI (de VW) est différent, qui utilise des injecteurs pompe. Et encore, les derniers TDI (de VW) utilisent la technologie à rampe commune....comme tous les autres constructeurs
24/11/2008, 00h34
#33
invite0324077b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
11 030
Re : Moteurs diésel
les injecteur pompe sont tres bien : ca permet des hautes pression sans electronique : helas c'est plus cher et le common rail avec injecteurs electronique les remplacent
autre probleme du hdi : l'injecteur est une electrovane , si ca fuie ca met trop de gazole et ca casse le moteur : ce genre de panne est rare mais pas impossible : on voit des moteur avec bielle cassé que l'on ne voyait jamais avec les pompe a injection simples ...
24/11/2008, 00h59
#34
inviteef0be89f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
105
Re : Moteurs diésel
En cas d'accident, un moteur diesel n'est-il pas plus difficile à enflammer ?
24/11/2008, 01h15
#35
invite897678a3
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 910
Re : Moteurs diésel
Bonjour à tous,
les injecteur pompe sont tres bien : ca permet des hautes pression sans electronique
Sans électronique ? Je n'en suis pas si sûr!
C'était le cas sur les anciens diesels Cummins, mais aujourd'hui, étant donné les contraintes environnementales imposées aux véhicules, sur un moteur diesel équipé d'injecteurs-pompe, l'ouverture de ces derniers et la durée d'injection sont commandées par de volumineux solénoïdes.
Généralement, le circuit de retour du gazole contribue au refroidissement de l'électronique de puissance pilotant ces solénoïdes.
La came commandant l'injecteur-pompe ne sert plus qu'à comprimer le carburant à plus de 1 000 bar dans le corps de l'injecteur.
24/11/2008, 07h59
#36
invite0324077b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
11 030
Re : Moteurs diésel
En cas d'accident, un moteur diesel n'est-il pas plus difficile à enflammer ?
c'est sur le gazole est beaucoup moins dangereux que l'essence
24/11/2008, 08h08
#37
invite0324077b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
11 030
Re : Moteurs diésel
les injecteur pompe sont tres bien : ca permet des hautes pression sans electronique
Sans électronique ? Je n'en suis pas si sûr!
C'était le cas sur les anciens diesels Cummins, mais aujourd'hui, étant donné les contraintes environnementales imposées aux véhicules, sur un moteur diesel équipé d'injecteurs-pompe, l'ouverture de ces derniers et la durée d'injection sont commandées par de volumineux solénoïdes.
domage ... ca garde quand meme un avantage , meme si c'est l'electronique qui fait le dosage elle ne peut pas provoquer une injection plus forte que la cylindré de l'injecteur pompe , c'est moins grave que les hdi
Généralement, le circuit de retour du gazole contribue au refroidissement de l'électronique de puissance pilotant ces solénoïdes.
j'ai vu ca aussi sur certain hdi : un boitier electronique directement fixé au bloc moteur et refroidit par le circuit de gazole : ca racourcit tous les fil electrique et rend le depanage encore plus difficile